LA FSU
Articles publiés dans cette rubrique
par
Disparition de la santé à l’École
Cliquez ici pour signer la pétition !
Pour que les infirmier.e.s restent au sein des établissements scolaire pour continuer à répondre aux (...)
par
Les cours doivent reprendre en présentiel à l’université de Nantes
L’ensemble des syndicats de l’Université de Nantes demande la reprise au plus vite des cours et de la vie des campus, dans le respect des conditions sanitaires.

par
Après l’état d’urgence sanitaire... l’urgence toujours pour les sans-abris et mal logés.
Face à la saturation inédite des dispositifs d’hébergement et à la reprise des expulsions, l’inter-collectif nantais « Personne à la (...)
par
Discours d’Emmanuel Macron : flou et autosatisfaction.
15 minutes d’autosatisfaction et faire comprendre qu’il faudra travailler davantage, que le monde d’après sera celui d’avant et que le "en même temps" signifie régressions sociales.

par
Hommage à George Floyd : Pour la vérité et la justice
mardi 9 juin - 18h au Mémorial de l’esclavage
Les obsèques de George Floyd tué le 25 mai à Minneapolis par un policier se dérouleront ce (...)
par
Communique FSU-université Sud-Education : Sanctions disciplinaires, l’acharnement du ministère
En juillet 2018, Gildas Loirand et Marie Charvet, enseignants-chercheurs à l’université de Nantes, ont été respectivement sanctionnés par la section disciplinaire de l’établissement de six mois de retard d’avancement et d’un blâme pour des faits intervenus lors du mouvement contre la loi ORE.
Bien qu’ils aient contesté ces faits avec la plus extrême vigueur, témoignages à l’appui, ils ont néanmoins été condamnés pour « s’être associé[s], par [leurs] paroles et par [leur] posture, à la démarche vindicative » d’étudiants qui exigeaient des explications de cadres administratifs à propos du déroulement d’un examen, alors même qu’ils avaient contribué à faire retomber la tension, évitant ainsi une intervention de la police.
par
Santé, perte d’autonomie, protection sociale : tout doit changer… en mieux !
Alors que le gouvernement ouvre plusieurs discussions, celle du « Ségur de la santé » sur le système de soins, mais aussi celle autour de la création d’un « 5° risque » dans le cadre d’une loi « Grand âge », la FSU appelle de ses vœux une réflexion globale et en cohérence sur l’ensemble de ces sujets.
La crise sanitaire a révélé le besoin de remettre à plat pour le conforter l’ensemble de notre modèle. Les personnels ont fait tenir le système, montrant par leur engagement la force de l’attachement aux valeurs du service public. Mais cette crise a aussi mis au grand jour le manque criant de moyens matériels, de lits d’hôpitaux, de personnels, la situation difficile dans les EHPAD et dans le secteur de l’aide à domicile ainsi que dans les services concourant à la protection de l’enfance.
par
POUR44 N°107 (mars-avril)
Le dernier numéro du POUR 44 de mars-avril 2020 (n°107) est en ligne !! Exceptionnellement, ce numéro n’est disponible qu’en version (...)
par
Non au démembrement de Canopé !
Le réseau Canopé se voit amputé de bon nombre de ses missions, dont l’édition papier, pour être chargé principalement de la production de ressources numériques. Un changement qui traduit le démantèlement dont il est victime depuis plusieurs mois.
par
Soirée débat sur le fichage et l’enfermement des mineur.es
Christophe Daadouche - docteur en droit et formateur spécialisé dans le droit des mineur.es - et Sonia Ollivier - éducatrice à la PJJ et co-secrétaire du SNPES-PJJ-FSU - seront présents pour un débat/table ronde le mercredi 6 novembre à 19h30 à Saint-Nazaire
par
Offensive turque en Syrie : nettoyage éthnique en cours.
La FSU dénonce l’offensive turque en Syrie
par
MAINTIEN DE L’ORDRE à NANTES : la FSU44 questionne le préfet
L’intersyndicale FSU, FO, CGT, Solidaires et MNL de Loire-Atlantique a souhaité réagir aux évènements qui se sont déroulés vendredi soir lors de la fête de la musique et qui ont mis en danger la vie de 14 jeunes. Dans une lettre ouverte au préfet de Loire Atlantique, elle interroge la conception du maintien de l’ordre à Nantes.
par
DÉFENDRE L’AVENIR DES SERVICES PUBLICS ET DE SES AGENT·ES C’EST DÉFENDRE UN AVENIR MEILLEUR POUR TOUTES ET TOUS
L’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires de Loire Atlantique appellent à un rassemblement le jeudi 27 juin à 12h00 devant la préfecture
par
Communiqué de Presse FSU MOBILISATION 14 décembre 2018
la FSU invite à développer et à participer à toutes les initiatives qui s’organisent de manière unitaire large dans le cadre de la journée d’action du 14 décembre (Grève, rassemblements, manifestations, AG avec les personnels…).
par
APPEL À LA GRÈVE ET À LA MOBILISATION LE 14 DÉCEMBRE POUR LA JUSTICE SOCIALE.
Un oral de français largement en dessous de la moyenne. Et pour les fonctionnaires toujours rien.
par
ELECTIONS PROFESSIONNELLES, C’EST RÉELLEMENT PARTI ! VOTEZ ET FAITES VOTER SNUIPP-FSU et FSU
Après les dysfonctionnement d’hier et en espérant que le ministre si prompt à l’injonction rendra des comptes à ses personnels, on (...)