Articles publiés dans cette rubrique

mardi 1er juin 2021
par  SNUipp 44

10/06 MOBILISATION DES PSYCHOLOGUES | DES PSYCHOLOGUES MALTRAITÉS, UNE POPULATION MALMENÉE

Ça suffit ! Nous demandons au Gouvernement et aux Pouvoirs Publics d’arrêter de se moquer des psychologues !
Halte à la prolifération des mesures et annonces qui disqualifient les psychologues, se construisent sans leur participation et sans leur avis !
La crise sanitaire a mis à jour les maux de notre société et découvre, entre autres, l’importance des psychologues. Or le Gouvernement s’emploie à nier leur place en imposant un accès sous prescription médicale qui pénalise le public, en limitant leur indépendance technique et en conditionnant leur exercice clinique.
➢Depuis plusieurs mois émanent du Gouvernement une succession de rapports et réglementations qui, sous-couvert de préoccupation humaniste pour la santé mentale de nos concitoyens, dénigrent chaque fois davantage les psychologues et menacent de plus en plus leurs pratiques :
→ rapport de l’IGAS méprisant les psychologues et ceux qui les forment ;
→ rapport de la Cour des Comptes soutenant une expérimentation de remboursement scandaleuse tant par les tarifs dérisoires octroyés que par les conditions de travail inadmissibles ;
→ cahier des charges d’ARS qui interdit les soins à certaines structures et les limite drastiquement à d’autres ;
→ et plus récemment, arrêté réduisant d’une manière caricaturale et inacceptable les compétences des psychologues qui interviennent auprès des enfants présentant certains troubles du développement.

jeudi 29 avril 2021
par  SNUipp 44

24, 25 Juin | Journées d’étude des PsyEN de la FSU en distanciel

Deux journées d’étude intitulées : Y-a-t-il encore une place pour une psychologie de l’humanisme et de l’émancipation ? (...)

mardi 27 avril 2021
par  SNUipp 44

Les psychologues ont besoin d’autre chose que d’une mise au pas !

Les organisations de psychologues ont découvert début avril une proposition de loi déposée par des députés « LR » portant sur la demande de création d’un ordre professionnel pour les psychologues.

La FSU s’oppose à cette proposition de loi et en demande le retrait

En effet, celle-ci vise avant tout à contrôler les pratiques des psychologues, par la mise en place d’une organisation pyramidale et anti démocratique qui serait l’interlocuteur unique des pouvoirs publics et autoriserait ou non leur exercice professionnel alors que la loi du 25 juillet 1985 encadre déjà l’exercice de cette profession dont le titre est protégé. La liste ADELI est déjà un garant de la vérification des diplômes requis...

jeudi 1er avril 2021
par  SNUipp 44

Hors Classe PsyEN | Circulaire 2021

 

Annonces

ADHÉSIONS - SE SYNDIQUER EN LIGNE

GIF - 26.6 ko

Espace CHSCT-D 44


ESPACE Néo
(PES, T1, T2, T3, T4,...)


FACEBOOK SNUipp-FSU44