ÉPIDÉMIE CoVid

Protocoles sanitaires, confinement, conditions de travail sous CoVid...


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 8 avril 2021
par  SNUipp 44

Suspension du jour de carence, précautions tests salivaires et Covid

Prolongation de la suspension du jour de carence : La période de suspension du jour de carence pour cause de covid a été prolongée - sans coupure (...)

jeudi 8 avril 2021
par  SNUipp 44

Audience DASEN-SNUipp-FSU44 | Confinement, accueil prioritaire, AESH, vaccination, 26 avril,...

Question du SNUipp-FSU44 : Les personnels doivent-ils∙elles être présent∙es sur leur école ?
Réponse du DASEN : La présence des (...)

mardi 6 avril 2021
par  SNUipp 44

Situation Sanitaire | Point au 2 avril SNUipp-FSU

Les derniers chiffres communiqués par le ministère avant la fermeture des écoles pour 3 semaines, dont deux de vacances, démontre encore la très (...)

vendredi 2 avril 2021
par  SNUipp 44

Déni, inaction, impréparation... ça suffit ! Trois semaines pour agir pour le ministère !

Après le déni et l’inaction responsables d’une épidémie hors de contrôle conduisant à la fermeture des écoles, voici venu le temps de la totale impréparation de l’institution Education nationale.Le « nous sommes prêts » ministériel maintes fois asséné depuis un an ne résiste pas à la frénésie constatée sur le terrain depuis les annonces présidentielles. Le scénario pourtant prévisible dégénère en ordres et contre-ordres locaux, en injonctions aux équipes sans aucun cadre ministériel. “L’école de la confiance" montre à nouveau son véritable visage. [...]
Accès à la vaccination des personnels, allégement des classes, cas contacts redéfinis, règle de fermeture de classe fixée partout à un cas avéré, tests salivaires massifs ciblés et réalisés partout de façon hebdomadaire, locaux équipés de capteurs CO2, masques chirurgicaux fournis aux élèves et aux personnels... Seul un engagement dans la concrétisation de toutes ces mesures, que le SNUipp-FSU porte depuis de nombreuses semaines et continuera de porter, permettra la poursuite de l’école sous pandémie

vendredi 2 avril 2021
par  SNUipp 44

CONFINEMENT AVRIL 2021 [mise à jour 18/04/2021 12h00] | Dernières infos

Fil actualités
https://covid-19.snuipp.fr/
18/04/2021 12h00 | Vaccinations pour les enseignant·es Alors que nos collègues cherchent toujours (...)

vendredi 2 avril 2021
par  SNUipp 44

Réunion Sanitaire Ministère-Organisation Syndicales | Beaucoup de questions, très peu de réponses.

Compte rendu de la réunion sanitaire avec le ministère
Intervention du SNUipp-FSU :
Organisation de la semaine prochaine : La fermeture des (...)

jeudi 1er avril 2021
par  SNUipp 44

Continuité Scolaire : Conservons les liens aux élèves, aux familles (analyse, ressources,...)

L’analyse ci-dessous comporte des pistes de travail, des propositions, des approximations, des manques. Son objectif est de poursuivre une (...)

mercredi 31 mars 2021
par  SNUipp 44

Allocution d’Emmanuel Macron : constat d’échec

Le Président de la République a annoncé une nouvelle étape dans les mesures sanitaires, pour freiner l’épidémie avec notamment l’avancée et le dézonage des congés scolaires associé à un passage en distanciel des enseignements. Il y est acculé aujourd’hui parce qu’en dépit de ses satisfecit répétés, il s’est trompé : au cours des dernières semaines, il a pris seul les décisions, méprisant l’alerte des scientifiques comme le débat démocratique, et s’est enfoncé dans un jusqu’au-boutisme dont toute la population paie maintenant le prix lourd. La FSU s’inquiète des conséquences dramatiques de cette gestion incohérente et de ce reconfine-ment qui exposent une partie de la population à une grande précarité et va engendrer aussi son lot de souffrances sur le plan psychologique. Il est essentiel de mettre en œuvre un plan d’urgence pour les plus démuni-es : hébergement d’urgence, distribution alimentaire, accès aux soins, augmentation des minima sociaux...

lundi 29 mars 2021
par  SNUipp 44

Situation Sanitaire | Point 26 mars SNUipp-FSU

Le SNUipp-FSU livre son analyse de la situation sanitaire dans les écoles à partir des données communiquées par le ministère de l’Education nationale et les académies dans leurs points de situation hebdomadaires, sur leurs sites ou dans la presse. Ces données, loin d’être exhaustives, sont loin de refléter les données diffusées par Santé Publique France notamment.

lundi 29 mars 2021
par  SNUipp 44

Tests salivaires : où en est-on ?

Il s’en est fallu de peu ces dernières semaines pour voir les enseignant·es se transformer en testeurs COVID ! Le SNUipp-FSU est rapidement intervenu pour l’éviter. Sur ce sujet comme sur beaucoup d’autres, la communication ministérielle prime sur l’intérêt de la mesure ou les réalités du terrain. Qu’en est-il dans notre département ?

vendredi 26 mars 2021
par  SNUipp 44

Pétition : École ouverte, personnels vaccinés

Maintenir ouverts les écoles, les collèges, les lycées est notre préoccupation à toutes et à tous ! Mais ceci ne peut se faire au détriment de la santé des personnels, des élèves et de leurs familles ! Cela passe par une remise à plat de la campagne et de la stratégie de vaccination.
Les syndicats de la FSU appellent à signer cette pétition demandant l’accès dès maintenant à la vaccination pour les personnels des écoles, collèges et lycées !

lundi 22 mars 2021
par  SNUipp 44

Situation Sanitaire | Point Situation 19 mars SNUipp-FSU

Le SNUipp-FSU livre son analyse de la situation sanitaire dans les écoles à partir des données communiquées par le ministère de l’Education nationale et les académies dans leurs points de situation hebdomadaires, sur leurs sites ou dans la presse. Ces données, loin d’être exhaustives, sont loin de refléter les données diffusées par Santé Publique France notamment.

vendredi 19 mars 2021
par  SNUipp 44

Vacciner, protéger, remplacer, sécuriser, tester, alléger...

Les nouvelles mesures sanitaires ignorent totalement le rôle de l’école dans la diffusion de l’épidémie, pourtant reconnu par les scientifiques. Alors que des confinements sont mis en place dans 16 départements, les écoles restent ouvertes sans protection supplémentaire, quel que soit le taux d’incidence du département.
De toute urgence,tous les personnels doivent pouvoir être vaccinés et ce, le plus rapidement possible afin de ne pas mettre en péril la continuité du service public d’éducation, de permettre à tous les élèves de poursuivre leurs apprentissages en présentiel. Le SNUipp-FSU s’adresse solennellement au premier ministre pour l’exiger.

mercredi 17 mars 2021
par  SNUipp 44

Communiqué de Presse | Tests salivaires : précipitation, impréparation et travail supplémentaire inacceptables

Communiqué de Presse du SNUipp-FSU44
Depuis une semaine, des écoles du département sont désignées par l’ARS pour pratiquer des tests (...)

mercredi 17 mars 2021
par  SNUipp 44

Point sanitaire du 12 mars du SNUipp-FSU

Alors que les chiffres du Ministère ne correspondent toujours pas à ceux de Santé Publique France, les différentes remontées montre une nouvelle progression épidémique. Le SNUipp-FSU en livre une analyse détaillée et, prenant la mesure de la situation, réclame des décisions fortes.

mardi 2 mars 2021
par  SNUipp 44

TEST SALIVAIRES : Où en sommes nous ?

Le SNUipp-FSU a interpellé le ministre et dénoncé les modalités de mise en œuvre des tests salivaires qui livrent une fois encore les PE à (...)

samedi 27 février 2021
par  SNUipp 44

TESTS SALIVAIRES : le ministère doit revoir sa copie

Ainsi, les enseignant.es, encore une fois pris.es au dépourvu par le ministre de l’Education National, se transformeraient en infirmiers et (...)

dimanche 14 février 2021
par  SNUipp 44

COVID : les revirements du Ministère mettent en péril l’école !

Alors que l’épidémie atteint un seuil critique dans beaucoup de départements, que les variants, anglais, sud africain voire brésilien, plus contagieux gagnent du terrain, que des élus de la Moselle appellent à avancer les vacances et fermer les écoles, le ministère assouplit en catimini le protocole sanitaire et la conduite à tenir en cas de Covid.
Le nouveau protocole assimile désormais le variant anglais au cas général du Covid, reprenant la règle de trois cas confirmés pour fermer une classe. Quant aux variants sud africain et brésilien, ils n’entraineront plus automatiquement la définition de cas contact pour les personnels.

vendredi 12 février 2021
par  SNUipp 44

Tests antigéniques organisés dans le 44

Lors du CTSD du 29 janvier, le DASEN a indiqué que peu de rendez vous étaient pris par nos collègues pour bénéficier des tests antigéniques (...)

vendredi 12 février 2021
par  SNUipp 44

Que faire en cas de CoVid ? (symptômes, cas contact, positif,...)

Un nouveau protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires a été publié le 1er février et la FAQ a été mise à jour. Le SNUipp-FSU publie un outil d’aide pour permettre aux directions et aux équipes d’école de s’y retrouver.

Annonces

ADHÉSIONS - SE SYNDIQUER EN LIGNE

GIF - 26.6 ko

Espace CHSCT-D 44


ESPACE Néo
(PES, T1, T2, T3, T4,...)


FACEBOOK SNUipp-FSU44