MATERNELLE


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 20 mai 2021
par  SNUipp 44

Maternelle | Nouveaux programmes. Des évolutions mais...

La note du CSP de décembre 2020 bousculait totalement les bases des missions de l’école maternelle. Le SNUipp-FSU, enfin consulté, a œuvré à des réelles évolutions évitant des apprentissages formels systématiques et concentrés sur des "fondamentaux". Toutefois, les réorientations continuent de faire peser sur cette première école une anticipation précoce, en particulier avec une place à des notions codifiées au détriment d’une construction progressive du langage ou du nombre.
1er Juin Colloque Maternelle SNUipp-FSU

mercredi 28 avril 2021
par  SNUipp 44

1er juin Colloque Maternelle | Voir grand pour les petits !

C’est sur le devenir de la maternelle que porteront cette fois les rencontres en ligne du SNUipp afin de réunir pour une journée de colloque le 1er juin prochain, celles et ceux qui la pratiquent au quotidien. Au programme des interventions de chercheurs et chercheuses et des ateliers participatifs. Les inscriptions sont ouvertes.

👉🏼 S’inscrire à la journée

La maternelle mérite mieux

Alors qu’un consensus pédagogique avait participé à la genèse du programme 2015, le ministère engage sa révision, sans consultation élargie, ni recherche du consensus. L’équilibre des missions de la maternelle est remis en cause au profit de la préparation du CP et de ses tests d’entrée. L’anticipation précoce d’apprentissages formels est renforcée autour des « fondamentaux », au prix du renforcement des inégalités scolaires.
Pourtant, l’école maternelle est perçue comme une grande réussite du système éducatif français. Plébiscitée par les familles, elle accueille, avec bienveillance et exigence, les enfants, tous considérés comme également capables, en tant qu’élèves, en devenir. Car on ne nait pas élève, on le devient. On apprend l’école, en apprenant à l’école, ensemble. Espace spécifique d’ouverture au monde, elle porte l’ambition d’apprentissages fondateurs d’une culture commune pour toutes et tous. Avec toute l’expertise professionnelle de ses équipes pédagogiques, elle suscite le plaisir d’apprendre, à travers le jeu, la communication langagière, les expériences sensorielles, sociales, motrices, artistiques qui libèrent l’imaginaire et structurent la pensée.

mardi 9 février 2021
par  SNUipp 44

Défendons la maternelle ! Tribune syndicale et associative publiée dans Libération

Un collectif de syndicats enseignants et de quelques associations professionnelles et de parents d’élèves dénonce la réorientation profonde du programme de la maternelle qui cantonnerait les enseignements à un « bachotage » pour préparer les tests en CP.

vendredi 8 janvier 2021
par  SNUipp 44

L’école maternelle menacée par Blanquer

Article du SNUipp-FSU National https://www.snuipp.fr/actualites/posts/les-programmes-de-maternelle-menaces
Note du CSP sur les programmes de la (...)

vendredi 8 janvier 2021
par  SNUipp 44

Maternelle attaquée : quelle riposte ? WEBINAIRE Mardi 19 janvier 20h30

A la demande du ministre, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié une note proposant une ré-écriture du programme de la maternelle qui marque une véritable rupture concernant ses missions.

La place du langage, le rôle du jeu dans les apprentissages, l’évaluation positive, le principe du « tous et toutes capables », déterminants d’une école première accueillante, bienveillante et exigeante, seraient remis en cause au profit d’une primarisation et de la préparation aux évaluations standardisées de CP. L’individualisation primerait sur l’apprendre ensemble, les interactions entre pairs minorées...
Les apprentissages se réduiraient à des procédures mécaniques et répétitives visant l’acquisition des savoirs « fondamentaux ».

mercredi 15 mai 2019
par  SNUipp 44

LOI BLANQUER, INSTRUCTION OBLIGATOIRE à 3 ans, ECOLE MATERNELLE et JARDINS D’ENFANTS

L’article 4 de la loi « école de la confiance » et les Jardins d’enfants : analyse du SNUipp-FSU44.

lundi 6 mai 2019
par  SNUipp 44

UNE AUTRE AMBITION POUR L’ECOLE MATERNELLE

Les organisations réunies au sein du Forum maternelle, dont le SNUipp-FSU, ont été reçues au ministère. L’occasion de rappeler leurs exigences pour le cycle 1 : le maintien d’écoles maternelles avec une direction propre, des finalités éducatives qui embrassent l’ensemble des domaines d’apprentissage et pas seulement resserrées sur le vocabulaire ou la préparation à l’élémentaire, ainsi qu’une amélioration significative des conditions d’enseignement.

mercredi 28 novembre 2018
par  SNUipp 44

LE FORUM DE LA MATERNELLE du 17 novembre 2018

Articulant conférences de fond et ateliers de pratiques, le Forum de la maternelle a tenu ses promesses en faisant échanger les professionnel•e•s, notamment enseignant•e•s et ATSEM, et en nourrissant leurs expériences des mots de la recherche.

lundi 26 mars 2018
par  SNUipp 44

Tracts ATSEM : Ce qui va changer, ce qui reste à obtenir !

Durant toute l’année 2017, les ATSEM se sont mobilisées à l’appel de l’intersyndicale, CGT, FO, FAFPT, SUD CT, FSU et ont fait (...)

lundi 26 mars 2018
par  SNUipp 44

ÉCOLE MATERNELLE LETTRE OUVERTE AU MINISTRE

à M. Jean-Michel BLANQUER Ministre de l’Éducation nationale Monsieur le Ministre de l’Éducation,
Des Assises de l’école (...)

jeudi 5 janvier 2017
par  SNUipp 44

Les Atsem dans la rue le 1er février.

Les Atsem dans la rue le 1er février

lundi 4 avril 2016
par  SNUipp 44

ÉVALUATIONS : observer pour évaluer

Eduscol a mis en ligne les documents d’accompagnement permettant aux enseignantes et enseignants des écoles maternelles d’organiser l’évaluation de leurs élèves à partir de la rentrée 2016. Décryptage

vendredi 27 novembre 2015
par  SNUipp 44

UNE ÉCOLE MATERNELLE PLÉBISCITÉE MAIS TOUJOURS EN QUÊTE D’ACTION

Une école maternelle plébiscitée mais toujours en quête d’attention : tel est le message qui ressort des deux enquêtes menées par Harris-Interactive pour le SNUipp-FSU auprès des enseignants de maternelle d’une part et des Français d’autre part.

mercredi 8 juillet 2015
par  SNUipp 44

PRIORITÉ AU PRIMAIRE ? La maternelle n’est pas une priorité pour le ministère

Alors que le ministère vient de trouver quelques moyens pour mettre en œuvre sa réforme du collège (formation rémunérée), les enseignant-es de maternelle devront se débrouiller avec 3 heures un mercredi après-midi : priorité au primaire ?

vendredi 12 juin 2015
par  SNUipp 44

CONGRÈS DE L’AGEEM : l’école maternelle pour apprendre

C’est le grand rendez-vous annuel des enseignantes et enseignants de l’école maternelle. Le congrès de l’AGEEM se tiendra cette année à Caen du 1er au 3 juillet et, à la veille de la mise en œuvre des nouveaux programmes, il se questionnera sur les savoirs et les gestes professionnels spécifiques à une école maternelle faite « pour apprendre ».

lundi 1er juin 2015
par  SNUipp 44

RASSEMBLEMENT DEVANT LA MAIRIE D’ORVAULT LE MERCREDI 3 JUIN A 12H15

Maternelle : la mairie d’Orvault supprime des moyens d’ASTEM pour la rentrée prochaine.
Réunion des maternelles d’Orvault 6 (...)

dimanche 4 janvier 2015
par  SNUipp 44

GFEN : 7èmes rencontres nationales

Pour que la maternelle fasse école.
Apprendre le processus de socialisation.

vendredi 26 septembre 2014
par  SNUipp 44

MATERNELLE : un outil pour la consultation

Le SNUipp-FSU propose aux équipes des écoles maternelles un document pour les accompagner lors de la consultation sur les programmes. Inspirées des dernières recherches en éducation, des récents rapports et de l’expertise du syndicat : quelques pistes pour alimenter la réflexion.

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Annonces

ADHÉSIONS - SE SYNDIQUER EN LIGNE

GIF - 26.6 ko

Espace CHSCT-D 44


ESPACE Néo
(PES, T1, T2, T3, T4,...)


FACEBOOK SNUipp-FSU44