MATERNELLE

Articles publiés dans cette rubrique
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Défendons la maternelle ! Tribune syndicale et associative publiée dans Libération
Un collectif de syndicats enseignants et de quelques associations professionnelles et de parents d’élèves dénonce la réorientation profonde du programme de la maternelle qui cantonnerait les enseignements à un « bachotage » pour préparer les tests en CP.
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L’école maternelle menacée par Blanquer
Article du SNUipp-FSU National https://www.snuipp.fr/actualites/posts/les-programmes-de-maternelle-menaces
Note du CSP sur les programmes de la (...)
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Maternelle attaquée : quelle riposte ? WEBINAIRE Mardi 19 janvier 20h30
A la demande du ministre, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a publié une note proposant une ré-écriture du programme de la maternelle qui marque une véritable rupture concernant ses missions.
La place du langage, le rôle du jeu dans les apprentissages, l’évaluation positive, le principe du « tous et toutes capables », déterminants d’une école première accueillante, bienveillante et exigeante, seraient remis en cause au profit d’une primarisation et de la préparation aux évaluations standardisées de CP. L’individualisation primerait sur l’apprendre ensemble, les interactions entre pairs minorées...
Les apprentissages se réduiraient à des procédures mécaniques et répétitives visant l’acquisition des savoirs « fondamentaux ».
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GFEN : 12E RENCONTRES "POUR QUE LA MATERNELLE FASSE ÉCOLE" - 25 JANVIER 2020, PARIS
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LOI BLANQUER, INSTRUCTION OBLIGATOIRE à 3 ans, ECOLE MATERNELLE et JARDINS D’ENFANTS
L’article 4 de la loi « école de la confiance » et les Jardins d’enfants : analyse du SNUipp-FSU44.
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UNE AUTRE AMBITION POUR L’ECOLE MATERNELLE
Les organisations réunies au sein du Forum maternelle, dont le SNUipp-FSU, ont été reçues au ministère. L’occasion de rappeler leurs exigences pour le cycle 1 : le maintien d’écoles maternelles avec une direction propre, des finalités éducatives qui embrassent l’ensemble des domaines d’apprentissage et pas seulement resserrées sur le vocabulaire ou la préparation à l’élémentaire, ainsi qu’une amélioration significative des conditions d’enseignement.

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LE FORUM DE LA MATERNELLE du 17 novembre 2018
Articulant conférences de fond et ateliers de pratiques, le Forum de la maternelle a tenu ses promesses en faisant échanger les professionnel•e•s, notamment enseignant•e•s et ATSEM, et en nourrissant leurs expériences des mots de la recherche.

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Tracts ATSEM : Ce qui va changer, ce qui reste à obtenir !
Durant toute l’année 2017, les ATSEM se sont mobilisées à l’appel de l’intersyndicale, CGT, FO, FAFPT, SUD CT, FSU et ont fait (...)
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ÉCOLE MATERNELLE LETTRE OUVERTE AU MINISTRE
à M. Jean-Michel BLANQUER Ministre de l’Éducation nationale Monsieur le Ministre de l’Éducation,
Des Assises de l’école (...)
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ÉVALUATIONS : observer pour évaluer
Eduscol a mis en ligne les documents d’accompagnement permettant aux enseignantes et enseignants des écoles maternelles d’organiser l’évaluation de leurs élèves à partir de la rentrée 2016. Décryptage

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UNE ÉCOLE MATERNELLE PLÉBISCITÉE MAIS TOUJOURS EN QUÊTE D’ACTION
Une école maternelle plébiscitée mais toujours en quête d’attention : tel est le message qui ressort des deux enquêtes menées par Harris-Interactive pour le SNUipp-FSU auprès des enseignants de maternelle d’une part et des Français d’autre part.

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PRIORITÉ AU PRIMAIRE ? La maternelle n’est pas une priorité pour le ministère
Alors que le ministère vient de trouver quelques moyens pour mettre en œuvre sa réforme du collège (formation rémunérée), les enseignant-es de maternelle devront se débrouiller avec 3 heures un mercredi après-midi : priorité au primaire ?

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CONGRÈS DE L’AGEEM : l’école maternelle pour apprendre
C’est le grand rendez-vous annuel des enseignantes et enseignants de l’école maternelle. Le congrès de l’AGEEM se tiendra cette année à Caen du 1er au 3 juillet et, à la veille de la mise en œuvre des nouveaux programmes, il se questionnera sur les savoirs et les gestes professionnels spécifiques à une école maternelle faite « pour apprendre ».

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RASSEMBLEMENT DEVANT LA MAIRIE D’ORVAULT LE MERCREDI 3 JUIN A 12H15
Maternelle : la mairie d’Orvault supprime des moyens d’ASTEM pour la rentrée prochaine.
Réunion des maternelles d’Orvault 6 (...)

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GFEN : 7èmes rencontres nationales
Pour que la maternelle fasse école.
Apprendre le processus de socialisation.

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MATERNELLE : un outil pour la consultation
Le SNUipp-FSU propose aux équipes des écoles maternelles un document pour les accompagner lors de la consultation sur les programmes. Inspirées des dernières recherches en éducation, des récents rapports et de l’expertise du syndicat : quelques pistes pour alimenter la réflexion.