SOCIÉTÉ

Toute l’actualité...


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 12 mars 2021
par  SNUipp 44

Soutien à la jeunesse mobilisée pour son avenir le 16 mars

Depuis des décennies la précarité de l’ensemble de la population s’aggrave notamment avec le démantèlement des services publics, la hausse du coût du logement, la casse de l’emploi.
Les jeunes subissent les effets de politiques régressives en matière de protection sociale, d’éducation et de formation. Les dernières réformes, sur le droit du travail, sur l’assurance chômage, sur les retraites ou sur l’orientation des élèves accentuent la précarité et les inégalités. La quasi-totalité des étudiant.es vivent sous le seuil de pauvreté, le taux de chômage des 15-24 ans est de 20 % quand celui de la population est de 9 %, la moyenne d’âge du 1er emploi stable est de 29 ans.
Nos organisations syndicales apportent un soutien indéfectible à la jeunesse mobilisée pour son avenir le 16 mars prochain.
Elles soutiennent également les étudiant.es d’art dramatique des théâtres de la colline, Strasbourg et Odéon qui réclament la réouverture des lieux culturels et l’accompagnement des jeunes en cours de formation pour un accès à l’emploi. Notre jeunesse ne peut être sacrifiée de la sorte. La précarité et la pauvreté ne sont pas une fatalité, elles sont les conséquences de politiques antisociales menées depuis trop longtemps.
Nos organisations continuent de revendiquer un vrai plan de rupture avec les politiques menées jusqu’à présent. Des moyens financiers doivent être mobilisés immédiatement et en urgence pour permettre des conditions de vie, de logement, d’études et de travail à la hauteur des enjeux de notre époque.
A plus long terme, le gouvernement doit investir pour dégager des perspectives pérennes, d’accès aux formations supérieures, d’emploi et de travail qui répondent à la fois aux enjeux sociaux et environnementaux actuels.
Le 11 mars 2021

vendredi 12 février 2021
par  SNUipp 44

Violences sexuelles et incestes

Dans un communiqué la Fédération Syndicale Unitaire rappelle que l’école est un des principaux lieux de vie des enfants et des jeunes et qu’elle doit de ce fait avoir les moyens de prendre toute sa place dans la prévention et le repérage de ces violences ainsi que dans la protection et l’accompagnement des victimes.

jeudi 28 janvier 2021
par  SNUipp 44

LE 30 JANVIER : MANIFESTONS POUR RETRAIT DE LA LOI « SÉCURITÉ GLOBALE »

Communiqué départemental des UD CGT, FO, FSU et Solidaires et le Syndicat des Avocats de France avec les associations Libre Pensée, Ligue des Droits de l’Homme… (liste en cours)

Depuis le mois de novembre nos organisations, aux côtés de la coordination nationale « stop loi-sécurité globale » se sont fortement mobilisées en Loire-Atlantique pour demander l’abandon du projet de loi dite de « sécurité globale » qui entend instaurer un continuum « sécuritaire ». Ce continuum apparait pour l’ensemble de nos organisations comme l’instauration pérenne de mesures liberticides pour les salariés, retraités et jeunes et plus largement pour tous les citoyens et les citoyennes de notre pays.
[...]
Dans ce contexte et dans le cadre de la journée initiée par la coordination « Stop Loi Sécurité Globale », les organisations syndicales de Loire-Atlantique (CGT, FO, FSU, Solidaires, Syndicat des Avocats de France) et les associations appellent à une nouvelle journée de mobilisation pour exiger la suppression de la loi dans son intégralité !

jeudi 21 janvier 2021
par  SNUipp 44

COMMUNIQUÉ FSU LOIRE-ATLANTIQUE : SITUATION DES ÉTUDIANT·ES ET DES JEUNES

Face à la recrudescence des gestes de désespoir d’étudiant.es ou de jeunes touché·es par les conséquences de la crise sanitaire, la FSU de Loire-Atlantique attend des pouvoirs publics autre chose que des constats – mal-être, hausse de la précarité et de la misère, avenir bouché par les incertitudes liées à la crise sanitaire, peur d’être identifié comme sortant d’une promotion au rabais… – bien réels en effet. [...] Il y a urgence à soutenir cette jeunesse, victime de premier plan de la crise sanitaire et qui voit son avenir toujours plus obscurci par les incertitudes liées à la pandémie. Malgré cela, la grande obsession présidentielle reste la mise en place d’un Service national Universel assis sur idéologie dans laquelle les jeunes doivent « servir et donner à la patrie », alors même que les gouvernants ne remplissent plus leur devoir de protection et d’instruction de cette même jeunesse. Il est de la responsabilité du gouvernement, des collectivités publiques et des établissements de ne pas sacrifier une génération.

samedi 17 octobre 2020
par  SNUipp 44

Hommage à notre collègue : Rassemblements ce dimanche en Loire Atlantique

Rassemblements dimanche 18 octobre :
Nantes 2500 personnesSaint Nazaire 500 personnesAncenis 250 personnes Prise de parole de Bernard VALIN (...)

dimanche 30 août 2020
par  SNUipp 44

Rentrée solidaire 2020 : Haïti

Comme à chaque rentrée, le SNUipp-FSU s’associe à la campagne « La rentrée solidaire » organisée par Solidarité Laïque. Depuis 1956, (...)

lundi 24 août 2020
par  SNUipp 44

Solidaires avec le Liban

Le SNUipp-FSU s’associe à l’appel à dons lancé par Solidarité laïque pour venir en aide aux habitants de Beyrouth victimes (...)

dimanche 29 mars 2020
par  SNUipp 44

Préparer l’après dès maintenant pour s’éviter des lendemains qui déchantent.

En utilisant une rhétorique guerrière, E Macron cherche à se donner une posture de chef d’État incontournable, unanimement reconnu par la (...)

vendredi 27 mars 2020
par  SNUipp 44

TRIBUNE. "Plus jamais ça !" : pour un futur écologique, féministe et social

18 responsables d’organisations syndicales, associatives et environnementales, parmi lesquel·les Philippe Martinez (CGT), Aurélie Trouvé (Attac), Jean-François Julliard (Greenpeace) et Cécile Duflot (Oxfam), appellent à préparer "le jour d’après".
Ces organisations lancent un appel "à toutes les forces progressistes et humanistes [...] pour reconstruire ensemble un futur, écologique, féministe et social, en rupture avec les politiques menées jusque-là et le désordre néolibéral".

vendredi 6 mars 2020
par  SNUipp 44

Marche pour le Climat 14/03/2020

 
vendredi 20 septembre 2019
par  SNUipp 44

Faire décoller le référendum

4 717 396 c’est le nombre de signatures qui doivent être réunies d’ici mars 2020 pour déclencher la mise en œuvre d’un référendum d’initiative partagée portant sur le caractère de service public des Aéroports de Paris.

jeudi 19 septembre 2019
par  SNUipp 44

URGENCE ECOLOGIQUE ET URGENCE SOCIALE

La FSU de Loire Atlantique soutient les mobilisations pour le climat des 20 et 21 septembre et en particulier la grève et la manifestation des (...)

Annonces

ADHÉSIONS - SE SYNDIQUER EN LIGNE

GIF - 26.6 ko

Espace CHSCT-D 44


ESPACE Néo
(PES, T1, T2, T3, T4,...)


FACEBOOK SNUipp-FSU44