MOBILISATIONS


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 5 juillet 2021
par  SNUipp 44

24-28/08 Nantes | l’Université d’Été des mouvements sociaux et des solidarités

La pandémie mondiale a été un puissant révélateur des inégalités entre et au sein de chaque pays, des effets concrets globaux de la crise climatique mais aussi un accélérateur des politiques régressives des gouvernements.

Face aux crises que se multiplient et s’accumulent, nous appelons l’ensemble des organisations de solidarités, associations, syndicats, médias indépendants, collectifs et réseaux de luttes, tou·te·s celles et ceux qui se reconnaissent dans notre appel à participer à la co-construction d’une Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités. Retrouvez ici notre appel !

Inscriptions : mode d’emploi

Ci-contre, toutes les informations à avoir en tête en attendant le lancement des inscriptions !

lundi 26 avril 2021
par  SNUipp 44

1er MAI 2021 : ENSEMBLE POUR LES DROITS SOCIAUX ET LES LIBERTÉS

Les UD CGT, FSU et Solidaires de Loire Atlantique appellent toutes les travailleuses et travailleurs, les jeunes, les retraité·es, à se saisir du 1er mai pour en faire une journée de mobilisation et s’engager avec détermination pour l’emploi, les salaires, les services publics, la protection sociale, les libertés et la paix dans le monde.

Elles appellent à se rassembler et à manifester :
À Ancenis, 10 h 30, Jardin de l’Eperon
À Châteaubriant, 10 h 30, Marché couvert
À Saint-Nazaire, 10 h 30, Place de l’Amérique Latine
À Nantes, 10 h, Siège Nantes Métropole, rue de Valmy

vendredi 16 avril 2021
par  SNUipp 44

Contre la réforme de l’Assurance Chômage | 23 Avril 13h Place Graslin

Le 23 avril, dans la rue
contre la réforme de l’assurance chômage.
L’assurance chômage est un des piliers de la solidarité et de (...)

mardi 30 mars 2021
par  SNUipp 44

EREA DES SABLES D’OLONNE : UNE FERMETURE INACCEPTABLE !

La FSU appelle les personnels à se mobiliser le 31 mars 2021 devant le conseil régional.
Sous la co-Présidence du Rectorat et du Conseil Régional, le Conseil Académique de l’Éducation Nationale (CAEN) a acté la décision de fermeture de l’Établissement Régional de l’Enseignement Adapté des Sables d’Olonne.
En développant un argumentaire totalement à charge contre l’établissement et ses personnels, en imaginant une fermeture d’établissement public comme seule solution à des problèmes sérieux depuis plus de 10 ans, en ayant décidé avant même toute consultation, en se montrant incapable d’indiquer concrètement ce que pourraient être les perspectives d’avenir pour les élèves et la structure même d’un EREA public pourtant indispensable à l’accueil d’élèves au profil particulier en Vendée, le Rectorat n’a montré aucune volonté de dialogue et n’a ouvert aucune autre perspective que celle de la fermeture de l’établissement.
Pire, le Rectorat ne tient pas compte du vote du CAEN, qui s’est prononcé par 20 voix contre la décision de fermeture (9 pour et 7 abstentions), montrant ainsi combien le dialogue social au sein de l’Education nationale relève d’une bien piètre mascarade …

Confortée par le vote du CAEN, La FSU ne renonce pas à sa demande de surseoir à cette décision inacceptable pour les élèves et leurs familles, pour les personnels et pour le service public d’éducation en Vendée. La FSU continuera de peser en toutes circonstances pour exiger un moratoire permettant d’envisager, comme avancé par le Conseil Régional, l’ouverture d’un nouvel EREA en Vendée.

Pour peser dans les décisions, la FSU Pays de la Loire appelle les personnels des EREA de l’académie mais tous les personnels de l’éducation nationale à se mobiliser le 31 mars 2021 devant le conseil régional de 11h à 14h.

La FSU a déposé un préavis de grève pour cette journée de grève, journée de défense du service public d’éducation, de l’enseignement adapté, des élèves en grande difficulté scolaire et des personnels sommés de muter.

jeudi 18 mars 2021
par  SNUipp 44

19 mars | Soutien de l’intersyndicale CGT/FSU/Solidaires 44 à la marche pour le climat

Le mouvement de la jeunesse pour le climat sera de nouveau mobilisé partout dans le monde vendredi 19 mars.
A Nantes, une « marche pour l’avenir, contre la précarité de la jeunesse, pour le climat et le vivant » se déroulera à partir de 14 h au miroir d’eau.
L’intersyndicale CGT/FSU/Solidaires 44 soutient pleinement cette mobilisation qui lie très justement l’urgence sociale à l’urgence climatique.
Ainsi, les Unions Départementales CGT, FSU et Solidaires de Loire-Atlantique appellent à participer nombreux.ses à la marche du 19 mars à Nantes.
Elles demandent aux établissements d’enseignement du département de ne pas pénaliser les élèves et étudiants pour leur participation à cette manifestation. Elle invite à être aux côtés des jeunes pour s’assurer de leur liberté à manifester leur volonté de vivre dans un monde durablement habitable.

lundi 1er mars 2021
par  SNUipp 44

MARS 2021 : Giboulée d’actions avant un printemps social.

Mercredi 31 mars 2021
Action à l’initiative des "Retraité·es" Le rattrapage de la perte de pouvoir d’achat (avec la problème de la (...)

mardi 16 février 2021
par  SNUipp 44

Le ministre à Nantes : prise d’otage en cours ;) !

Jean Michel Blanquer était en Loire Atlantique ce Lundi 15 février.
Le SNUipp-FSU 44 est intervenu pour faire cesser la prise d’otage de (...)

mardi 26 janvier 2021
par  SNUipp 44

Grève 26/01 ! Mobilisation pour un Plan d’Urgence pour l’École

MANIFESTATIONS :
NANTES 10h00 Assemblée Générale aux Nefs 11h00 Départ de la manifestation vers la préfecture Arrivée préfecture : (...)

samedi 16 janvier 2021
par  SNUipp 44

16/01 Mobilisation contre la loi de sécurité globale

Samedi 16/01 deux manifestations auront lieu dans le département contre la loi de sécurité globale. NANTES : 14h30 Préfecture SAINT NAZAIRE : 16 (...)

vendredi 11 décembre 2020
par  SNUipp 44

Loi Sécurité Globale : Manifestations 12/12 15h00 Saint Nazaire 15/12 17h30 Nantes

Rassemblement Loi Sécurité Globale SAMEDI 12 DÉCEMBRE 2020 15h00 Place Des droits de l’Homme Communiqué de Presse Saint Nazaire
MARDI 15 (...)

mercredi 25 novembre 2020
par  SNUipp 44

FORTE MOBILISATION MARDI 17 NOVEMBRE CONTRE LA LOI DITE DE SÉCURITÉ GLOBALE MARDI 17 NOVEMBRE à Nantes et à Saint-Nazaire

Plus d’un millier de manifestantes et manifestants à Nantes et 250 à Saint Nazaire se sont mobilisé·es contre la proposition de Loi sur la (...)

jeudi 5 novembre 2020
par  SNUipp 44

GRÈVE ET MOBILISATION NATIONALE | Mardi 10 Novembre

Face à un ministre qui met en péril l’école
Pour éviter une nouvelle fermeture des écoles
1ere étape Grève mardi 10 novembre !!

samedi 31 octobre 2020
par  SNUipp 44

Les organisations syndicales SNUipp-FSU, SE-UNSA, SNUDI-FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’Action, SUD Education lancent une alerte sociale dans les écoles

Les organisations syndicales SNUipp-FSU, SE-UNSA, SNUDI-FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’Action, SUD Education ont déposé auprès du ministère de l’Éducation nationale une alerte sociale pour dénoncer la gestion de la crise sanitaire par le ministère qui dégradent les conditions de travail déjà largement détériorées

dimanche 30 août 2020
par  SNUipp 44

Une rupture profonde s’impose : Mobilisations le 17/09

Les organisations La CGT, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNEF et UNL appellent à faire de la journée du 17 septembre une première journée d’action, selon des modalités à définir dans les secteurs professionnels et les territoires (grèves, manifestations, rassemblements, etc. …) pour imposer le changement nécessaire.

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Annonces

ADHÉSIONS - SE SYNDIQUER EN LIGNE

GIF - 26.6 ko

Espace CHSCT-D 44


ESPACE Néo
(PES, T1, T2, T3, T4,...)


FACEBOOK SNUipp-FSU44