L’ÉCOLE

Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous
Articles publiés dans cette rubrique
par
CoVid : Couvre feu et "renforcement" du protocole
Le virus continue de circuler partout en Europe a indiqué jeudi soir le premier ministre, mais le choix reste pour l’heure de maintenir les (...)
par
La crise sanitaire s’aggrave, le ministre de l’Education s’enferme dans le choix de l’imprévision !
De nouveau, Jean Michel Blanquer affiche beaucoup d’intentions mais se soucie peu des moyens pour les mettre en œuvre : aucune politique de tests à grande échelle, d’isolement des personnels et élèves positifs ou cas-contact, d’aération renforcée des salles, de non-brassage des élèves, etc. Les demi-groupes sont possibles uniquement en lycée et sans cadrage national, ce qui contribue à creuser les inégalités. De même, l’organisation des périodes de formation en entreprise est laissée à l’appréciation de chaque lycée professionnel, créant des inégalités et désorganisant les enseignements. La question des examens est renvoyée au dernier moment [...] Cela ne donne que plus de force à l’appel que la FSU, avec une large intersyndicale, a lancé à tous les personnels de l’Éducation nationale, rejoints par l’enseignement supérieur et la recherche, à se mettre en grève mardi 26 janvier et, dès maintenant, à exiger les mesures de protection nécessaires de leur employeur.
par
Communiqué de presse du SNUipp-FSU44 concernant la situation de l’école Jacques Tati de Nantes
par
FSU : L’école à la carte n’est pas une réponse à l’épidémie
Comme un symbole de cette année hors norme, c’est encore une fois par les médias, à 48h de la date concernée, que la FSU et les personnels ont appris les modalités de (dés)organisation de cette fin de semaine.Par cette annonce, le gouvernement reconnaît implicitement, après avoir nié pendant des semaines cette évidence,que les écoles, collèges, lycées et CIO sont des lieux de circulation du virus et de contamination. La FSU exige donc des réponses sérieuses et responsables à la gravité de la situation sanitaire.
par
Le sondage FSU qui confirme le rejet de la politique du Ministre de l’Éducation nationale
Il ressort du sondage que la FSU a commandé à l’institut IPSOS que les personnels de l’éducation manifestent un niveau exceptionnel de défiance vis-à-vis de la politique inégalitaire mise en œuvre par JM Blanquer. Les enseignants estiment que ses réformes sont inutiles pour les élèves (diapo 9, 69 %), vont dans le mauvais sens (diapo 7) et en prime aggravent leurs conditions de travail (diapo 8). Le personnel non enseignant exprime également sa méfiance sur la capacité du ministre à prendre en compte leurs attentes (diapo 14, 56 %). Ce bulletin de santé de la profession est sévère, il montre que le bilan ministériel est critiqué sur le fond.
par
Stop au mépris ! L’Éducation Nationale vaut mieux que ça !
Au moment où l’on entend les termes hommage, cohésion, vivre ensemble, respect, et la volonté de les réaffirmer, le ministère de l’éducation nationale et JM Blanquer pratiquent l’exact opposé. Ainsi, l’hommage solennel à Samuel Paty le 2 novembre, assassiné pour avoir enseigné en voulant construire l’esprit critique de ses collégien·nes se transforme en un hommage en catimini danschaque classe étalé sur tout le mois de novembre. En modifiant une énième fois l’horaire d’arrivée des élèves 48 h avant la rentrée, JM Blanquer, met en difficulté les parents d’élèves et les collectivités territoriales qui avaient pris leurs dispositions pour, les uns amener leur(s) enfant(s) à 10 heures, les autres en assurer l’accueil.
Le SNUipp-FSU de Loire-Atlantique attend des signaux forts et non une impréparation continue qui pèse sur les personnels, les élèves, les collectivités territoriales depuis le début du ministère Blanquer.
par
Ecole de la République : il y a urgence, nous devons agir !
La crise sanitaire que nous traversons engendre une crise économique et sociale dont on ne mesure pas encore toutes les conséquences. L’Ecole n’échappe pas à cela et les élèves, les professionnels sont aussi touchés de plein fouet. Face aux incertitudes qui sont devant nous, nous affirmons qu’il faut investir dans l’Education.
par
Rentrée 2020 : Pour vous, ça se passe comment ?
Afin d’avoir une vision départementale
et de porter des revendications au plus près du quotidien des personnels de l’ensemble du (...)
par
Nouveau protocole sanitaire au 26 août 2020
Référence : - Protocole sanitaire publié le 26 août 2020 Un nouveau protocole sanitaire des écoles et établissement scolaires a été publié le 26 (...)
par
Une école inhumaire : analyse de la circulaire de rentrée par Evelyne Charmeux
Texte initialement publié sur le blog d’Eveline Charmeux
"École inhumaine L’adjectif vous paraît trop fort ? C’est que votre (...)
par
Communiqué de presse SNUipp-FSU44 : Pré-Rentrée 2020
Article Ouest France du 26 aout 2020
Nantes, le 24 août 2020
Communiqué de presse A trois jours de la pré rentrée dans les écoles, le (...)
par
Une rentrée hors norme sous estimée par le ministre
Suite à l’intervention de Jean Michel Blanquer sur le plateau de France 2, jeudi 20 août, la FSU dénonce dans un communiqué les conditions (...)
par
CO-VID : Plan de Continuité Pédagogique Rentrée 2020
Sorti le 17 juillet, le plan prévoit deux scénarios en fonction de la circulation du virus. La norme étant une rentrée normale en présentiel : « (...)
par
Circulaire de rentrée 2020 : Le SNUipp-FSU analyse
Le but de la circulaire de rentrée ministérielle est de donner le cadre de la préparation pour la rentrée scolaire. Elle est publiée le 10 (...)
par
Du temps, pour réussir la rentrée
Alors que les équipes se préparent à accueillir de nouveau tous les élèves avec un protocole qui invente une nouvelle unité de mesure du (...)
par
Fin d’année et Rentrée 2020 : LSU, choix des manuels, répartition, liberté pédagogiques : On fait le point !
Injonctions pédagogiques : Quelles réalités et quelles limites ? Dans un contexte d’injonctions et de pressions nombreuses sur les (...)
par
Pour une Ecole à la hauteur des besoins de la population : construire un plan d’investissement dans l’Education
par
Annonces ministérielles 28/05 : toujours plus de confusion !
Ce sont les personnels qui tiennent l’école à bout de bras !!!
Les annonces de ce jeudi sur l’amplification du mois de Juin ajoutent (...)