Direction de l’École | Blanquer passe en force !

lundi 5 juillet 2021

On s’y attendait tellement que nous ne sommes pas surpris·es, mais tellement écoeuré·es : JM Blanquer a attendu la veille des vacances pour annoncer une mesure qui va créer d’énormes inégalités dans les écoles entre les enseignant·es.

Finie la spécificité française dans laquelle tout·es les professeur·es sont égales et égaux. Terminée la place centrale du conseil des maîtresses et maîtres lieu de débats et de démocratie au sein des écoles.

Maintenant dans les grosses écoles, celles dans lesquelles l’enseignant·e en charge de la direction est complètement déchargé·e de classe, ces enseignant·es auront donc une autorité fonctionnelle sur leurs collègues. Cela signifie qu’ils et elles seront un maillon supplémentaire de la hiérarchie, aux ordres des IEN. N’ayant pas de corps spécifique, les directrices·teurs qui ne plairont pas à l’IEN pourront être remercié·es et renvoyé·es dans une classe. Voilà une bonne façon de s’assurer qu’elles et ils ne s’opposeront pas aux directives ministérielles même si celles-ci démantèlent toujours plus l’école publique française, suppriment l’agir enseignant, visent à réduire le niveau global des élèves issu·es des classes populaires, et ne réduiront jamais les inégalités entre les élèves. Cette mesure annoncée en groupe de travail sera certainement confirmée par le Ministre courant juillet.

Pour le SNUipp-FSU 44, cette attaque inique et indigne nous oblige à réfléchir à la riposte dès la rentrée de septembre. Depuis 2017, nous avons informé et alerté sur la dangerosité de JM Blanquer et de sa vision rétrograde de l’École.

Courrier du SNUipp-FSU au ministre

Courrier direction SNUipp-FSU

Le SNUipp-FSU vous propose un tract de décryptage :

ADHÉSIONS - SE SYNDIQUER EN LIGNE

Espace CHSCT-D 44

ESPACE Néo
(PES, T1, T2, T3, T4,...)

FACEBOOK SNUipp-FSU44