CTSD 24 Juin 2021 OBTENU| Faites nous remonter vos effectifs

jeudi 24 juin 2021

Un CTSD aura lieu le Jeudi 24 Juin prochain suite à l’intervention des représentant·es des personnels dans une démarche intersyndicale.

Des documents de travail nous ont été transmis concernant de nouvelles mesures qui sont proposées (ouvertures, annulation de fermeture, annulations d’ouverture...) pour la rentrée 2021.

Le SNUipp-FSU44 prend contact avec les écoles concernées.

Un certain nombre d’écoles dont les remontées d’effectifs necessitaient ouverture ou annulation de fermeture ne font pas parties de ces propositions. Le SNUipp-FSU44 interviendra comme lors du précédent CTSD pour défendre la situaton des écoles et notamment celles qui l’ont sollicité.
Le CDEN n’aura pas lieu à cause des élections départementales et du devoir de réserve de l’administration.

Le SNUipp-FSU44 pour la défense des écoles

Pour rappel, lors du précédent CTSD, le SNUipp-FUSU44 a défendu l’ensemble des écoles du département et notamment celles qui nous ont sollicitées. Nous avons obtenu l’annulation de 14 fermetures et deux ouvertures supplémentaires ainsi que l’annulation de fusions d’écoles. Nous avons défendu plus d’une quarantaine d’écoles et ce grâce aux échanges que nous avons eus avec les collègues depuis plusieurs semaines. La délégation a rappelé au DASEN le rôle essentiel du paritarisme quand il est acté par les organisations syndicales, ce que, nous faisons à la FSU.

L’ensemble de la proposition de carte scolaire du DASEN n’est cependant pas acceptable. (Voir les différents points d’analyse et d’interventions ci-dessus)

La FSU44 a donc voté contre cette proposition quand le Se-UNSA et le Sgen-CFDT ne se sont qu’abstenus. (Le Snudi-FO a voté contre). L’absence d’unanimité des représentant·es des personnels a donc validé encore une fois la proposition du DASEN et ses 82 fermetures de classes.

Compte rendu du dernier CTSD : https://44.snuipp.fr/spip.php?article6410

Faites remonter vos effectifs

Afin de travailler au mieux à la défense des écoles du département et du service public d’Éducation, nous vous proposons de nous transmettre dès maintenant vos effectifs en nous envoyant le document demandé par votre IEN ou utilisant le lien ci-dessous :

Espace École http://ecole.snuipp.fr/se-connecter

Même si vous pensez que votre école n’est pas concernée, transmettez nous vos effectifs. Ses informations nous sont indispensables à une défense argumentée des écoles du département.

A partir des informations recueillies, nous pourrons vous contacter (mails, téléphone, visite) si nécessaire.

Les seuils indicatifs en Loire Atlantique

Nous pourrons intervenir sur l’ensemble des situations d’écoles dont nous aurons connaissances.

Rythmes Scolaires

Suite aux rappels des représentant·es des personnels auprès du DASEN et du ministère, l’information concernant les renouvellements des dérogations de carte scolaire a été tardive.
Une grande partie des écoles concernées ont vu leur dérogation prolongée.
Aucun calendrier n’étant fixé, il est possible que votre demande soit en cours et attende la validation en CDEN. Pour rappel, les premières demandes de dérogation des rythmes scolaires sont soumises à l’avis du Conseil d’École.

Merci de nous signaler si vous êtes dans cette démarche.

Pour information :

- 3e PHASE
Mercredi 1er septembre 2021 : Remontée des effectifs par les IEN
Jeudi 2 septembre 2021 : CTSD 9h00
- BILAN DE RENTRÉ 2021
Jeudi 14 octobre 2021 : CTSD 9h00
Jeudi 14 octobre 2021 : CDEN 17h30

Nous vous remercions par avance,
Cécile Lehuédé, Bernard Valin, Céline Sierra et Yoann Rousseau représentant·es au CTSD pour la FSU44.

ADHÉSIONS - SE SYNDIQUER EN LIGNE

Espace CHSCT-D 44

ESPACE Néo
(PES, T1, T2, T3, T4,...)