Annulation du CTSD de juin et conséquences de la loi DUSSOPT : toujours plus d’opacité

mardi 1er juin 2021

Depuis la loi de la transformation de la fonction publique les représentant·es des personnels sont écartés de toutes les opérations de mobilité et avancement. Les conséquences sont désastreuses pour l’ensemble de la profession. La gestion individuelle des dossiers se fait sans aucune concertation ni sans l’expertise des représentant·es syndicaux.

De cette façon de fonctionner en toute opacité découle la destruction des droits des personnels, notamment le traitement égalitaire de l’ensemble des enseignant·es
La gestion du mouvement s’est encore faite sans les syndicats qui n’ont eu aucun document d’analyse. Les recours se feront de façon individuelle.(Voici ici le lien sur la circulaire) Il n’y a eu et n’y aura aucune CAPD.
Il en est de même pour le CTSD.
Le SNUipp-FSU44 a appris que d’ici à la fin de l’année, l’administration ne comptait pas tenir de CTSD laissant là encore dans le flou et dans l’impossibilité de préparer correctement la rentrée un certain nombre d’écoles. Cette décision n’est pas entendable, ainsi, de façon intersyndicale, le SNUipp-FSU a adressé ce jour (3 mai 2021) un courrier au DASEN, pour lui exiger la tenue d’un Comité Technique Spécial Départemental au mois de juin pour acter l’ouverture ou la fermeture de classes.
Le SNUipp-FSU44 est mobilisé pour défendre les situations des écoles pour cette fin d’année scolaire : Faites nous remonter vos effectifs.
Article situation Carte Scolaire départementale

Par ailleurs, nous apprenons également par des collègues que celles et ceux-ci ont eu des réponses à leur demande de temps partiel sans qu’aucune concertation n’ait eu lieu ni que les représentant·es du personnel aient eu la possibilité de défendre les dossiers présentés.

Désormais, les ressources humaines se gèrent de façon managériale par les services de l’administration. Cette gestion va se faire au niveau académique, comme le décrit la nouvelle feuille de route pour les ressources humaines envoyé par le cabinet du Rectorat de Nantes à l’ensemble des personnels et qui explique les nouvelles lignes de gestion issues des conclusions du grenelle de l’éducation

La FSU continue de demander l’abrogation de la loi Dussopt qui s’inscrit dans la logique du New Management Public et le retour à un fonctionnement paritaire des instances, qui permettait d’associer les personnels aux fonctionnement des Services publics.

ADHÉSIONS - SE SYNDIQUER EN LIGNE

Espace CHSCT-D 44

ESPACE Néo
(PES, T1, T2, T3, T4,...)