Historique actualités Epidémie depuis janv 2021

mardi 9 mars 2021

SNUipp-FSU44 FSU44 | Prochaines mobilisations actées :

- Samedi 12 juin
Manifestation pour les libertés et contre les idées d’extreme-droite
Nantes 11h00 Place du Cirque

- Mardi 15 juin
Mobilisation pour la défense des Services Publics et du Service Public d’Éducation 14h00 devant le CHU Nantes
Communiqué de presse national

• 11/05/2021 | Non remplacement : le recrutement de contractuel·les : un pansement sur une jambe de bois

Le SNUipp-FSU44 a dénoncé le recours à des collègues en décharge de direction pour faire des remplacements. (Courrier du SNUipp-FSU44 à l’IEN A).
La réponse a ce courrier est arrivée rapidement et est sur le site de l’IA : à nouveau l’administration va embaucher des contractuel·les pour pallier à la politique désastreuse du ministre de l’éducation nationale qui n’a pas voulu anticiper les conséquences de la crise du COVID sur l’Ecole, ses personnels et les élèves.
Le SNUipp-FSU chiffre à plus de 90 000 le nombre de postes nécessaires au bon fonctionnement de l’école primaire.
Cela passe par un véritable plan d’urgence pour l’éducation  !
ICI le détail du plan d’urgence

• 03/05/2021 | NON BRASSAGE l’équation impossible
    Le 27 avril dernier, le ministère JM Blanquer annonçait par le biais d’un communiqué de presse, la création de 5000 postes supplémentaires de remplaçant·es et d’AED pour la mise en place du nouveau protocole et le non brassage des élèves, mesure que le SNUipp-FSU réclamait depuis des mois.
    Cette annonce est un énième mensonge qui créé toujours plus de difficultés de mise en oeuvre du protocole sanitaire dans les écoles. ... Lire la suite du communiqué de presse

Mardi 27 avril, le SNUipp-FSU44 a demandé une audience au DASEN pour faire remonter les conséquence du manque de préparation et la charge de travail qui incombe aux équipes dans la mise en oeuvre de ce protocole.
Aucune consigne départementale claire seuls les moyens du bord. Il faut entendre les services civiques, les AESH, les ATSEM... voire, le SNUipp-FSU l’a entendu de la bouche du DASEN, faire appel à des parents !!!

Compte rendu complet de l’audience

• 26/04/2021 21h00 | CLASSES SANS ENSEIGNANT·E : le "démerdentiel" a ses limites ! | Réactions syndicales

Dans ce contexte, les conseils et consignes syndicales du SNUipp-FSU44 à ce lien (enquête non remplacement, alerte IEN, fiches RSST, affichage,...) : https://44.snuipp.fr/spip.php?article6502

- Renseigner l’enquête non remplacement

JE CLIQUE ICI ET JE SIGNE LA PETITION

- Point Situation sanitaire SNUipp-FSU
- CLASSES SANS ENSEIGNANT·E : le "démerdentiel" a ses limites !
- Malgré une validation des revendications posées depuis des semaines par le SNUipp-FSU, les conditions restent loin de ce qu’il faudrait pour maintenir une école sécure sous covid.
- Point de Situation Sanitaire SNUipp-FSU au 22 avril
- Reprise du 26/04
- Suspension du jour de carence, précautions tests salivaires et Covid)
- Audience DASEN-SNUipp-FSU44
- Point de Situation Sanitaire SNUipp-FSU au 2 avril
- La liste des personnels prioritaires
- Continuité pédagogique : Retenir les leçons de l’an passé !
- Stages de réussite : Toujours NON
- Allocution d’Emmanuel Macron : constat d’échec