ABSENCE HONTEUSE de MEDECINE DE PREVENTION | Envoyons nos demandes de visites quinquennales

mercredi 9 juin 2021
par  SNUipp 44
popularité : 9%

JPEG - 398.2 ko

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/nantes-les-profs-veulent-des-medecins-du-travail-cf48e1c0-c957-11eb-ac42-ca641a364e8fhttps://www.ouest-france.fr/pays-de...

Réagissons à l’absence de Médecin de prévention dans le département !

La situation épidémique a mis la santé au cœur de la société et met en lumière l’absence d’une véritable médecine du travail dans l’Éducation Nationale et dans la Fonction Publique.

La santé des personnels est un indicateur fort de la bonne santé du système éducatif.
La situation de la médecine de prévention est alarmante au niveau national : nombre insuffisant d’agent.es, manque de moyens, spécialité mal reconnue, informations inexistantes aux personnels,... .
Le ministère a l’obligation de préserver la santé au travail des personnels mais n’est pas en mesure de connaître leur état de santé.

Dans le département, les deux postes attribués à la médecine de prévention ne sont pas pourvus.
L’ensemble des personnels du département est concerné.
Les demandes de rendez vous restent sans réponse ou renvoyées vers les assistant.es sociales
Les rendez vous quinquennaux ne sont pas assurés.
Les situations médicales concernant la carrière (mouvement, postes adaptés,...) sont renvoyées vers des services médicaux des départements voisins ou du rectorat. Mais les demandes des personnels restent souvent sans réponse et les avis défavorables ne sont pas justifiés.

Le SNUipp-FSU44 relance une campagne pour UNE MÉDECINE DE PRÉVENTION au service d’un Service Public de qualité.

Pour faire avancer notre revendication, nous proposons à l’ensemble des personnels
de saisir d’un de nos droits jamais usité saisir la médecine de prévention pour une visite quinquennale ou la visite annuelle des personnels "vulnérables".
Cette demande de visite est à envoyer par voie hiérarchique par le biais de votre IEN et directement au secrétariat de médecine de prévention : ce.medprevnantes@ac-nantes.fr

Sans réponse positive de la part de l’administration, comme c’est le cas depuis plusieurs années pour de nombreuses demandes des personnels, le SNUipp-FSU44 accompagnera les personnels qui s’engageront dans une démarche au tribunal administratif pour que soient respectés nos droits !!
Nous accompagnons d’ors et déjà les collègues qui n’ont pu obtenir réponse à leur demande de visite dans une démarche au Tribunal Administratif.

Le SNUipp-FSU et les autres syndicats de la FSU en action pour une véritable médecine de prévention dans la fonction publique d’État.
https://www.snetap-fsu.fr/La-penurie-de-medecine-preventive-pour-l-enseignement-agricole-sous-les.html

D’autres informations à retrouver dans le 4 pages édité par le SNUipp-FSU :

PDF - 360.9 ko



Documents joints

OpenDocument Text - 19.3 ko

Annonces

ADHÉSIONS - SE SYNDIQUER EN LIGNE

GIF - 26.6 ko

Espace CHSCT-D 44


ESPACE Néo
(PES, T1, T2, T3, T4,...)


FACEBOOK SNUipp-FSU44