Fil d’actualités EPIDEMIE [mise à jour 11/05/2021 12h00] | Dernières infos

vendredi 2 avril 2021

Fil actualités

SNUipp-FSU44 FSU44 | Prochaines mobilisations actées :
- Dimanche 9 mai : La Marche d’Après Nantes 14h00 Miroir d’eau
- Jeudi 3 juin : Grève AESH (modalités en attente)

• 11/05/2021 | Non remplacement : le recrutement de contractuel·les : un pansement sur une jambe de bois
    Le SNUipp-FSU44 a envoyé un courrier la semaine passée à l’IA adjoint et y a dénoncé le recours à des collègues en décharge de direction pour faire des remplacements. (lire l’article). La réponse a ce courrier est arrivée rapidement et est sur le site de l’IA : à nouveau l’administration va embaucher des contractuel·les pour pallier à la politique désastreuse du ministre de l’éducation nationale qui n’a pas voulu anticiper les conséquences de la crise du COVID sur l’Ecole, ses personnels et les élèves.
    Le SNUipp-FSU chiffre à plus de 90 000 le nombre de postes nécessaires au bon fonctionnement de l’école primaire.
    Cela passe par un véritable plan d’urgence pour l’éducation  !
    ICI le détail du plan d’urgence
  • 04/05/2021 | Point Situation sanitaire SNUipp-FSU | 30 avril Une diminution des cas en trompe l’oeil.

Communiqué de Presse du SNUipp-FSU : Covid à l’école : Il reste encore beaucoup à faire.
Après une semaine de reprise de l’école, les premiers chiffres montrent que le virus est encore bien présent dans les écoles comme il l’est de façon générale dans la société. Le taux d’incidence des élèves de 3 à 10 ans a baissé lors des trois semaines de fermeture des écoles. Celui des 6-10 ans est ainsi passé de 365 à 210 mais avec une très forte baisse du nombre de tests réalisés...

CPresse Il reste beaucoup à faire

L’article complet

• 03/05/2021 | NON BRASSAGE compte rendu d’audience avec le DASEN et communiqué de presse du SNUipp-FSU44

Non brassage sans moyens supplémentaires : l’équation impossible
Le 27 avril dernier, le ministère JM Blanquer annonçait par le biais d’un communiqué de presse, la création de 5000 postes supplémentaires de remplaçant·es et d’AED pour la mise en place du nouveau protocole et le non brassage des élèves, mesure que le SNUipp-FSU réclamait depuis des mois.
Cette annonce est un énième mensonge qui créé toujours plus de difficultés de mise en oeuvre du protocole sanitaire dans les écoles. ... Lire la suite du communiqué de presse

Mardi 27 avril, le SNUipp-FSU44 a demandé une audience au DASEN pour faire remonter les conséquence du manque de préparation et la charge de travail qui incombe aux équipes dans la mise en oeuvre de ce protocole.
Aucune consigne départementale claire ne sera donnée sinon celle de faire avec les moyens du bords pour la première journée d’absence non remplacée d’un·e enseignant·e et de prévenir les familles pour le lendemain !
Par les moyens du bord, il faut entendre les services civiques, les AESH, les ATSEM... voire, le SNUipp-FSU l’a entendu de la bouche du DASEN, faire appel à des parents !!!

L’article complet

• 26/04/2021 21h00 | MàJ PROTOCOLE | Version au 01/05

Les semaines passent, les FAQ aussi : Nouvelle version publiée le 1er Mai (ils ne s’interdisent rien).
- Inclusion : tout ou rien
- Réouverture gymnases
- ...

• 26/04/2021 21h00 | CLASSES SANS ENSEIGNANT·E : le "démerdentiel" a ses limites ! | Réactions syndicales

Le calendrier est tenu... Quoi qu’il en coûte...
La rentrée se fait, comme annoncé il y a 3 semaines, dans nos écoles ce lundi 26 avril.
La situation sanitaire reste néanmoins critique, ce qui contraint le gouvernement à modifier pour la énième fois le protocole en vigueur dans les établissements scolaires, avec une dernière mise à jour de la FAQ mise en ligne ce 23 avril.

Dans ce contexte, le SNUipp-FSU44 invite à :
- Réactiver la consigne en cas de non-remplacement dans le cas d’une absence prévue.
La veille du jour de l’absence prévue, à l’heure de la sortie des classes, si aucune information n’a été transmise quant au remplacement de l’enseignant·e, alors les familles peuvent être prévenues du non-accueil de leur enfant le lendemain.

- Afficher à destination des parents le texte de la FAQ
" Dans les écoles, lorsqu’un enseignant absent ne peut, malgré le renforcement des moyens de remplacement, être immédiatement remplacé, les élèves ne peuvent en aucun cas être répartis dans les autres classes. L’accueil des élèves est alors suspendu dans l’attente de l’arrivée du professeur remplaçant ".
- Transmettre aux parents les coordonnées de la circonscription si cela est nécessaire
Notamment pour demander un justificatif de fermeture de la classe de leur enfant à faire valoir auprès de leur employeur.
- Interpeler l’IEN pour l’avertir de la situation de non-remplacement,
- Renseigner l’enquête non remplacement
- Remplir une fiche RSST dès lors que les conditions de travail sont dégradées
Difficultés relationnelles avec les familles, gestion des élèves dont l’enseignant·e n’est pas remplacé·e, situations dans lesquelles les AESH ou services civiques seraient détourné·es de leurs missions...

Lire l’article complet

• 24/04/2021 13h00 | Malgré une validation des revendications posées depuis des semaines par le SNUipp-FSU, les conditions restent loin de ce qu’il faudrait pour maintenir une école sécure sous covid.

Le gouvernement entend une partie des revendications portées par le SNUipp-FSU depuis des semaines. Si cela démontre le sérieux des propositions du syndicat, leur prise en compte trop partielle risque de ne pas suffire à un retour secure dans les écoles, ni à une continuité sereine du service public d’éducation.
Lire l’article complet

Historique du fil d’actualités

JE CLIQUE ICI ET JE SIGNE LA PETITION

- Point de Situation Sanitaire SNUipp-FSU au 22 avril
- Reprise du 26/04
- Suspension du jour de carence, précautions tests salivaires et Covid)
- Audience DASEN-SNUipp-FSU44
- Point de Situation Sanitaire SNUipp-FSU au 2 avril
- La liste des personnels prioritaires
- Continuité pédagogique : Retenir les leçons de l’an passé !
- Stages de réussite : Toujours NON
- Allocution d’Emmanuel Macron : constat d’échec