CAPD classe exceptionnelle : il était temps !

jeudi 17 décembre 2020

Dernière CAPD !
En 2021, il n’y aura plus de CAP promotion et avancement, plus de représentant·es du personnel pour défendre les situations des collègues.
La défense des situations sera uniquement individuelle et non plus collective.

Malgré notre demande de tenir cette CAPD en présentiel, compte tenu du petit nombre de participant·es, l’administration a maintenu cette dernière CAPD promotion en distanciel.
Nous pouvons y voir-là une manière de reléguer aux oubliettes le rôle des représentant·es du personnel. Une manière de finir bien peu satisfaisante.

En ouvrant cette CAPD, l’Inspecteur d’Académie précise qu’il a invité en tant qu’expert les élu·es du personnel de chaque organisation syndicale représentative. Une manière bien urbaine de dire du balai aux représentant·es des personnels et de se moquer des résultats des votes des personnels aux élections professionnelles.

ORDRE DU JOUR
promotion à la classe exceptionnelle
Le SNUipp-FSU revendique la possibilité d’un déroulement de carrière permettant à toutes et tous d’accéder à l’indice terminal de la carrière PE. A l’heure actuelle, le "pyramidage" de la carrière (avec des sas de tri au niveau des accès hors classe, classe exceptionnelle et échelon spécial) prive nombre de collègues de cette possibilité.
au titre du vivier 1
sont concerné·es les collègues qui sont au 3ème échelon de la HC et qui justifient de 8 années d’exercice en éducation prioritaire, comme CPC, directrice ou directeur, enseignant·es référents etc ...

129 candidat·es (dont 2 sont déjà en retraite étant donné que cette CAPD aurait dû se tenir en juillet)
88 sont promu·es

Le SNUipp-FSU est intervenu pour un collègue dont l’avis et l’appréciation n’avaient pas été corrigé sur le document de travail qui nous a été transmis alors que l’IEN-A s’y était engagé.
L’intervention était indispensable dans le sens où il y avait une sanction déguisée. Grace à notre intervention, le collègue a pu bénéficier de son appréciation finale (satisfaisant) et ainsi être promu à la classe exceptionnelle.

au titre du vivier 2 :
sont concerné·es les collègues qui sont au 6 iè échelon de la HC, il n’y a pas de candidature à déposer, l’inscription est automatique.
16 collègues concerné·es, dont 2 également concernés par le vivier 1
14 sont promu·es (les deux autres collègues étant promu·es sur le vivier 1)

échelon spécial
2 collègues concernés pour un contingent de 5
Le SNUipp-FSU revendique que les 3 promotions inutilisées puissent bénéficier à des collègues pour leur permettre de passer à la classe exceptionnelle. il n’y a que très peu de collègues qui peuvent bénéficier de ces promotions.
réponse du DASEN : ce n’est pas possible car les contingents ne sont pas de même nature.

Promotion à la Hors classe
Le 15 octobre dernier, lors de la CAPD pour l’accès à la hors classe, un des collègues promus était déjà parti à la retraite, une collègue a donc été repêchée et promue dans le tableau de classement.

Lors de cette CAPD, nous avions interrogé le fait qu’un grand nombre de collègues n’avaient pas d’avis, des explications nous sont enfin données. Pour la plupart, ce sont des collègues qui n’ont pas pu avoir de Rv de carrière soit parce qu’elles ou ils étaient en disponibilité, en CLM, en détachement.

Avancement automatisé, communication avec le SIDEEP :
Le DASEN et le secrétaire général sont totalement en accord avec nous quand nous signalons des retards, des erreurs de salaire ...
Ils travaillent pour l’instant avec peu d’avancée à l’amélioration de la communication. Cela dure depuis trop longtemps...

Avancement automatisé : un grand retard a été pris, une note sera ajoutée à la prochaine lettre d’information de la DSDEN

Formations reportées  : il y a 45 jours de formation reportés, elles le seront dans la mesure du possible, évidemment. Le DASEN ne peut pas dire à l’heure actuelle si certaines formations seront annulées ; c’est une possibilité.
Etat du non remplacement : L’IA profite de la situation du jour où il déplore un grand nombre de collègues autoconfinés pour ne pas répondre à la question, juste une estimation ou il reconnait entre 20 et 30 classes non remplacées chaque jour. Aucune donnée, aucune reconnaissance du cahot vécu dans les nombreuses écoles sans remplaçant, avec des remplaçant.es chaque jour différents.

Ruptures conventionnelles : 7 collègues sont allé·es au bout de la démarche, pour l’instant 4 demandes sont validées.

Fait établissement : l’application permet en temps réel aux services de l’IA d’être informés des faits de violences saisis par les directrices et directeurs.
Nous signalons que l’application sur laquelle les faits établissements sont notifiés laisse un vide en fin de saisie : il n’y a pas de message pour prévenir que l’enregistrement est fait ou que quelqu’un va prendre contact.

L’IA rappelle qu’il a créé un poste d’enseignant chargé de mission violence.
M Christophe Barillot est en poste depuis le 23 novembre, il ne chôme pas nous dit l’Inspecteur d’Académie, son rôle est d’intervenir auprès des directrices ou des directeurs et de l’IEN afin de ne pas laisser les personnels seuls face à la situation.
Nous ne doutons pas que M Barillot ne manque pas de travail tant les situations où des faits de violence se multiplient depuis la rentrée scolaire.

Calendrier du détachement du premier vers le second degré  : la demande peut être formulée dès maintenant, une information sera publiée dans la prochaine lettre d’actualité.

Médecine de prévention  : effectivement il n’y a pas de médecin de prévention, et cela fait 7 ans que c’est la cas, il le déplore ; Le poste est régulièrement publié mais il n’y a pas de candidat·e.
Ce sont les médecins du rectorat et des départements de l’Académie qui rencontrent les collègues

Registre santé et sécurité au travail : il doit être présent et visible dans toutes les écoles, c’est le rôle du directeur ou de la directrice.

Situation de l’école J TATI à Nantes : le droit de retrait pur danger grave et imminent a été refusé, c’est une décision conjointe des services de l’Etat. si l’école avait été fermée, les services de l’Etat craignaient qu’il n’y ait des troubles à l’ordre public très importants sur le quartier.
Aujourd’hui (17 décembre), il n’a pas pu envoyer de remplaçants mais des membres de la DSDEN étaient présents. il met tout en oeuvre pour accompagner l’équipe, il y aura davantage de remplaçants pour le dernier jour, les collègues bénéficient d’une cellule d’écoute psychologique ; L’accompagnement durera autant que besoin et est prévu dès la reprise du 4 janvier.
Le SNUipp a été sollicité par l’équipe et l’accompagne au mieux.