Audience téléphonique SNUipp-FSU 44 / Inspecteur d’Académie – 15 décembre 2020

mercredi 16 décembre 2020
par  SNUipp 44
popularité : 3%

Présent·es :
Inspection académique : IA-DASEN ; IEN A ; Secrétaire Général
SNUipp-FSU44 : Céline Sierra Co-secrétaire départementale

Situation sanitaire
SNUipp-FSU44 : Pouvez-vous nous transmettre les informations suivantes par semaine depuis le 2 novembre : nombre d’écoles impactées, nombre d’élèves positifs·ves, nombre de classes fermées, nombre personnels positifs, nombre d’élèves en éviction, nombre de personnels cas contacts et en éviction.
Réponses de l’ IA-DASEN : 15 élèves contaminé·es actuellement, très peu de personnes en éviction 200 sur 272000 personnes.
Le peu de contamination est dû aux enseignant·es qui respectent parfaitement le protocole et font énormément d’efforts.
Il y a un mois nous avons été très en tension mais actuellement ça va beaucoup mieux.
Il y a une crainte sur le retour des vacances de fin d’année.
Par ailleurs, il y a une augmentation du nombre d’enseignant·es en arrêt long. Certain·es pour maladie et il y a aussi une augmentation notable des congés maternité. La moitié des enseignant·es remplaçant·es sont sur des congés longs.

Recrutement de personnels contractuels
SNUipp-FSU44 : Pouvez-vous nous donner les informations suivantes concernant le recrutement de personnels contractuels : nombre de personnels ayant postulé, nombre de personnels recrutés, date de début des contrats.
Réponses de l’ IA-DASEN : 65 recrutements possibles (dotation académique)
61 candidatures.
Pour l’instant il y a eu 27 recrutements, 3 devraient être fait demain.
Ces recrutements sont pour une période courte jusqu’au 19 février, jour des vacances de février. Les personnes recrutées ont soit le master MEEF ou sont éligibles au concours 3ème voie. Toutes auront une formation : 2 fois trois heures à distance courant janvier.
SNUipp-FSU44 : dénonce l’absence de recrutements en juin (par une augmentation du nombre de poste au concours) ou en septembre (par une augmentation du nombre de candidats sur la liste complémentaire). Ces deux propositions faites par le SNUipp-FSU au ministère et au Recteur ont été refusée. Si elle avaient été acceptées nous ne serions pas dans une telle situation de tension sur le remplacement. Tout cela était prévisible.
Réponses de l’ IA-DASEN : Il reconnaît que s’il n’avait pas la possibilité du recours au recrutements de contractuel·les la situation serait très problématique.
SNUipp-FSU44 : rappelle que les personnes recrutées ne sont pas enseignantes et que si elles et ils seront bien devant les élèves on peut quand même douter de leur capacité à faire classe. Par ailleurs au regard de la période d’embauche nous considérons que l’éducation nationale précarise des personnels qui n’auront pas le temps d’être formés, certainement pas avec 2 visios… et qui en plus sont sous payés.
Réponses de l’ IA-DASEN : il comprend notre point de vue sur la durée de l’embauche. Il informe du montant du salaire mensuel : pour les moins diplômé·es 1400 euros et pour celles et ceux qui ont un Doctorat 1700 euros.

Éducation prioritaire :
SNUipp-FSU44 : Académie de Marseille, dans les Bouches du Rhone, des écoles ont été sollicitées par l’IA-DASEN pour que les équipes montent des projets et fassent des demandes afin d’intégrer les contrats locaux d’accompagnement (CLA). Le SNUipp-FSU44 demande quels types d’ écoles seront sollicitées pour les Contrats Locaux d’accompagnement dans le département et quand cela sera fait ?
Réponses de l’ IA-DASEN : Dans l’académie de Nantes, il n’y aura pas de sollicitation. Ce sont les IA-DASEN et le Recteur qui décideront des écoles et établissements qui bénéficieront des CLA. Les IA-DASEN avec le recteur analysent les différents types de situations des écoles hors REP et REP+ avec des indicateurs définis. Ensuite c’est l’IA qui fera les propositions de positionnement des CLA au Recteur. Il n’y aura donc pas d’appel à projet.
Toutes les données sont croisées, c’est la même démarche que pour les écoles à aider. Le périmètre de l’éducation prioritaire ne changera pas en 2021. Il y aura une « strate » supplémentaire dans la qualification des écoles : REP+ ; REP ; CLA ; Autres.
SNUipp-FSU44 : Y aura-t-il un rallonge budgétaire ?
Réponses de l’ IA-DASEN : a priori oui… mais pas d’informations précises du Ministère. Le Recteur est en attente, l’enveloppe académique des BOP 140 et 141 ne sera connue qu’en janvier.
Au CTA du 18 janvier, il ne devrait pas y avoir d’annonce des écoles et établissements qui seront en CLA mais seulement une présentation de la méthode pour établir la liste.
SNUipp-FSU44 : le SNUipp-FSU44 rappelle que s’il n’y a pas d’enveloppe budgétaire supplémentaire comme cela semble avoir été annoncée les CLA se feront à moyens constants et donc il faudra aller prendre des moyens dans les autres écoles ce qui compte tenu de l’état du service public d’éducation n’est pas acceptable.
Réponses de l’ IA-DASEN : dit qu’il fera avec sa feuille de route et qu’il expliquera ses arbitrages comme il en a l’habitude.

Procédure faits établissements / fiche RSST
SNUipp-FSU44 : Y a-t-il une consigne de votre part pour que les directrices et directeurs privilégient les faits établissements plutôt que l’utilisation des fiches RSST ? Cela a été demandé dans une circonscription.
Réponses de l’ IA-DASEN : en aucun cas. Ce sont 2 procédures distinctes qui par moment peuvent se compléter mais c’est tout. La procédure de remontée de fait établissements ne doit se faire que lorsqu’il y a un fait de violences. L’IEN A échangera avec l’IEN si besoin.

Rupture conventionnelle
SNUipp-FSU44 : accorderez-vous des ruptures conventionnelles avant la fin de l’année 2020 ?
Réponses de l’ IA-DASEN : 4 ruptures accordées sur 7 demandes.

PIAL :
SNUipp-FSU44 : Quand les coordonnatrices et coordonnateurs des PIAL toucheront le versement de leur IMP ?
Réponses du secrétaire général : ce sera fait sur la paye de janvier.


Annonces

Accès CHSCT-D 44


ESPACE ECOLE CARTE SCOLAIRE


Facebook & Twitter



SE SYNDIQUER EN LIGNE

GIF - 26.6 ko