ÉTATS GÉNÉRAUX DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE : Mercredi 2/12 14h Visio

mardi 24 novembre 2020
par  SNUipp 44
popularité : 3%

L’Éducation prioritaire est bien loin… des priorités de ce ministère. Les rapports qui se sont succédés ces derniers mois font craindre une prochaine rupture quant à l’existence même d’une politique d’Éducation prioritaire. Pourtant, même la Cour des Comptes le reconnait : « Même si l’éducation prioritaire n’a pas su réduire les écarts de résultats scolaires, elle est parvenue à les contenir dans un environnement économique et social qui s’est largement dégradé dans nombre de territoires durant la période examinée en adaptant son périmètre et en multipliant ses modes d’intervention » (rapport 2018).

Avant toute annonce ministérielle, dans la suite de l’enquête conduite en 2019 auprès des personnels de l’éducation prioritaire et du colloque fédéral de l’automne dernier, la FSU veut donner la parole aux acteurs de l’éducation prioritaire. C’est justement parce que la politique d’Éducation prioritaire est menacée qu’il nous faut élaborer des perspectives. Pour démocratiser l’école, quels leviers actionner ? Quelles priorités pour les personnels ?

Affiche pour la salle des maitres·ses
JPEG - 1.8 Mo
PDF - 1.8 Mo
Affiche Etats gééraux

Le SNUipp-FSU organise des états généraux dans les réseaux, les départements ou les académies à l’automne 2020. En janvier 2021, un rendez-vous national des délégués aura lieu à Paris pour mettre en commun les fruits de toutes les rencontres locales.

En Loire-Atlantique, une RIS Éducation Prioritaire est organisée

le mercredi 2 décembre 2020 de 14h00 à 17h00 en visioconférence

Afin de préparer ce temps d’échanges, vous trouverez ci-dessous des éléments de débats et les mandats du SNUipp-FSU et de la FSU pour l’Éducation Prioritaire :

PDF - 744.8 ko
Les mandats de la FSU : Education Prioritaire
PDF - 652.6 ko
Quelle éducaion prioritaire ?

Les Réunions d’Informations Syndicales : un droit !

Que vous soyez T1, T2, T3 ..., TXX vous pouvez déduire ces temps de réunion des 18h d’animations pédagogiques et ce malgré ce que veulent vous faire croire certain·es IEN !!! Il vous suffit d’informer votre IEN par mail modèle de courrier Chacun a le droit de déduire 9h (3x3h) au total sur les 18h.

Vous pouvez choisir 3 RIS par an parmi les dates proposées par le SNUipp-FSU 44 et avertir dès à présent votre IEN pour les 3 RIS.


Annonces

ADHÉSIONS - SE SYNDIQUER EN LIGNE

GIF - 26.6 ko

Espace CHSCT-D 44


ESPACE Néo
(PES, T1, T2, T3, T4,...)


FACEBOOK SNUipp-FSU44