NON REMPLACEMENT STOP | ENQUETE REMPLACEMENT : Absences Non Remplacées

vendredi 26 mars 2021
par  SNUipp 44
popularité : 2%

Alors que les variants anglais et sud africain se révèlent de plus en plus nombreux dans les écoles, JM Blanquer se permet d’alléger le protocole, une nouvelle fois, montrant ainsi à toute la profession son mépris vis à vis de la santé des personnels de l’éducation, des élèves et de leur famille.

Pour préserver et garantir la santé des élèves, des familles et celle des personnels, dans le respect du protocole sanitaire, le SNUipp-FSU appelle les équipes à ne plus accueillir ni répartir les élèves en cas de non-remplacement de leur enseignant·e absent·e.

Il s’agit donc pour les équipes :
• De diffuser préalablement la lettre expliquant les raisons et les modalités de l’action ;
• D’afficher les numéros de téléphone de l’inspection de circonscription et de l’inspection académique afin que les parents contactent les services pour obtenir un·e remplaçant·e ;
• De mettre en place la diffusion rapide de l’information auprès des parents ;
• De remplir une fiche RSST pour signaler le risque encourus par les personnels du fait du non remplacement et du brassage des élèves.

Modèle de courrier aux familles

Word - 17.3 ko
Proposition de lettre aux parents

En Loire-Atlantique, aucun chiffre ne nous est donné sur le nombre de collègues non-remplacé·es et on comprend pourquoi : c’est une hécatombe !
Le manque de remplaçant·es n’a jamais été aussi criant. Les collègues vont travailler surmené·es, fatigué·es car ils savent que s’arrêter signifie pour leurs élèves, se retrouver sans enseignant·es et brassé·es dans d’autres classes.
Les IEN réquisitionnent jusqu’aux enseignant·es spécialisé·es, aux CPC pour combler les absences… C’est inadmissible, les personnels RASED sont indispensables au suivi des élèves en difficulté et les envoyer en remplacement relève du mépris et du manque de considération envers leur professionnalité.

Nous sommes interpelé·es quotidiennement par des collègues épuisé·es : la situation est extrêmement difficile pour toutes et tous,
Et puisque l’administration ne nous donne pas les chiffres du non remplacement, nous les trouverons nous mêmes et les rendrons publics.
Remplissez l’enquête en ligne et partagez là au maximum pour que nos données soient au plus proche de la réalité du terrain.

Afin de comptabiliser les absences non remplacées depuis le mois de janvier, le SNUipp-FSU44 met en ligne une enquête.
L’administration ne nous donne pas les chiffres du non remplacement des collègues, dans ce cas nous les obtiendrons grâce à la contribution de toutes et tous !

ENQUÊTE ABSENCES NON REMPLACÉES LOIRE ATLANTIQUE

Nous invitons les écoles ou les parents d’élèves à la remplir afin de pouvoir établir

un état des lieux le plus précis possible.

Cet état des lieux est un outil important à présenter et à confronter aux états de l’Administration.


Annonces

ADHÉSIONS - SE SYNDIQUER EN LIGNE

GIF - 26.6 ko

Espace CHSCT-D 44


ESPACE Néo
(PES, T1, T2, T3, T4,...)


FACEBOOK SNUipp-FSU44