Préparons la suite : 7 mars, AG de secteur, Calendrier d'actions
UNI·ES et DETERMINE·ES CONTRE LA REFORME DES RETRAITES :
LE 7 MARS, METTONS LES ÉCOLES,
ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES A L’ARRÊT !
L’intersyndicale est prête à durcir le mouvement.
Lire le communiqué de presse
Un tract à destination des AESH
MOTION DU CDFD
(conseil délibératif fédéral départemental)
La France à l’arrêt jusqu’au retrait
La FSU de Loire-Atlantique, réunie le 28 février 2023, appelle les travailleur·euses, les retraité·es, les citoyen·nes, les étudiant·es et lycéen·nes à participer massivement à la grève nationale interprofessionnelle du 7 mars visant à mettre la France à l’arrêt afin d’obtenir le retrait de la réforme des retraites, à la grève féministe du 8 mars pour les droits des femmes et à rejoindre la journée d’actions des organisations lycéennes et étudiantes du 9 mars.
L’accélération du mouvement social est lancée. Pour la faire vivre, il faut organiser des AG de secteurs géographiques, de services et d’établissements pour débattre des modalités d’action. La FSU de
Loire-Atlantique appelle à investir toutes les initiatives sectorielles et interprofessionnelles : tractage, manifestation le samedi, installation de banderoles et d’affiches sur les établissements, blocages ... Elle appelle au recours et l’abondement des caisses de grève.
Inscrire la mobilisation dans la durée est une nécessité. Il conviendra au cours de la séquence du 7 au 9 mars de déterminer collectivement les suites à donner à la mobilisation pour obtenir le retrait de ce projet inacceptable.
AG Education ou interpro dans le département :
-* LUNDI 6 MARS
– AG Nantes Est 17h30 au Solilab salle 93 et halle ( 8 Rue St Domingue)
Pour organiser une AG inter-pro le lendemain, confectionner une méga-banderole et partager un apéro (amener de quoi partager).
-* JEUDI 9 MARS
– AG Nantes Nord 18h30 à la Mano (3 rue Eugène Thomas)
Secteur Saint-Nazaire
Secteur Pays de Retz
– AG école le Jardin de Bellevue à St-Lumine-de-Coutais 17h30
OUTILS D’INFORMATIONS ET DE DIFFUSION
https://44.snuipp.fr/article/nouvel-article-n-176-7575
DÉCLARATION D’INTENTION
– Vous êtes AESH
Les AESH ne sont pas tenu⋅es de faire une déclaration d’intention avant de faire grève (contrairement aux professeurs des écoles) ni de prévenir leur employeur (DSDEN ou lycée Louise Michel). Si l’école est fermée car tous·tes les enseignant·es sont grévistes, il ne peut être demandé à l’AESH d’être présent·e sur le temps du service minimum d’accueil, même si l’élève accompagné est présent : en effet, ce SMA n’est ni du temps scolaire, ni de la responsabilité de l’Éducation nationale. N’hésitez pas à nous contacter en cas de difficultés.
– La déclaration d’intention ne concerne pas : les RASED, les PSY-EN, les collègues à temps partiel le jour de la grève, les PE travaillant dans un établissement du second degré ou un ESMS (IME, ITEP), les remplaçant·es sans remplacement
Les remplaçant·es n’ayant pas reçu d’ordre de mission pour le 31/01 avant le 28/01 n’ont pas à envoyer d’intention
– Vous êtes enseignant.es en charge d’une classe
Les grévistes informent l’IEN de leur intention de faire grève par mail (avec accusé de réception de votre mail) de préférence par messagerie professionnelle Ce mail doit parvenir 48 heures avant le jour de la grève incluant au moins un jour ouvré (au moins un jour travaillé).
Pour pouvoir être gréviste le mardi 28 février - ou à partir du 28 mardi février - vous pouvez envoyer une des deux déclarations ci-dessous jusqu’au samedi 25 minuit.
Si vous avez un soucis, appelez-nous et faites-nous le connaitre par mail.
Déclaration d’intention unique
Déclaration d’intention jusqu’au 15 avril