Changement climatique, effondrement de la biodiversité… La planète affronte des mutations alarmantes qui s’imposent à l’ensemble du règne animal et végétal et que nous ne saurions ignorer. Pour mobiliser les élèves sur ce sujet crucial, pour les accompagner face aux informations qui peuvent les assaillir en approfondissant ses propres connaissances, pour réfléchir ensemble aux pistes et aux enjeux de cette thématique en milieu scolaire au travers de l'outil fresque, la FSU-SNUipp44 propose une journée de stage pour penser son enseignement à l’heure du changement climatique.
La FSU-SNUipp44 accueille plusieurs centaines de collègues chaque année. C’est dire si les enseignant·es ont besoin de pouvoir choisir librement des formations de qualité...
Chaque personnel a le droit à 12 journées de formation proposées par des organisations syndicales, chaque année. Le calendrier des formations de la FSU-SNUipp44 est disponible sur notre site 44.snuipp.fr.
Et aussi : STAGE FSU-SNUipp44
https://framaforms.org/stage-fsu-snuipp44-enseigner-les-enjeux-et-lurgence-climatique-2023-2024-1696858607
AU PROGRAMME :
programmation précise à venir
– le matin une pratique collective d’une fresque du climat "junior" adaptée à un public allant de 6 à 11 ans
– et l’après-midi un temps d’ "application" concrète dans nos classes (du CP au CM2), où un échange de pratiques pourrait avoir lieu ainsi que la réalisation concrète d’une fresque inspirée de celle de la renaissance écologique de Julien Dossier, telle qu’elle pourrait être réalisée dans une classe ou une école (avec textes et dessins).
Quelques liens pour patienter :
– Interview de Nicolas Demarthe, centre pilote Lamap de Nogent-sur-Oise
– École et urgence écologique
– Le réseau régional d’éducation à l’environnement et à la transition écologique
Modalités pratiques pour tous les stages :
Demande de participation à un stage
| imprime auto abs sideep 2018
|