Mise à jour : prolongation jusqu'au 31 mai !!! Encore une fois, les IEN ont informé leurs équipes par courriel que la suspension des pondération est prolongée jusqu'au 31 mai. La FSU-SNUipp dénonce cette utilisation dévoyée des ressources en personnel qui montre bien le manque criant de moyens et qui a des conséquences directes sur les plus fragiles.
Par un courriel laconique et sans aucune explication, les équipes enseignantes de REP+ et leurs brigades de pondératrices-/teurs ont appris mercredi, 48H avant les vacances et après publication du calendrier de la période 5, la suppression de leurs temps de pondération du 7 au 22 mai, à minima.
Décision prise par le DASEN et concernant toutes les REP+ du département, annoncée lors de l’audience du 16 avril en présence des organisations syndicales, pour pallier le manque de remplaçants sur le département. Compte-rendu audience ici.
Donc, d’un côté l’administration communique, y compris par voie de presse, sur l’efficience du dispositif de remplacement sur le département, et de l’autre, elle supprime des pondérations pour maintenir à flot un dispositif de remplacement dont nous connaissons tous, dans nos écoles, l’insuffisance... et la souffrance qu’engendre ses manques.
–
– sur la réalité du remplacement sur notre département.
– sur le manque cruel de considération envers les enseignant.es des classes et les pondératrices/teurs, mis devant le fait accompli au mépris de leur professionnalité.
– Sur la prise en compte des spécificités de l’enseignement en REP+ et sur la politique menée à son égard : reports successifs de la révision de la carte REP+ au détriment d’écoles « orphelines » qui auraient toutes les raisons d’en faire partie (on pense entre autres à l’école Nelson Mandela) ; relèvement à bas bruit des effectifs des classes dites « dédoublées » à 16 élèves ; moyens donnés à grand renfort de communication aux cités éducatives mais sans concertation véritable avec les écoles …
–
Ci-dessous article de Ouest France sur le rassemblement des collègues devant la MEN à Saint-Nazaire le 14 mai et une photo dans la MEN...pour la préservation de nos temps de pondération et l’octroi d’un temps de décharge suffisant à nos directrices de Maternelle du REP+
https://78.snuipp.fr/article/suppression-des-ponderations-consigne-syndicale