phone_callback

REP+/remplacements : prolongation de la suspension des pondérations ! Des collègues répondent

Mise à jour : prolongation jusqu'au 31 mai !!! Encore une fois, les IEN ont informé leurs équipes par courriel que la suspension des pondération est prolongée jusqu'au 31 mai. La FSU-SNUipp dénonce cette utilisation dévoyée des ressources en personnel qui montre bien le manque criant de moyens et qui a des conséquences directes sur les plus fragiles.

Publié le 20-04-2024 - MAJ il y a 2 ans 1 document joint dans cet article

Par un courriel laconique et sans aucune explication, les équipes enseignantes de REP+ et leurs brigades de pondératrices-/teurs ont appris mercredi, 48H avant les vacances et après publication du calendrier de la période 5, la suppression de leurs temps de pondération du 7 au 22 mai, à minima.

Décision prise par le DASEN et concernant toutes les REP+ du département, annoncée lors de l’audience du 16 avril en présence des organisations syndicales, pour pallier le manque de remplaçants sur le département. Compte-rendu audience ici.

Donc, d’un côté l’administration communique, y compris par voie de presse, sur l’efficience du dispositif de remplacement sur le département, et de l’autre, elle supprime des pondérations pour maintenir à flot un dispositif de remplacement dont nous connaissons tous, dans nos écoles, l’insuffisance... et la souffrance qu’engendre ses manques.

Alors oui, il y a plus grave en ce moment : la perte de notre liberté pédagogique, le tri social des élèves qu’engendrera la mise en place du choc des savoirs contre lequel nous poursuivrons notre mobilisation

 

Mais cette information, sur la forme comme sur le fond, en dit long

  sur la réalité du remplacement sur notre département.

  sur le manque cruel de considération envers les enseignant.es des classes et les pondératrices/teurs, mis devant le fait accompli au mépris de leur professionnalité.

  Sur la prise en compte des spécificités de l’enseignement en REP+ et sur la politique menée à son égard  : reports successifs de la révision de la carte REP+ au détriment d’écoles « orphelines » qui auraient toutes les raisons d’en faire partie (on pense entre autres à l’école Nelson Mandela) ; relèvement à bas bruit des effectifs des classes dites « dédoublées » à 16 élèves ; moyens donnés à grand renfort de communication aux cités éducatives mais sans concertation véritable avec les écoles …

Mais faut-il vraiment s’étonner que ce gouvernement méprise les classes populaires ?

 

A Saint-Nazaire, les enseignant.es des écoles concernées réagissent. Réuni.es vendredi midi, elles et ils décident d’envoyer des MOTIONS de conseil des maîtres et maîtresses au DASEN, sous couvert de leur IEN. -* Une motion ci- dessous dont ils invitent toutes les écoles REP+ du département à se saisir pour l’envoyer dès le 6 mai.

Modèle motion REP+ pondérations mai 2024

Ci-dessous article de Ouest France sur le rassemblement des collègues devant la MEN à Saint-Nazaire le 14 mai et une photo dans la MEN...pour la préservation de nos temps de pondération et l’octroi d’un temps de décharge suffisant à nos directrices de Maternelle du REP+

Article OF 14 05 24

Article du 78 : là bas aussi !!

https://78.snuipp.fr/article/suppression-des-ponderations-consigne-syndicale

contact_support

Nos contacts

phone_callback

02 40 35 96 63

mail_outline

snu44@snuipp.fr

pin_drop

- 44276 NANTES CEDEX 2

search

Rechercher

account_circle

Nos espaces

Adhérer en ligne

Espace personnel

Espace école

Site National du FSU-SNUipp

Site National de la FSU

remove_red_eye

A voir aussi

Mentions légales

Politiques de confidentialité