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REP : des visites GS CP CE1 hors-sol

Alors que les effectifs dans les classes de GS CP CE1 en REP sont de moins en moins dédoublés et que les conditions de travail des collègues se dégradent de manière continue, des IEN maintiennent sur ces classes un protocole de visites de classes lourd conforme au vademecum Blanquer de 2019, sur des points de programme.

Publié le 15-01-2025 - MAJ il y a 28 jours

A mille lieues d’une pratique du métier de plus en plus complexe due notamment au manque de moyens attribués à l’inclusion croissante d’élèves avec des troubles importants et à la scolarisation des élèves allophones… (« Ma classe, c’est de la survie » entend-on)
Alors que les effectifs de ces classes avoisinent souvent les 16 voire 17 élèves, contraignant les enseignant.es à remettre en cause les pratiques qu’iels avaient pu mettre en œuvre en classe dédoublée…
Alors que les droits des élèves sont cesse bafoués (ex : 2H, voire 0H par semaine pour un élève allophone au lieu de 9H, des notifications MDPH non appliquées, des heures sans enseignements faute de remplaçant.es…) et qu’aucune réponse et/ou aide concrète n’est apportée aux collègues… des équipes de circonscription seront intégralement mobilisées à contrôler durant plusieurs semaines l’application par les collègues de prescriptions ministérielles.

Même si le vademecum de 2019 précise « Les visites et accompagnements doivent être présentés et conçus comme des opportunités à saisir pour faire évoluer la professionnalité et non comme un simple contrôle de conformité. Elles ont pour vocation, en toute bienveillance, de réexaminer et de faire évoluer les pratiques de classe au regard des résultats des élèves. ... » personne n’est dupe, s’agissant de visites de classes de collègues souvent expérimentés et qui ont bénéficié de nombreuses formations modelantes ces dernières années. D’autant que l’objectif est clairement affiché : « L’inspecteur de l’éducation nationale, se donne comme objectif de concrétiser la plus value de la mesure classes dédoublées. »

Au-delà de la résignation ou de la colère, ces visites supplémentaires annuelles (assorties de grilles d’auto-positionnement jargonnantes), qui ne font pas partie de leurs obligations de carrière, font craindre néanmoins aux collègues une répercussion sur celle-ci en cas de refus, et alimentent un sentiment d’insuffisance, voire d’incompétence, très loin des postures de confiance et de bienveillance affichées par notre hiérarchie. Très éloignées aussi du respect par celle-ci de ses obligations et engagements en matière de prévention des risques psycho-sociaux.

C’est pourquoi la FSU-SNUipp 44 a adressé un courrier de demande d’annulation de ces visites au DASEN (ci-dessous)

C’est pourquoi nous conseillons aux collègues de transmettre une fiche RSST pour RPS en lieu et place de la grille d’auto-positionnement.

Ci-dessous un exemple de fiche RSST dont il est possible de s’inspirer pour compléter la sienne en version papier ou en version numérique sur le site de l’IA (toutes les infos dans cet article)

Voici également le mail de réponse aux IEN que nous proposons aux collègues, aux équipes (remplacer le je par nous dans ce cas) :
 
Le syndicat FSU-SNUIPP (44) a interpelé notre DASEN, concernant les visites de classes en REP et REP+. Vous trouverez ce courrier en PJ.
Conformément à mes consignes syndicales et aux textes de prévention des RPS (risques psycho-sociaux) signés par notre ministère, en lieu et place de la grille d’auto-positionnement, je complèterai une fiche RSST pour RPS.
Veuillez croire Mme l’Inspectrice, M. l’Inspecteur, en mon attachement au service public de l’Education Nationale,
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