phone_callback

ALERTE : le sénat rejette le rétablissement des 4000 postes d'enseignant·es. En grève le 30 janvier jour de la carte scolaire !

Les sénateurices font le choix d'une économie de 150 millions au détriment de nos conditions de travail et des conditions d'apprentissage des élèves.

Publié le 21-01-2025 - MAJ il y a 4 mois

Carte scolaire : En grève le 30 janvier jour du CSAD !

Rassemblement à 8h30 devant la DSDEN

La FSU SNUipp continue de dénoncer la politique de casse de l’Education Nationale. Dans le 44 au vu de la baisse démographique que le DASEN nous ressert à chaque audience ou instance, la carte scolaire a acté des fermetures s’appuyant sur les 14 postes supprimés. A ce propos, le directeur académique a fait savoir aux député·es de Loire Atlantique qu’il était "dans le viseur" du ministère.

La FSU SNUipp 44 a appelé à la grève le 30 janvier jour du CSAD pour exiger qu’aucun poste d’enseignantꞏe ne soit supprimé, quand : ­
 des effectifs dépassent les 26 par classes ­
 des élèves en situation de handicap n’ont pas l’accompagnement auquel ils et elles ont droit ­
 le nombre de remplaçant·es est insuffisant ­
 la profession porte à bout de bras l’Ecole et que l’épuisement professionnel guette de plus en plus de collègues.

Les fermetures impactent collègues, familles, élèves et dégradent les conditions de travail et d’apprentissage dans des écoles et équipes déjà largement abimées.

Dans les secteurs ruraux, la fermeture des services publics est quasi systématiquement synonyme de hausse du vote pour l’extrême droite et de fuite des élèves vers l’école privée.

Ainsi, exigeons que cette baisse démographique soit l’occasion de baisser les effectifs dans les classes, abonder le nombre de remplaçant·es, inclure les élèves notifié·es dans de meilleures conditions, renforcer la formation continue...

Parallèlement, depuis plusieurs mois, la FSU-SNUipp 44 mène une action au long court sur les écoles orphelines. Dans le 44, 52 écoles pourraient prétendre à une intégration en Réseau d’Éducation Prioritaire soit 5454 élèves qui ne bénéficient pas des moyens de l’éducation prioritaire. Un collectif départemental intersyndical, éluꞏes des collectivités et parents a vu le jour, une action est prévue à Nantes en mars. La gestion de l’éducation prioritaire par les ministres successif·ves reste inacceptable

contact_support

Nos contacts

phone_callback

02 40 35 96 63

mail_outline

snu44@snuipp.fr

pin_drop

- 44276 NANTES CEDEX 2

search

Rechercher

account_circle

Nos espaces

Adhérer en ligne

Espace personnel

Espace école

Site National du FSU-SNUipp

Site National de la FSU

remove_red_eye

A voir aussi

Mentions légales

Politiques de confidentialité