Articles publiés dans cette rubrique

lundi 2 septembre 2019
par  SNUipp 44

La « bienveillance », cache-misère de la sélection sociale à l’école

Alors que l’éducation nationale connaît un manque croissant de moyens et d’effectifs, un mot d’ordre y fait florès : la « bienveillance » que les enseignants sont invités à témoigner à leurs élèves, et qui pourrait triompher de tous les obstacles. Cette antienne masque l’impuissance de l’institution à réduire le fossé entre les enfants des classes favorisées et ceux des classes populaires. Le Monde Diplomatique - septembre 2019

mercredi 11 avril 2018
par  SNUipp 44

Instructions de JM BLANQUER : l’Analyse IMPLACABLE de Dominique BUCHETON

Dominique BUCHETON, professeure honoraire, faculté de l’éducation de Montpellier :
"Un ministre qui réoriente programmes et instructions du Cp au cycle 4 , tout seul ! Du jamais vu ! Zorro ? Décryptons le dessus et le dessous des mots, décodons les messages cachés, les menaces, les intentions d’agir sur le lecteur : cela s’appelle comprendre un texte ! Pas seulement une question de vocabulaire et d’ordre des mots dans la phrase !"

jeudi 5 octobre 2017
par  SNUipp 44

COLLOQUE NATIONALE DU SNUipp-FSU LE 23 NOVEMBRE « À l’école : travailler avec la difficulté », un enjeu complexe, des pistes à approfondir. À PARIS

Le SNUipp-FSU organise un colloque à Paris pour développer des réflexions et des échanges entre des chercheurs et la profession sur les enjeux actuels du « traitement » de la difficulté dans le système éducatif.

mardi 6 juin 2017
par  SNUipp 44

PETITION Plus de maitres que de classes

Implanté depuis 2013 en REP mais aussi dans certaines écoles hors REP présentant des besoins particuliers, le dispositif « plus de maîtres que de (...)

lundi 14 septembre 2015
par  SNUipp 44

MUSÉES : les cartes Pass éducation seront renouvelées

Pass éducation

Annonces

Accès CHSCT-D 44


ESPACE ECOLE CARTE SCOLAIRE


Facebook & Twitter



SE SYNDIQUER EN LIGNE

GIF - 26.6 ko