Direction, STOP SURCHARGE ! : Je ferai dans la mesure du possible !

vendredi 13 novembre 2020

Face à la suspension du dialogue social sans arbitrage positif, signe supplémentaire du peu d’attention portée à la direction d’école par le ministère, seule l’action collective peut contraindre le ministère à changer de posture !

La préparation de la rentrée du 2 novembre a été calamiteuse : ordres et contre-ordres appris par les médias et liés à la mise en place du plan « urgence attentat », valse de consignes relatives à l’hommage national pour notre collègue, mise en place précipitée et sans concertation du niveau 2 du protocole sanitaire. Toutes ces urgences ont nécessité un travail de préparation et un investissement de nos collègues, avec les collectivités locales, en responsabilité, sur leur temps de vacances.

Le SNUipp-FSU lance une nouvelle campagne « STOP Surcharge : je ferai dans la mesure du possible »

Pour donner aux collègues directrices et directeurs la liberté de choisir les priorités dans leur école sans se laisser imposer le superflu pour lequel aucune solution viable n’est pour le moment à l’ordre du jour du ministère.

Alors que dans un contexte de tension inégalée, les responsabilités liées à la direction de l’école se multiplient l’objectif est d’ancrer l’action dans le quotidien des écoles et au plus près des réalités de terrain.
Il s’agit pour les équipes d’agir en allégeant eux-mêmes les tâches inutiles, redondantes ou non urgentes pour se consacrer au cœur de leur mission.

• 1) Rédiger une motion de conseil des maîtres·ses à envoyer à l’IEN en mettant le SNUipp FSU 44 en copie.
    Word - 15 ko
    Motion de conseil des maitres·ses
  • 2) Utiliser le bandeau ci-dessous pour répondre aux mails non urgents que vous n’êtes pas en mesure de traiter rapidement.
  • 3) Le SNUipp-FSU 44 assistera au "Groupe de Travail départemental de concertation des directrices et directeurs d’école" le 18 novembre prochain.
    Nous y défendrons nos mandats nationaux et départementaux et porterons la parole des directrices et directeurs du département.
    N’hésitez pas à nous faire remonter vos problématiques, vos difficultés, vos réussites qui peuvent être liées au contexte local ou national.

Pour le SNUipp FSU, il est urgent que l’agenda social interrompu avant les vacances reprenne afin de pouvoir avancer sur nos exigences : allègement réel des tâches, aide statutaire formée au fonctionnement de l’école, augmentation des temps de décharge de toutes les écoles, et pas d’école sans décharge hebdomadaire, revalorisation. Dans ce contexte exceptionnel, nous demandons aussi au ministère des décharges exceptionnelles supplémentaires pour les directeurs-trices. Le SNUipp FSU national a adressé un nouveau courrier en ce sens au ministre.

Courrier direction SNUipp-FSU

Les mandats du SNUipp-FSU pour la direction de l’école :
- Version Juin 2019 : http://44.snuipp.fr/IMG/pdf/bd_2019_11_4pages_direction_v2.pdf
- Version été 2020 http://44.snuipp.fr/IMG/pdf/4p_direction_vf-juin_20_bd-2.pdf