Circulaire Postes adaptés 2021-2022

vendredi 13 novembre 2020

L’affectation sur un poste adapté est un dispositif d’accompagnement des personnels titulaires confrontés à une altération de leur état de santé, qui doit permettre de recouvrer, au besoin par l’exercice d’une activité professionnelle différente, la capacité d’assurer ses fonctions ou de se préparer à une réorientation professionnelle. L’affectation sur un poste adapté peut être de courte ou de longue durée.

La circulaire Postes Adaptés est parue le 15 octobre dernier.
Les dossiers sont à déposer avant le 23 novembre à la DSDEN.

Circulaire postes adaptés 2021-2022

Pour le SNUipp-FSU des Pays de la Loire, ce n’est pas par la réduction du rôle des représentant·es des personnels en vidant les commissions paritaires de leur substance et en ne donnant plus aucun droit de regard aux agent·es sur les actes de gestion (mutations, promotions, etc.), en remettant en cause les CHSCT, leurs prérogatives et les moyens pour les faire fonctionner que nous pourrons avancer ensemble sur une meilleure prise en compte des situations les plus fragiles de nos collègues.
Quand les conditions de travail contribuent à fragiliser les personnels et que des possibles solutions passaient par le mouvement ou par l’allègement de service, ce ne sont ni les règles du mouvement à venir, ni les dotations insuffisantes qui permettront d’apporter des réponses adaptées à nos collègues.

Si des propositions faites par la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique sur la mobilité des personnels peuvent répondre à des situations précises en facilitant le passage d’une fonction publique à une autre, nous n’accepterons pas que ces nouvelles dispositions soient un moyen de contraindre les fonctionnaires à quitter tout simplement la fonction publique.

Le va et vient entre les secteurs public et privé n’est pas sans risque de dérives. Les métiers et leur approche philosophique ne sont pas de même nature. Si la société remet en question aujourd’hui la légitimité de l’action de l’Etat, c’est qu’il y a un mélange entre public et privé et que l’éthique du service public se perd. C’est pourquoi, les dispositions réglementaires entourant la mobilité, peuvent paraître aujourd’hui des freins mais elles ont tout leur sens pour empêcher le soupçon de corruption dans l’esprit des citoyens.

Pour le SNUipp-FSU, il faut élargir les possibilités de reconversions professionnelles en prenant un soin particulier pour nos collègues les plus fragiles. Ça passe par du temps, des moyens, de l’accompagnement, de la formation et des facilitations pour accéder à de nouvelles missions.

• Circulaire Postes adaptés 2021-2022