CHSCT D44 : déni de dialogue social !!! (Compte rendu)

vendredi 16 octobre 2020
par  SNUipp 44
popularité : 5%

La FSU 44 dénoncent la mise à mal du dialogue social vécue à nouveau ce mardi 29 septembre lors de la dernière réunion de l’instance du CHSCT départemental de Loire-Atlantique - par visioconférence – alors que c’est de santé et de sécurité au travail dont il est question.

PDF - 62.1 ko
Déclaration Intersyndicale

Lors de cette instance, les représentant.es des personnels se sont constamment heurté.es au mépris affiché du DASEN – qui préside le CHSCT-D – envers eux/elles et envers les personnels.

Nous avons constaté l’absence de préparation de l’instance par l’administration :
• non élaboration conjointe de l’ordre du jour
• nombreuses réponses approximatives
• absence de réponses apportée par l’employeur sur plusieurs points

Ce qu’il faut en retenir, c’est que pour le DASEN, tout va très bien dans les écoles et établissements de Loire-Atlantique !
C’est que pour lui, il n’y a aucun problème avec les masques fournis par le Ministère – malgré les déclarations de nombreux médecin et de l’ARS de Bretagne.

Le président avait débuté la séance alors qu’une grande partie des membres élus éprouvaient des difficultés à se connecter sur la plate-forme choisie car des liens différents avaient été envoyés aux membres.

Le DASEN a interdit la lecture de la déclaration intersyndicale.
Car c’est écrit dans le règlement intérieur du CHSCT lorsque cela se déroule en visioconférence.
Sauf que ce règlement n’existe pas !

Le DASEN a semblé éluder toutes les questions que les collègues se posaient sur leur santé et la transmission du virus.
Beaucoup d’écoles nous avaient signalé des difficultés sur les temps de cantine et de périscolaire où un brassage important était fait. La seule réponse de l’employeur – pourtant responsable de la santé de ses agent.es : « Pas mon champ de compétence ! »

De nombreux PV (procès-verbaux) de séances plénières n’ont pas encore été approuvés – et beaucoup d’avis formulés par les membres ne sont pas en ligne sur le site de l’IA,malgré le caractère obligatoire.

Une visite avait eu lieu à l’école Jules Verne de la Montagne en janvier dernier.
Le DASEN n’avait été en mesure de répondre aux problématiques présentées lors du CHSCT de fin d’année. Là encore – alors que plusieurs mois se sont écoulés - il n’a pas été capable de répondre aux avis formulés. De plus, les collègues attendent toujours une réponse sur leur déménagement à venir.

Tout cela participe d’une volonté d’obstruction systématique à notre travail pour améliorer les conditions de travail et la santé de nos collègues.

Une tentative scandaleuse de culpabilisation des agents a même eu lieu : le DASEN désignant les personnels comme responsables des clusters dans les écoles et les établissements.
Heureusement que lui, a arrêté de boire la café avec les membres des services....

La FSU a demandé que des masques en nombre suffisant soit fournis.
Et également qu’il puisse y avoir des masques transparents pour tous et toutes au vu de notre métier.
Pour le DASEN, c’est non et circulez !

En ce qui concerne les fiches RSST remplies par les collègues, le traitement bien trop rapide qui en est fait par l’employeur n’est pas acceptable. Les réponses apportées – quand il y en a – sont trop souvent insuffisantes alors que les collègues sont parfois dans de grandes souffrances.

Le seul point positif est d’avoir enfin obtenu qu’un groupe de travail puisse avoir lieu pour traiter de façon plus approfondie les fiches RSST envoyées par nos collègues. Mais nous demandions ce GT depuis fort longtemps.

En conclusion, nous ne pouvons que nous insurger contre ce désintérêt et mépris manifeste de l’employeur envers ses employés, dont il reste cependant responsable de leur santé et de leur sécurité.

PDF - 157.4 ko
Courrier au président du CHSCT (DASEN)

Vos représentant.es au CHSCT-D au titre de la FSU

Sylvie POUYON - SNUipp-FSU PE école la Forêt Sautron
Mathieu FRACHON - SNUipp-FSU PE Brigade rattaché à l’école le Tenu Vue
Olivia GERVAIS - SNES-FSU Professeure lycée Aristide Briand Saint-Nazaire
Aminata BATHILY – SNES-FSU Collège la Noë Lambert Nantes
Pascale BESNARD Infirmière lycée les Bourdonnières Nantes
Christelle LE TORTOREC Infirmière lycée Pablo Neruda Bouguenais


Annonces

Accès CHSCT-D 44


ESPACE ECOLE CARTE SCOLAIRE


Facebook & Twitter



SE SYNDIQUER EN LIGNE

GIF - 26.6 ko