ÉTATS GÉNÉRAUX DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE : Mercredi 2/12 NANTES

vendredi 9 octobre 2020

L’Éducation prioritaire est bien loin… des priorités de ce ministère. Les rapports qui se sont succédés ces derniers mois font craindre une prochaine rupture quant à l’existence même d’une politique d’Éducation prioritaire. Pourtant, même la Cour des Comptes le reconnait : « Même si l’éducation prioritaire n’a pas su réduire les écarts de résultats scolaires, elle est parvenue à les contenir dans un environnement économique et social qui s’est largement dégradé dans nombre de territoires durant la période examinée en adaptant son périmètre et en multipliant ses modes d’intervention » (rapport 2018).

Avant toute annonce ministérielle, dans la suite de l’enquête conduite en 2019 auprès des personnels de l’éducation prioritaire et du colloque fédéral de l’automne dernier, la FSU veut donner la parole aux acteurs de l’éducation prioritaire. C’est justement parce que la politique d’Éducation prioritaire est menacée qu’il nous faut élaborer des perspectives. Pour démocratiser l’école, quels leviers actionner ? Quelles priorités pour les personnels ?

Le SNUipp-FSU organise des états généraux dans les réseaux, les départements ou les académies à l’automne 2020. En janvier 2021, un rendez-vous national des délégués aura lieu à Paris pour mettre en commun les fruits de toutes les rencontres locales.

En Loire-Atlantique, une RIS Éducation Prioritaire est organisée

le mercredi 2 décembre 2020 à Nantes Maison des Syndicats de 9h00 à 12h00

Afin de préparer ce temps d’échanges, vous trouverez ci-dessous des éléments de débats et les mandats du SNUipp-FSU et de la FSU pour l’Éducation Prioritaire :

Les mandats de la FSU : Education Prioritaire
Quelle éducaion prioritaire ?

Les Réunions d’Informations Syndicales : un droit !

Les RIS sur temps de classe sont un droit qu’il faut utiliser.
Les collègues souhaitant y participer doivent prévenir l’IEN au moins 48 heures avant la date prévue. (avant le le 9/10) grâce à un courrier et une demande d’autorisation d’absence (ci-dessous)
Les enseignants du premier degré ont le droit de participer aux réunions d’information intervenant pendant les heures de service à raison de trois demi-journées par année scolaire.

Autorisation absence
OpenDocument Text - 13.2 ko