108 H : HALTE A LA REMONTÉE DES TABLEAUX AUX IEN

lundi 28 septembre 2020
par  SNUipp 44
popularité : 4%

Le ministère a confirmé au SNUipp-FSU en groupe de travail, que les équipes d’école n’étaient plus tenues de faire remonter les tableaux d’organisation des « 108 heures » réclamés encore, comme à l’habitude, par les circonscriptions.

Le SNUipp-FSU exigeait depuis longtemps que les 108 h soient organisées librement, il a été entendu la semaine dernière.
La nouvelle circulaire sur la direction d’école parue au BO du jeudi 27 août indique que « les directeurs d’école ont, avec les équipes pédagogiques, la pleine responsabilité de la programmation et de la mise en œuvre des 108 heures dans le respect de la répartition réglementaire ».
Même si les 18 h d’animations pédagogiques restent bien de la responsabilité de l’IEN et de l’équipe de circonscription et que les heures de conseil d’école soient incompressibles.
Nous attendons le décret pour confirmer l’organisation des heures restantes.
D’ici là il n’est pas nécessaire de faire remonter les tableaux aux circonscriptions

Cela est une réelle avancée pour l’ensemble de la profession, c’est une façon de renforcer le conseil des maïtres.ses, de reprendre la main sur les 108 heures

Restons vigilant·es cependant, la pleine responsabilité des 108 h ne doit pas être à la charge de l’enseignant·e en charge de direction, cette circulaire ne doit pas être une prise de pouvoirs des directeurs et directrices. C’est à l’ensemble de l’équipe enseignante de s’en emparer afin de faire vivre le conseil de maitres·ses et ainsi faire vivre la démocratie au sein de nos écoles.


Annonces

Accès CHSCT-D 44


ESPACE ECOLE CARTE SCOLAIRE


Facebook & Twitter



SE SYNDIQUER EN LIGNE

GIF - 26.6 ko