Communiqué de presse SNUipp-FSU44 : Pré-Rentrée 2020

mardi 25 août 2020
par  SNUipp 44
popularité : 2%

Article Ouest France du 26 aout 2020

JPEG - 49.8 ko

Nantes, le 24 août 2020

Communiqué de presse
A trois jours de la pré rentrée dans les écoles, le SNUipp-FSU 44 s’étonne que le ministre Blanquer n’annonce qu’aujourd’hui la mise à jour du protocole sanitaire. De plus ce nouveau protocole arrivant seulement 3 jours avant la rentrée, sa mise en œuvre va grandement alourdir la charge de travail des équipes d’écoles.
Celles-ci ont déjà un temps de travail trop restreint de préparation de la rentrée.
Comment prendre au sérieux cette annonce quand le ministre a eu 2 mois pour préparer un protocole proposant plusieurs scenarii ?La gestion de la rentrée dans des conditions sereines est primordiale.

Cette rentrée exceptionnelle génère de l’inquiétude et de forts questionnements chez les personnels (enseignant·es, ATSEM, Animateurs et animatrices) mais aussi, et c’est bien normal, chez les parents d’élèves et les élu·es.Plutôt que de profiter de ses vacances pour faire de l’escalade ou jouer au volley-ball, Jean-Michel Blanquer aurait du réfléchir à de nouvelles mesures ambitieuses pour l’école.

Pour le SNUipp-FSU, ces nouvelles mesures devraient commencer par un recrutement massif d’enseignant·es pour alléger les effectifs et aider les élèves en difficulté via les RASED, mais aussi par la réimplantation des maîtres·ses supplémentaires dans les écoles.

Le SNUipp-FSU demande le retrait des évaluations nationales en CP et CE1 dont le contenu n’aidera pas les enseignant·es à mieux travailler avec leurs élèves mais au contraire leur fera perdre un temps précieux de classe dont ils ont cruellement besoin. De plus, elles généreront un stress supplémentaire dans une rentrée déjà anxiogène pour toutes et tous, élèves, enseignant.es, familles.

Lire le Communiqué


Annonces

Accès CHSCT-D 44


ESPACE ECOLE CARTE SCOLAIRE


Facebook & Twitter



SE SYNDIQUER EN LIGNE

GIF - 26.6 ko