Pas de CTSD en juin : écoles et personnels dans l’incertitude.

vendredi 19 juin 2020

Pas de CTSD en Juin, Carte scolaire étudiée en septembre

Chaque année, un CTSD se tient au mois de juin pour ajuster les décisions prises en mars-avril concernant les ouvertures et fermetures de classes. Cette seconde instance permet à l’IA de prononcer des ouvertures et fermetures avant la préparation et l’organisation de la rentrée suivante dans les écoles.

Cette année, le contexte sanitaire a précipité la tenue du comité technique pendant le confinement alors que les données dont disposaient les services de l’inspection académique ne pouvaient être des plus précises. (compte rendu du CTSD du 6 avril 2020)

Les instances du mois de juin étaient donc attendu avec beaucoup d’intérêts par de nombreuses écoles et collègues afin de préparer une rentrée déjà extrêmement compliqué par l’indécision ministérielle et le protocole sanitaire et par l’état de la pandémie.

L’Inspecteur d’Académie a choisi unilatéralement de supprimer ces instances sous prétexte du second tour des élections municipales alors que celles-ci ne concernent que 28 communes en Loire Atlantique. Il renvoie ainsi les décisions au mois de septembre alors que chacun·e connait la complexité d’ouverture ou de fermeture de classe à la rentrée.

Le SNUipp-FSU44, par la FSU44, a demandé la tenue de ces instances. Nous interviendrons sur l’ensemble des situations d’écoles dont nous aurons connaissances.

Courrier CTSD juin IA SNUipp-FSU44

JPEG