Compte rendu de l’audience avec l’IEN Nantes 1 – SNUipp-FSU 44

mardi 9 juin 2020

Le SNUipp-FSU 44 a formulé une demande d’Audience suite à la note de service envoyée aux directrices et directeurs d’école le 26 mai 2020.

Le SNUipp-FSU 44 explique à l’Inspectrice que de nombreuses écoles l’ont alerté suite à cette note que les collègues estimaient particulièrement injonctive sur les 2 sujets abordés. Le vocabulaire employé dans la note « faire comprendre, avec tact », « contrevient à l’interet collectif », laisse entendre des dysfonctionnement généralisés au sein des écoles de la circonscription puisque cette note s’adresse à toutes les écoles.
L’IEN s’explique en disant qu’il y a des difficultés dans quelques écoles mais précise que c’est à la marge.
Le SNUipp-FSU 44 lui demande qu’à l’avenir dans ces circonstances elle ne s’adresse qu’aux écoles concernées.

Concernant la répartition des services, le SNUipp-FSU rappelle que les textes sont clairs « Après avis du conseil des maitres·ses, la·le directrice·teur arrête la répartition des moyens d’enseignement ». Il ne s’agit en aucun cas qu’un personnel impose son choix ou ses décisions aux autres, ni la·le directrice·teur, ni les adjoint·es. La répartition et l’organisation des classes dans une école est l’affaire de tou·tes au sein du conseil des maitres·ses.

L’inspectrice de la circonscription de Nantes 1 ne dément pas.

Concernant l’utilisation et le choix des manuels de CP, le SNUipp-FSU 44 a rappelé que la liberté pédagogique des enseignant·es s’applique à plusieurs niveaux dont le choix des méthodes d’apprentissages (lecture y compris) et l’utilisation ou non des manuels, et cela dans le cadre des programmes scolaires.

Là encore, l’inspectrice ne dément pas mais elle met en avant comme principaux outils de pilotage les évaluations nationales et les résultats des élèves en fluence. Le SNUipp-FSU 44 lui a rappelé que d’autres outils devaient être utilisés et que l’observation de la fluence ne présage pas une bonne compréhension des textes lus. Nous rappelons que les résultats aux évaluations nationales ne sont pas le reflet de la futur réussite scolaires des élèves.

Le SNUipp-FSU 44 lui a rappelé la souffrance et l’épuisement des équipes pédagogiques en cette période de sortie de crise et lui a demandé de ne pas rajouter à ceux-ci d’injonctions inutiles qui sont sources de stress et d’incompréhension.

L’Inspecteur d’Académie, lors de l’audience intersyndicale suite à une question du SNUipp-FSU 44, a précisé qu’il n’avait fait aucune demande dans le sens de la note de service de l’IEN de Nantes 1.

L’inspectrice nous informe que les équipes école qui n’auraient pas compris la teneur de la note peuvent prendre contact avec elle en lui adressant un courrier collectif pour lui poser des questions. Si vous faites ce choix nous vous proposons de nous mettre en copie de votre demande snu44@snuipp.fr

Rachel Jacquier et Céline Sierra