RIS Spéciale 11 mai : On en parle, on agit ensemble !

lundi 4 mai 2020

Le 11 mai approche à grands pas et plus le temps passe, plus la pression qui pèse sur les épaules des personnels des écoles est croissante. Cette réouvertures des locaux scolaires posent d’innombrables questions et soulèvent des problèmes en cascade.
le SNUipp-FSU estime indispensable de permettre à toute la profession de se réunir pour échanger, entendre et comprendre les différents enjeux dans la période.
Le SNUipp-FSU de Loire Atlantique a donc décidé d’organiser ce jeudi 7 mai une RIS en visioconférence spécifique sur la question de la reprise du 11 mai :

Cette réunion aura lieu le jeudi 7 mai 2020 de 17h00 à 19h00 par visioconférence.
Inscription à la RIS : https://framaforms.org/ris-speciale-11-mai-jeudi-7-mai-17h00-19h00-1588541204

Cher·es collègues
L’équipe départementale du SNUipp-FSU s’adresse à vous aujourd’hui afin de vous donner plusieurs informations.
Au préalable nous vous espérons tou·tes en forme ainsi que vos proches.
Depuis le 16 mars des écoles de Loire Atlantique sont fermées et des personnels confinés chez eux.
La continuité « scolaire » s’est mise en place avec difficultés alors que les enseignant·es n’étaient ni formé·es ni équipé·es. Les équipes ont rivalisé d’ingéniosité pour maintenir un lien avec leurs élèves. L’accueil des enfants de soignant·es a lui également été mis en place avec beaucoup de difficultés. Chacun·e a pu participé Les adhérent·es du SNUipp-FSU ont, comme beaucoup d’autres collègues, participé à cet élan de solidarité (à l’école mais aussi en dehors : confection de masques, services à la personne,…).

Pendant ce temps, le Président et son gouvernement redécouvraient l’utilité du service public, hospitalier et de la sécurité sociale. Mieux vaut tard que jamais mais nous ne sommes pas dupes ! Vous pourrez compter sur le SNUipp et sa fédération, la FSU, pour agir et rappeler ses mandats pour la défense et la promotion du service public et de ses agent-es au sortir de cette crise.

Nous avons vécu et vivons une période historique. L’école, est depuis le début de cette crise sanitaire, au cœur des débats. Depuis l’annonce d’une reprise « progressive » le 11 mai, énormément d’interrogations et d’inquiétudes se posent. La section départementale est, légitimement, sollicitée par beaucoup de personnels en quête de réponses aux questions qu’ils se posent.
La communication présidentielle puis ministérielle sur la réouverture des établissements scolaires le 11 mai a entrainé des interprétations diverses à tous les niveaux hiérarchiques et multiplié les injonctions contradictoires parfois s’éloignant du cadre sanitaire et posant la question de la sécurité des personnels. Le SNUipp-FSU demande un cadrage national, académique et départemental cohérent laissant la possibilité à chaque conseil d’école éclairé par la réalité locale et les préconisations médicales et sanitaires de se prononcer sur les conditions ou non d’une réouverture.

Concernant la réouverture des écoles le 11 mai, le SNUipp-FSU dit NON. Tant que l’ensemble de la communauté scientifique ne recommandera pas cette réouverture, les écoles doivent rester fermées. Nous accompagnerons les collègues qui subissent des pressions, qui disent non.

Protection des agent·es, cadrage départemental, informations différentes d’une circonscription à l’autre, santé au travail, volontariat des enseignant-es et des familles, responsabilité en cas de contamination, charge de travail des enseignant · es ; des directeur · trices, protocole sanitaire, droit de retrait, droit d’alerte, annonce d’écoles fermées, situation des personnels-parents qui ne souhaitent pas remettre leurs enfants à l’école, qui sont fragiles ou ont des proches fragiles, travail à distance…
Plus que jamais, il est nécessaire d’échanger (même confiné-es !) pour construire des revendications collectives et lutter ! Le SNUipp-FSU porte ces revendications dans les différentes instances et les fait connaître à l’administration.

Le SNUipp-FSU de Loire Atlantique a décidé d’organiser ce jeudi 7 mai une RIS en visioconférence spécifique sur la question de la reprise du 11 mai :

Nous vous invitons à y participer et relayer ce rendez-vous autour de vous. D’une façon générale, n’hésitez pas à nous poser vos questions par mail mais nous vous invitons à privilégier ce temps d’échange collectif car dans l’immédiat nous n’avons pas l’ensemble des réponses.