Compte rendu de l’Audience du 1 avril entre l’Inspecteur d’Académie et les co-secrétaires du SNUipp-FSU44

mercredi 1er avril 2020

Suite à 4 courriers envoyés en 2 jours par le SNUipp-FSU 44 à l’Inspecteur d’Académie celui-ci a souhaité échanger avec nous lors d’une audience qui a eu lieu le 1 avril à 16h30 en audio conférence.

Rendez-vous de carrière
L’Inspecteur d’Académie nous dit qu’il n’y a pas d’urgence à ce que les inspectrices et inspecteurs mettent en œuvre les rendez vous de carrière en échanges virtuels. Il est plus que probable que les calendriers seront décalés. L’Inspecteur d’Académie n’est pas favorable à la tenue de rendez-vous de carrière en visioconférence. Seul·e les agent·es qui ne sont pas en responsabilités de classe pourront faire leur entretien professionnel en visio-conférence.

Conseil d’école
Selon la FAQ ministérielle la tenue des conseils d’école est possible dès lors que tou.tes les interlocuteur·trices peuvent se connecter en visio-conférence. L’inspecteur d’Académie nous dit que lorsque c’est le cas il faut les faire. Par contre, là où ce n’est pas possible ils doivent être reportés.

Violences intrafamiliales
Comme tou·tes les enseignant·es nous nous inquiétons de l’augmentation de la violences avec la période de confinement. Le SNUipp-FSU 44 a donc demandé qu’une transmission soit faite au directrice et directeur d’école d’un courrier à destination de l’ensemble des familles qui rappelle les numéros d’urgence. Madame Michaud, assistante sociale de l’Inspection d’Académie, a fait ce courrier : il a été transmis aux chef·fes d’établissement du second degré. L’Inspecteur d’Académie a accepté de l’envoyer aussi dans le premier degré.

Garde des enfants des soignant·es
- Concernant la garde le week-end et pendant les vacances : les enseignant·es ne seront pas sollicité·es car ces périodes de garde seront organisées avec les services de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports : les enfants seront accueilli·es dans les structures collectives pour mineurs c’est-à-dire les centres aérés, centre de loisirs, les associations et autres structures municipales.
- Volontariat des enseignant·es sur les temps scolaires : pour l’instant le nombre de volontaires est largement suffisant pour permettre la garde de chaque enfant dont la famille en fait la demande. Concernant le droit de retrait en cas de dispositif matériel inadapté : l’inspecteur d’Académie nous dit qu’il n’est pas possible puisque les enseignant·es sont volontaires. Par contre tout personnel qui ne ne veut plus prendre en charge cet accueil quelle qu’en soit la raison, peut arrêter dès qu’il le souhaite.
- Nettoyage de locaux : l’inspecteur d’académie reconnaît que le nettoyage des locaux est fait de façon inégale d’une commune à l’autre. Il a par courrier rappelé aux maires la nécessité d’un nettoyage optimale et de manière très régulière.
Information importante des masques vont être livrés dans les 24 heures qui viennent pour les personnels qui gardent les enfants de soignant·es. Ils vont être livrés à l’Inspection Académique et seront répartis dans les sites d’accueil au plus vite. L’inspecteur d’académie organise la répartition. Jusqu’à maintenant le nombre d’enseignantes et d’enseignants malades est plutôt limité et il n’est pas possible de dire où ils ont été contaminés.

Titularisation des stagiaires
Pour l’instant, ils et elles sont accompagné·es par leur tuteur et leur tutrice et ont toujours des cours en classe virtuelle de la part de l’INSPE. Dans l’éventualité d’un confinement très long, une décision concernant leur titularisation serait alors prise au niveau académique voire au niveau ministériel. Mais l’Inspecteur d’Académie ne se projette pas dans cette éventualité.

CTSD
Des mesures différentes vont être annoncées lors du CTSD. Le SNUipp-FSU demande à avoir l’information des modifications de mesures avant le CTSD de lundi mais l’inspecteur d’académie refuse arguant qu’il devra travailler sur ces mesures pendant le week-end.
Calendrier mouvement :
Du fait du report du CTSD le calendrier va être modifié. L’inspecteur d’académie n’est pas en mesure de nous communiquer le nouveau calendrier, pas plus qu’il ne peut nous donner les dates de publication des notes de services nécessaires (= circulaire mouvement) aux personnels pour pouvoir effectuer leur demande de mutation en ayant connaissance des règles de gestion. Or, ces notes de service devront être étudiées par les représentant·es des personnels qui auront comme tous les ans à répondre aux multiples questions de leurs collègues. Le SNUipp-FSU rappelle que toutes les réponses que nous apportons aux collègues n’ont pas à être traitées par les services de la DRH, qui seraient d’autant plus débordés si nous n’étions pas en mesure d’étayer les personnels.

Echanges de documents avec les familles
Suite à des propositions de certaines circonscriptions d’organiser des échanges de livres ou jeux avec les familles, le SNUipp-FSU44 demande à l’Inspecteur d’Académie de rappeler les consignes qui doivent prévaloir dans la période de priorité à la non propagation du coronavirus. Celui-ci nous dit qu’il n’est pas question d’organiser des prêts de jeux aux familles ou alors seulement pour toute la durée du confinement.
Pour l’Inspecteur d’Académie seuls des documents papier sont à faire passer aux familles qui n’ont pas d’accès au numérique.
Chaque école doit trouver l’organisation adéquate pour respecter les règles de sécurité : dans les grandes écoles où de nombreuses familles peuvent être concernées, il peut être prévu différent lieux de retrait par exemple. L’Inspecteur d’Académie précise qu’il ne voit pas d’autre solution.

Opérations de mise à jour Affelnet
le calendrier là aussi va être rallongé, un délai supplémentaire sera accordé. Les directrice et les directeurs d’école vont recevoir un courrier rapidement. L’Inspecteur d’Académie nous informe que les remontées se font régulièrement et que 50 % des dossiers sont à jour.
Rachel Jacquier, Céline Sierra et Thierry Flora