Archives fil d’actualités CORONAVIRUS INFOS

mardi 3 mars 2020
par  SNUipp 44
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  • 10/05/2020 12h00

Réouverture des écoles : Responsabilité des enseignant·es
Le SNUipp-FSU en lien avec son cabinet d’avocat fait le point sur les responsabilités en jeu.
En l’absence de statut de fonctionnaire d’autorité, comme c’est le cas des chefs d’établissement du 2nd degré par exemple, un.e enseignant.e même s’il est en charge de la direction d’école ne saurait voir sa responsabilité “pénale” engagée si les préconisations du protocole sanitaire ont fait l’objet d’une volonté de mise en place de dispositifs adaptés...

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  • 11/05/2020 12h00

Continuité scolaire et réouverture : Un ministre totalement déconnecté (de la réalité des écoles)
Analyse du SNUipp-FSU sur la partie « Préparer la reprise pédagogique » de la circulaire ministérielle du 04 mai 2020.
La période de confinement a montré la professionnalité et la grande capacité des enseignants à s’adapter.
Le SNUipp-FSU appelle la profession à la plus grande vigilance, quant aux projets du ministre pour l’école : devant les mêmes députés, JM Blanquer a annoncé des « états généraux du numériques » à la prochaine rentrée, en évoquant « la puissance d’action » donnée aux professeurs par le numérique, les états généraux pouvant « développer cette vision », car « la France peut être un leader mondial ».

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  • 12/05/2020 10h00

Nombreux avis votés en CHSCT académiques
Un CHSCT des Pays de la Loire s’est réuni à distance le mercredi 5 juin.
Les membres désigné.es par leurs organisations syndicales respectives ont voté un grand nombre d’avis liés à la reprise des écoles et des établissements.
Même s’ils n’ont pas un pouvoir contraignant, ces avis envoient à signal fort dont l’administration aurait tort de ne pas tenir compte.

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Intervention du FSU44 sur France3
pour Ouest France.

  • 03/05/2020 15h00

Alerte Sociale 11 mai : Le DASEN répond aux revendications du SNUipp-FSU44
Comme au niveau national, le SNUipp-FSU44 a déposé une alerte sociale concernant la situation épidémique et plus particulièrement la réouverture des établissements scolaires à partir du 11 mai.
Le SNUipp-FSU44 a porté des revendications claires quant à la réouverture des écoles auprès de l’inspecteur d’Académie. Lors de la négociation, celui-ci a défendu la position ministérielle et constaté nos désaccords entrainant le maintien de notre préavis de grève.
Lire le courrier de dépot d’alerte sociale
Extrait du dépot d’alerte sociale :...
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  • 29/04/2020 15h00

Le 11 mai ? C’est non !
Dans la continuité du discours du 1er ministre devant l’Assemblée nationale, le ministre de l’Éducation nationale confirme l’impréparation du gouvernement sur un retour de l’école le 11 mai, une date qui n’est validée par aucune autorité médicale. Et ce serait donc aux enseignants et aux collectivités territoriales d’assumer les responsabilités renvoyées au niveau local sans aucun cadre sanitaire national strict. (...) Le SNUipp-FSU a déposé une alerte sociale à compter du 11 mai et, afin d’éviter tout retour précipité, il accompagnera les enseignants et enseignantes sur les modalités d’usage du droit de retrait et du droit d’alerte.

Pour le SNUipp-FSU, l’école ne peut pas être le terrain de jeu du déconfinement. L’école ne reprendra pas le 11 mai.

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  • 27/04/2020 18h00

1er Mai, journée internationale de lutte des travailleuses et des travailleurs :La Manif en Ligne
L’intersyndicale départementale FSU, CGT, Solidaires signe un appel commun pour le 1er mai :
Le 1er mai, soyons visibles, solidaires, déterminé·es. Nous ne paierons pas la crise générée par des choix politiques d’un système capitaliste mortifère.
Transformons le monde de demain en un monde vivable, de justice sociale, écologiste et féministe !"
La FSU44 vous propose de mettre en commun notre détermination :
- un signe commun à ajouter à vos créations : #LesJoursHeureux ou #LeJourd’Après
- une manifestation en ligne : Faire défiler nos banderoles et autres créations dans une rue numérique.

Le communiqué et les précisions dans cet article

  • 27/04/2020 16h00

Réouverture des écoles et établissements scolaires le 11 mai : une décision politique au doigt mouillé ?
A la demande du Président de la République, le comité a rendu son avis concernant une ouverture des établissements scolaires à partir du 11 mai. Le Conseil scientifique écrit qu’il « propose de maintenir les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu’au mois de septembre » mais « qu’il prend acte de la décision politique de réouverture au 11 mai ».
A quoi sert de s’entourer d’un comité scientifique si son avis n’est pas pris en compte et que c’est une décision politique qui prévaut ? Sur quelle autre autorité médicale s’appuie donc cette décision politique ?...
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  • 25/04/2020 16h00

La FSU transmet ses préconisations au premier ministre

L’ouverture des lieux scolaires et la reprise de la classe ne sont pas des décisions sans risques et ce pour toute la société. Elles ne peuvent se concevoir qu’aux conditions de garanties optimales de sécurité sanitaire en situation de travail qui sont loin d’être maîtrisées aujourd’hui. Assurer la sécurité au travail, de surcroît dans un espace accueillant du public, nécessite une évaluation précise, spécifique et professionnelle des risques et doit déboucher sur des moyens renforcés en complément des instructions sanitaires générales

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  • 22/04/2020 14h00

Nous refusons que les personnes âgées soient sacrifiées !
L’intersyndicale 44 des organisations de retraités CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, LSR, s’est adressée au Préfet de région, au Directeur Général de l’Agence Régionale de santé, et au Président du Conseil Départemental. PÉTITION
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  • 17/04/2020 12h00

Primes, Congés, RTT : Sortie de route gouvernementales
L’intersyndicale nationale Fontion Publique (FSU, FO, CGT, FA Solidaires) dénonce les ordonnances adopté par le gouvernement le 15 avril dernier : Primes ne constituant pas la réponse adéquate et va susciter des inégalités inadmissibles. Congés et jours de RTT imposés à des centaines de milliers d’agent·es.
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  • 15/04/2020 14h00

Les Jours Heureux, nouveau programme présidentiel ?
Le 13 avril dernier, à la fin de son allocution, le président de la République a souhaité « retrouver les Jours Heureux. » Les termes ont été choisis à dessein : il s’agit du titre du programme du Conseil National de la Résistance en 1944 dont nos systèmes de sécurité sociale, de couverture maladie et de retraites notamment sont issus.
Les « Jours Heureux » ont eu l’ambition de renforcer les solidarités, de bâtir une société plus juste à même de lutter contre les inégalités. La FSU de Loire-Atlantique espère que cette allusion, saura marquer un réel tournant dans la politique menée par E. Macron.
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  • 15/04/2020 12h00

Communiqué de presse des syndicats 1er et 2d degré de la FSU44
Reprise scolaire et distanciation sociale : l’équation impossible.

Le président a annoncé une réouverture progressive des écoles, collèges et lycées à partir du 11 mai sans en donner le cadre précis.Retour ligne automatique
Nous nous questionnons sur l’objectif et les raisons de cette décision. La reprise scolaire ne peut se baser sur des considérations avant tout économiques même si certaines sont compréhensibles : permettre à des travailleur.es de gagner un salaire pour vivre. Une telle reprise doit être conditionnée par des critères sanitaires avant tout impératif économique.

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  • 10/04/2020 16h00

Compte rendu de l’échange téléphonique SNUipp-FSU44 avec l’inspecteur d’académie 10/04/2020.
Calendrier mouvement, Report du CRP, Titularisation des PES, Entretien de carrière,
Demande de disponibilité, Demande de temps partiels, Départ en formation CAPPEI et en congé formation, Liste d’aptitude direction d’école, Masques pour les enseignantes qui accueillent les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise, Courrier de l’assistante sociale de l’inspection académique à destination des familles, Versement d’une indemnités pour les personnels ayant effectué des gardes d’enfants de soignant·es.
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  • 10/04/2020 10h00

Courrier intersyndical de Loire-Atlantique portant les revendications des personnels
Monsieur le Recteur,En cette période particulière, nos organisations syndicales, la CGT éduc’action, la FNEC-FP-FO, la FSU et SUD éducation vous adressent ce courrier afin de faire valoir les revendications des personnels abordant les sujets suivants : les congés de printemps, le soutien pendant les vacances, la protection des personnels, l’indemnité mise en avant par le ministère, les lignes directrice de gestion, les postes...
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  • 7/04/2020 14h00

Pétition - plus jamais ça, construisons ensemble le jour d’après
Face à l’urgence sanitaire, des mesures de rupture sont nécessaires. A la suite de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après », les signataires de cette pétition demandent au gouvernement de prendre immédiatement des mesures.
#PlusJamaisCa, SIGNONS LA PÉTITION #PourLeJourDapres

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  • 6/04/2020 19h00

Compte rendu du CTSD du 6 avril 2020
1- Déclarations de la FSU44, 2- Mesures (fermetures-ouvertures)
Fin des CP accompagné, GS à 24, pas de création en RASED (lettre du collectif RASED national,...), 3- Mesures diverses, 4- Mouvement Intradépartemental 2020 (Note de gestion, Calendrier, liste aptitude direction...), 5- Questions diverses
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  • 6/04/2020 13h00

Risques professionnels durant le confinement : se saisir du registre Santé et Sécurité au travail !
Il s’agit, dans la période, d’encourager nos collègues à se saisir des registres de santé et sécurité au travail (RSST), afin d’alerter notre employeur sur les risques professionnels encourus, que les conséquences soient existantes ou projetées.
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  • 2/04/2020 12h00

Compte rendu audience IA Co-secrétaires départementaux du SNUipp-FSU44
Suite à 4 courriers envoyé en 2 jours par le SNUipp-FSU à l’Inspecteur d’Académie celui-ci a souhaité échanger avec nous lors d’une audience qui a eu lieu le 1 avril à 16h30 en audio conférence.

Les thèmes abordés : Rendez-vous de carrière, Conseil d’école, Violences intrafamiliales, Garde des enfants des soignant·es, Titularisation des stagiaires, CTSD, Echanges de documents avec les familles, Opérations de mise à jour Affelnet.

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  • 2/04/2020 11h00

Courrier du SNUipp-FSU à l’Inspecteur d’académie concernant le suivi et la validation des PES et réponse du DASEN.

Le SNUipp-FSU 44 s’inquiète de la situation des professeur.es stagiaires, des conditions de leur suivi et des modalités de titularisation.
Nous avons donc écrit hier matin - mardi 1er avril - au DASEN de Loire-Atlantique

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  • 29/03/2020 19h00

Préparer l’après dès maintenant pour s’éviter des lendemains qui déchantent.
En utilisant une rhétorique guerrière, E Macron cherche à se donner une posture de chef d’État incontournable, unanimement reconnu par la population, et à même de rassembler lors de cette crise sanitaire inédite et douloureuse. Après un an de Gilets Jaunes, trois mois de contestation majoritaire sur les retraites, son objectif est d’apparaître comme le rassembleur et rien de mieux que de parler de « guerre » pour tenter d’y parvenir. Retour ligne automatique
Malheureusement pour lui, à l’heure des réseaux sociaux et de l’information continue, son discours militariste ne passe pas auprès des citoyen·nes.

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"Prenez garde, Monsieur le président, aux effets de ces temps de confinement" lettre d’Annie Ernaux à Emmanuel Macron. (A lire ou écouter.)

  • 1/04/2020 20h00

Réponse des organisations de l’Éducation Nationale au ministre Blanquer sur son annonce de soutien pendant les vacances.

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  • 31/03/2020 19h00

CTSD Lundi 6 Avril, Dernières infos Carte scolaire. Compte rendu du groupe de travail 30/03.
Le SNUipp-FSU a obtenu auprès du ministère des précisions quant aux annonces gouvernementales. Annulation fermetures dans les communes de - de 5000 habitant·es, Dotation supplémentaires, Besoins départementaux,...

Compte rendu du groupe de travail : Analyse sur les annonces : Fins des CP accompagné, GS à 24, pas de postes RASED supplémentaires...

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  • 31/03/2020 15h00

Face aux incohérences hiérarchiques,le SNUipp-FSU publie une FAQ .
Cette FAQ a pour objectif d’apporter des réponses administratives et syndicales : elle est amenée à s’enrichir en fonction des problématiques rencontrées sur le terrain et des évolutions liées à la gestion de la crise.
Visiter la FAQ

  • 30/03/2020 18h00

Protégeons les personnels et les familles
Alors que commandes et fournitures de matériels de protection sont en train d’être organisées, le SNUipp-FSU s’adresse en urgence au ministre pour que les enseignantes et les enseignants qui accueillent actuellement dans les écoles des enfants des personnels soignants soient inscrits sur la liste des « bénéficiaires prioritaires des personnels protégés », afin de bénéficier de masques de protection.
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Le SNUipp-FSU44 s’est adressé dans le même sens à l’inspecteur d’académie mais aussi pour dénoncer les injonctions de CPC et d’IEN allant à l’encontre de la nécessité de confinement. Lire le courrier
Enquête SNUipp-FSU44 CHSCTd44 manquement protection des personnels

  • 29/03/2020 15h00

Protéger les personnels : Enquête SNUipp-FSU44 pour le CHSCT-D
Les personnels de l’école montrent au quotidien leur engagement pour accueillir les enfants des métiers prioritaires et maintenir une activité scolaire. Cela exige le respect de règles strictes liées au confinement ainsi que l’octroi de matériel nécessaire à leur protection.
Le SNUipp-FSU44, après avoir demandé la tenue d’un CHSCT-d sans réponse, centralise les alertes de mise en danger via une enquête en ligne.

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  • 30/03/2020 12h00

3e semaine. Continuité Scolaire : Conservons les liens aux élèves, aux familles (analyse, ressources,...)
Notre école vit une situation exceptionnelle à laquelle elle n’était manifestement pas préparée malgré ce qu’assène JM Blanquer dans les médias.
Il est temps de comprendre que ce que nous demande le ministre est impossible, mensonger et illusoire. L’enjeu essentiel est de garder le lien avec les élèves et donc les familles. Il ne s’agit pas d’inonder nos élèves de devoirs, d’exercices ou de notions nos élèves pour ne pas culpabiliser ou éprouver un sentiment d’imposture. En agissant ainsi, nous ne ferons que creuser les inégalités déjà présentes au sein de nos classes.
Au sommaire de l’article :1- Continuité scolaire plutôt que pédagogique. 2- Il n’y a pas d’école sans enseignant·es. 3- Pour réfléchir à la notion de continuité. 4- Quelques idées pour ne pas accentuer les inégalités. 5- Ressources à proposer aux parents.
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  • 27/03/2020

« Plus jamais ça ! » : 18 responsables d’organisations syndicales, associatives et environnementales appellent à préparer « le jour d’après ».
Parmi lesquels Benoit Teste (FSU), Aurélie Trouvé (Attac), Philippe Martinez (CGT), Cécile Duflot (Oxfam), Jean-François Julliard (Greenpeace) signent une tribune commune publiée sur France Info ce vendredi 27 mars.

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La tribune : Pour un futur écologique, féministe et social
  • 26/03/2020

Communiqué de presse de la FSU suite à la déclaration scandaleuse et méprisante de la porte parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.
Alors que les enseignant.es et enseignant.es sont mobilisé.es chez eux pour garder au maximum le lien avec leurs élèves et les familles et/ou dans les écoles quand il s’agit de garder les enfants de soignant.es, nous sommes une fois encore la cible du gouvernement qui par ces paroles nous discrédite et nous méprise.

  • 24/03/2020 15h00

Confinement, continuité : les consignes du SNUipp-FSU
Protégez-vous, protégez les autres, limitez drastiquement vos déplacements
Suite aux propos inconséquents du ministre sur l’incitation des familles et des personnels enseignants à rompre le confinement au motif de « la remise des documents pédagogiques aux familles dépourvues de documents numériques » et sur la continuité pédagogique avec poursuite des apprentissages et progression des élèves, le SNUipp-FSU clarifie la situation et rappelle aux enseignant-es de se protéger, comme de protéger les autres, en limitant leurs déplacements au maximum.

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  • 24/03/2020 12h00

Communiqué de Presse de la FSU de Loire Atlantique
"La crise sanitaire oblige au respect de mesures de protection afin de contenir la propagation du virus covid-19. Elle met aussi en évidence les points de faiblesses de notre système sanitaire et social engendrés par des politiques suppressives".
"La FSU portera des propositions pour un tout autre projet de société que celui imposé aujourd’hui, renouant avec l’ambition actualisée des principes fondateurs du Conseil National de la Résistance."

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CP FSU44 24/03/2020
  • 23/03/2020 16h00

Accueil des enfants de soignant·es
Depuis le début du confinement, il est demandé aux enseignant.es volontaires de se signaler afin de garder les enfants de soignant.es.

Quelle organisation et dans quelles conditions ?
Qui accueillir ? Peut-on refuser des enfants ?
Accueillir les mercredis, week-end et vacances scolaires ?

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  • 23/03/2020 12h00

Calendrier de carte scolaire maintenu
Malgré la demande du SNUipp-FSU d’un moratoire à ce sujet, les documents contenant les mesures de carte scolaire (ouverture et fermeture) seront mis en ligne dans la journée.
GS à 24, Suppression des CP accompagnés,...
Les conditions ne sont pas remplies pour permettre aux organisations syndicales représentatives, aux élu.es, aux parents d’élèves d’être sereinement concertés pour prendre les décisions d’affectations des moyens comme il se devrait.
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  • 23/03/2020 8h00

Projet de loi d’urgence sanitaire voté.
Dans la nuit de samedi à dimanche le projet de loi d’urgence sanitaire a été voté et ce pour une durée de deux mois.
Quelles en seront les conséquences ?

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  • 22/03/2020 15h00

Ordres, contre-ordres, la voie hiérarchique verticale peut être interrompue par du bon sens. Si si !
Message d’un·e IEN aux enseignant·es de sa circonscription. (Authentique)
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  • 22/03/2020 12h00

M. le ministre, ne jetez pas de l’huile sur le feu
La FSU et le SNUipp-FSU demande un moratoire (suspension et délai) pour la préparation de la rentrée 2020 et des mesures de cartes scolaires ainsi que pour toutes les instances.
Nous dénonçons également la communication ministérielle qui donne l’illusion que l’école puisse se poursuivre à domicile niant inégalités sociales et territoriales devenues scolaires mais aussi la fracture numérique. Cette communication ne fait qu’accroître l’anxiété des parents, des élèves, des enseignant·es dans cette situation extraordinaire face aux prescriptions nombreuses (télétravail, école à la maison, santé,...) et parfois contraires. Rien ne peut remplacer le travail en classe, le ministre doit l’admettre et le dire aux familles.
La FSU rappelle également ses demandes de protection des personnels accueillant les enfants des personnels soignant-es.
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  • 21/03/2020 20h00

Compte rendu du CHSCT Ministériel du 20 Mars 2020
Le ministère a répondu aux nombreuses questions de la FSU. les représentant·es des personnels FSU ont également souligné les nombreuses incohérences et notamment entre la voix ministérielle et celles des hiérarchies locales.
Accueil des enfants de soignant·es, volontariat, droits de personnels,...
Lire la suite : Questions-réponses,...

  • 21/03/2020 11h00

SUSPENSION DU JOUR DE CARENCE : UNE PREMIÈRE AVANCÉE
Ce matin, après de longues et inadmissibles tergiversations, le gouvernement vient d’annoncer la suspension du jour de carence, tant pour les salarié.e.s du privé que de la Fonction publique.
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Ouest-France : Coronavirus. Un courrier du rectorat de Nantes passe mal auprès du syndicat FSU

Attention : Il est hors de question de mettre en oeuvre la directive du Recteur d’utiliser les commerces de proximité pour faire passer ou récupérer des documents de travail aux familles. Le SNUipp-FSU national va intervenir auprès du Ministre !!

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Courrier recteur 18/03
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Réponse FSU au Recteur

Les enseignant·es n’ont pas à se mettre en danger pour assumer une continuité pédagogique déficiente. Il faut assurer une continuité scolaire pour que les élèves les plus fragiles, les plus éloignés de l’école ne soient pas pénalisé.es

  • 18/03/2020 08h00
Classe virtuelle directeur·trices et DASEN

L’Inspecteur d’Académie avait organisé ce jour une classe virtuelle à destination des directrices et directeurs du département.

Une première qui vaut surtout pour la forme plus que pour le fond.

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Compte rendu de l’audience intersyndicale

du 17 mars à 17h avec l’Inspecteur d’Académie.


L’inspecteur d’Académie a insisté dans un premier temps sur les points ci-dessous : Gestion du confinement :
- Il faut consolider les modalités du télétravail école par école. ...

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  • 16/03/2020 10h00

Le SNUipp-FSU44 a eu ce matin l’Inspecteur d’Académie. Les consignes ce matin sont celles-ci :
Seul.es les collègues volontaires se rendent à l’école. Si possible, une permanence est à tenir par un.e ou plusieurs collègues pendant les horaires de classe et à afficher sur la porte de l’école. Bien sûr si ce n’est pas possible, les collègues ne sont pas tenu.es de se rendre sur leur lieu de travail. La communication avec les parents peut se faire par téléphone ou mail.

15/03/2020 20h00
Courrier du Recteur de l’Académie de Nantes

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courrier du recteur 15032020

En résumé :
Directeur·trices doivent être présent·es sur les horaires habituels des écoles.
Présence dans les écoles réduites au strict et absolu nécessaire.
Ce courrier fait suite à celui qu’à adressé Jean Michel Blanquer aux recteurs et rectrices aujourd’hui.
Dans ce courrier, le ministre précise : "Lundi, les seuls personnels présents dans les établissements seront donc ceux dont la présence est indispensable notamment pour l’ouverture et la sécurité des locaux, l’information des familles et des élèves et pour l’accueil des enfants des personnels soignants ne disposant pas d’autres moyens de garde." sans mention de fonction particulière.

Le SNUipp-FSU44 rappelle que les directrices et directeurs ne sont pas des personnels de direction et que chaque conseil des maitres·ses est en capacité d’estimer ou non le caractère indispensable d’une présence ce lundi en fonction de la réalité de son école (accueil de soignant·es, continuité pédagogique,...) et d’en choisir la modalité.

La FSU des Pays de La Loire demande au recteur des précisions rapides à ce sujet.

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courrier recteur FSU Pays de la Loire

Pour les collègues directrices et directeurs ne pouvant se rendre sur leur école (garde d’enfant.s, personne à risque), merci de d’envoyer un mail à : snu44@snuipp.fr intitulé URGENT.

Nous vous donnerons la marche à suivre pour intervenir auprès de votre IEN et de vos collègues.

Le SNUipp-FSU défend les valeurs qui fondent le service public et la solidarité :
- garantir à la fois la continuité du service public partout où c’est indispensable, à commencer par les écoles accueillant des enfants de personnels hospitaliers,
- permettre par l’application de règles strictes de limiter au maximum la propagation du virus.

et vous invite à suivre les principes suivants dans vos prises de décisions professionnelles :

1 - votre santé ou celles de vos proches comme la garde d’enfant(s) doit être au cœur des décisions à prendre,
2 - le télétravail est la norme. (FAQ du Ministère en date du 14 mars 2020 - la solution du télé-travail à domicile doit être la norme autant que possible. Voir ci-dessous)
3 - la présence dans l’école doit avoir comme objectif(s) :
3.1 - d’assurer, si possible, la continuité du service public (directrice.teur ou personnel qui s’y substitue au regard du principe 1),
3.2 - d’accueillir les enfants de personnels hospitaliers (cf LIGNES DIRECTRICES POUR LA GARDE DES ENFANTS DES PERSONNELS INDISPENSABLES A LA GESTION DE LA CRISE SANITAIRE

15/03/2020 11h30

ÉCOLES FERMÉES aux élèves À PARTIR DU 16 MARS

(et à priori jusqu’au vacances de printemps)



Les propos du Ministre ce matin sur France Info nuancent largement les demandes de notre hiérarchie faites vendredi soir.
Ce qu’a dit le ministre :
- "Le but n’est pas de faire venir qui que ce soit pour le principe de le faire venir... Le but n’est pas de faire venir beaucoup de professeurs"
- "La majorité sera en télétravail mais il faut une équipe de permanence dans l’établissement... Dans chaque cas le chef d’établissement décide quel professeur vient physiquement et quel autre télétravaille".
- "sur 70 enseignants peut-être 5 ou 6 seront présents".
Concrètement :
- La priorité est bien au télétravail. Il est la norme et doit être privilégié pour assurer la continuité scolaire.
Les collègues (y compris en charge de direction) répondant aux situations suivantes restent chez eux : garde d’enfant, pathologie à risque ou vivant avec des personnes à risque, présentant un éloignement trop important du lieu de travail, déplacement en transport en commun doivent rester à leur domicile.
- L’organisation de l’accueil des enfants des soignant·es se fait lorsque les 2 parents sont soignant·es et n’ont pas d’autre mode de garde. Le ministre a été clair, pour accueillir ces enfants, seul·es les enseignant·es volontaires sont concerné·es. Le Ministre a aussi précisé que ces enfants ne doivent pas se rapprocher à moins d’un mètre.
- Les AESH, sauf si elles et ils sont volontaires, restent chez elles et ils et seront payées.
- Les établissements rattachés à l’ARS (IME, ....) ne sont pas soumis aux règles de l’éducation nationale pour le non accueil des élèves, certains établissements sont fermés d’autres sont ouverts, mais des enseignant·es y travaillent. Ces enseignant·es sont responsables de leurs élèves mais communiqueront les activités par tout moyen à disposition : pas d’obligation d’être sur le lieu de travail.

Le SNUipp-FSU 44 demande :

- que les personnels volontaires pour accueillir les enfants dans les écoles bénéficient du matériel de protection préconisé par les autorités de santé et que des regroupements soient organisés pour ne pas multiplier les lieux d’accueil et que l’accueil ne soit pas assuré seulement par les enseignant·es.

- que les IEN ne se reposent pas, seulement, sur les directions pour organiser cet accueil (exemple : s’il n’y a pas de volontaire, si la direction est indisponible ou une inorganisation de la municipalité) ;

- que l’ensemble des réunions, formations non indispensables soient annulées (conseil d’école, réunion de directeur, formations pédagogiques...) ; Et que celles qui sont nécessaire soient faites au maximum en utilisant les outils de communication à distance ou dans des lieux permettant le respect des mesures préconisées par les autorités de santé (espacement d’au moins 1 mètre entre les participant-es...).

Quelques liens :
Liste des personnes fragiles
FAQ du ministère, qui a valeur de note de service (dixit Blanquer sur France Info le 15 mars)
13/03/2020 17h30
Le SNUipp-FSU prend note de la fermeture des écoles et établissements scolaires annoncée par le président de la République. Nous savons que les enfants peuvent être propagateurs du virus en étant porteurs sains, nous savons aussi que les plus jeunes sont moins capables d’appliquer les « gestes barrières », nous savons encore que les conditions d’hygiène ne sont pas toujours réunies dans les écoles.
La fermeture des écoles était donc une mesure attendue pour protéger la population, dont les élèves et leur famille, et les personnels des écoles.

Cette crise rappelle par ailleurs que les services publics sont un bien commun essentiel. Ils permettent à tout le monde et en particulier aux moins favorisé·es d’accéder aux soins, à l’éducation etc. Il faut les renforcer plutôt que les détruire, comme le fait ce gouvernement.
COMMUNIQUÉ FSU Coronavirus : le service public est essentiel

Le recteur a reçu les organisations syndicales ce vendredi après midi pour répondre aux nombreuses questions des représentant·es des personnels.

Voici les réponses qui ont été apportées :

  • Les écoles restent ouvertes, et les enseignant·es doivent se rendre sur leurs lieux de travail aux horaires habituels afin d’organiser la continuité "pédagogique" et administrative dans la mesure du possible.
    Cependant, s’ils elles sont eux-mêmes parents de jeunes enfants et qu’ils elles ne disposent d’aucune solution de garde, une autorisation d’absence leur sera accordée tout en étant tenus d’assurer cette continuité pédagogique en télétravaillant.
    Le SNUipp-FSU44, bien conscient du caractère urgent et précipité de cette situation, tient à rappeler que la communication ministérielle reste un leurre. La continuité pédagogique est impossible et accentue d’avantages les inégalités scolaires et sociales : -Comme tout travail scolaire réalisé à la maison, cela creuse les écarts basés sur les inégalités sociales, éducatives et culturelles des familles. Le choix fait par beaucoup de collègues sera donc de donner aux élèves à s’exercer sur des notions déjà travaillées, mais même là des obstacles subsisteront pour certains élèves. -À l’école maternelle, c’est encore plus compliqué. Quand les programmes mettent en avant la nécessité d’apprendre par les jeux pédagogiques, la manipulation de matériel et les activités motrices, proposer des fiches d’exercices n’est pas une solution adaptée. -La communication autour de l’utilisation du numérique pose question : toutes les familles ne disposent pas d’un équipement informatique complet (PC + imprimante + connexion internet), ni d’un espace de travail propice à la concentration de l’enfant plusieurs heures par jour.

    Lien vers le replay du JT de France 3 :

    Continuité pédagogique : comment feront les élèves et les familles qui n’ont pas d’accès à internet ou qui n’ont pas d’ordinateur ? interview de Bernard Valin - co secrétaire départemental de la FSU 44 et du Recteur de l’Académie de Nantes|

    Cette situation exceptionnelle n’excuse en rien la négation des textes en vigueur cadrant le métier d’enseignant (ORS, Télétravail,...)

De plus, les taches administratives nécessaires à la mise en place de la continuité "pédagogique" ne peuvent être seulement portées par les enseignant·es en charge de direction.

Le CNED a mis en place une solution d’école numérique à la maison, une plateforme qui contient actuellement quatre semaines de cours et de révision de la grande section de maternelle à la terminale. Dans le primaire, le support se limite à un fascicule, plutôt de lecture, d’une durée d’une heure quotidienne… Le ministère entend les remarques formulées notamment par le SNUipp-FSU, sur les difficultés matérielles que pourraient rencontrer les élèves et leurs familles.
Par ailleurs, le ministère met en avant un dispositif de classe virtuelle pilotée par l’enseignant qui peut envoyer un lien vers cette classe à ses élèves, discuter avec eux via un chat, mettre en place une discussion via une visio-conférence, interagir via une sorte de tableau numérique… Cette dernière mesure laissera sûrement rêveurs bon nombre de personnels des écoles&#8230. Une plateforme qui assure une continuité « scolaire » mais pas pédagogique et qui n’est pas sans poser un certain nombre de questions.
Dispositif "ma classe à la maison"

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Courrier recteur continuité pédagogique
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Courrier ia aux enseignant·es
  • Prise en charge des enfants des personnels soignants

Le SNUipp-FSU44 regrette que la solidarité avec les personnels soignant·es n’ait pu être préparé dès ce vendredi à cause de l’arrivée tardive des consignes de l’IA.
Les personnels soignants doivent informer les écoles de leur besoin et se présenter à l’école avec un justificatif.
De plus, celles-ci restent floues : Qu’en est-il de la restauration scolaire ? Cela concerne-t-il les enfants d’un seul ou de deux parents soignants ? Quels liens avec les services municipaux (restauration, accueil,...)

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Accueil enfants des parents soignant·es par écoles IA
  • Démarches à suivre pour les personnels vulnérables
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    note sur la défense des droits à la santé SNUipp-FSU
  • AVS, AESH
    Les AESH doivent se présenter sur leurs lieux d’exercice ce lundi sur leurs heures de travail. Des informations complémentaires leurs seront fournies à partir de lundi.
  • Enseignant·es remplaçant·es
    - Les TR ou T1, qui ne sont pas en situation de remplacement, doivent rejoindre leur école de rattachement s’ils ne sont pas retenus à domicile pour garde d’enfants ou malades.
    - Les TR ou T1 qui sont en situation de remplacement (exemple : remplacement de congé maternité depuis plusieurs semaines sur une école autre que leur école de rattachement) doivent bien poursuivre leur mission d’enseignement et donc assurer la continuité pédagogique et rejoindre le lieu de remplacement lundi matin s’ils ne sont pas retenus à domicile pour garde d’enfants ou malades.

Le SNUipp-FSU44 a demandé la tenue d’un CHSCT départemental qui pourrait se tenir dans le courant de la semaine prochaine.

Documents à disposition :

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Lettre aux parents
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Lettre aux parents

Lien vers le Site national

12/03 : Vers le stade 3 sur tout le territoire

L’épidémie de corona virus ne doit pas être trop relativisée même s’il ne faut pas paniquer au vu de sa gravité. Il faut connaitre quelques points clairs :
• Il y a transmission par des personnes asymptomatiques (dites saines donc non malades) qui sont très nombreuses chez les enfants et les jeunes et par les surfaces donc une surexposition importante au risque de contamination pour les personnels de l’Education alors même que tout rassemblement de plus de 1000 personnes est interdit maintenant.
• Il y a surmortalité par rapport à la grippe puisque de 1 à 4 % des cas au moins sont mortels au lieu de 0,7 pour la grippe et ce particulièrement chez les plus de 60 ans et chez les personnes à la santé plus vulnérables (femmes enceintes, pathologies respiratoires chroniques, maladies chroniques)

Les gestes barrières sont donc importants pour éviter la contamination mais cela n’obère pas le confinement quand on est atteint ou quand on est vulnérable.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU44.


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