ACCUEIL DES ENFANTS DE SOIGNANT.ES

lundi 23 mars 2020

Depuis le début du confinement, il est demandé aux enseignant.es volontaires de se signaler afin de garder les enfants de soignant.es.

Quelle organisation et dans quelles conditions ?

Dès lundi 16, la garde a été mise en place dans chaque école mais depuis jeudi 19 mars, dans de nombreuses communes, les enfants de plusieurs écoles sont regroupé.es dans une seule, ce qui facilite notamment le ménage et la prise en charge de ces élèves sur le temps du midi et la diminution des déplacements. certaines communes ont fait le choix, avec l’accord des enseignant.es, de regrouper les élèves des écoles publiques et privées. A ce jour, les municipalités sont souvent dans l’incapacité de doter les écoles avec du matériel permettant de respecter les consignes de sécurité pour éviter la propagation du virus (gel, masques...)

A cet effet, l’Inspecteur d’Académie nous a dit lors de l’intersyndicale faite en visioconférence le mardi 17 mars, qu’il allait écrire l’ensemble des mairies afin qu’elles fournissent des gels hydro-alcooliques et des produits désinfectants. De même, il avait déjà sollicitéles maires pour qu’ils et elles prennent en charge l’accueil des enfants de soignant.es sur les temps périscolaires et pendant la pause méridienne.

Qui accueillir ? Peut-on refuser des enfants ?
Les règles d’accueil ont également évolué ; les enfants accueilli.es sont celles et ceux dont les deux parents sont soignant.es ou lorsque le 2ème a un justificatif de son employeur exprimant clairement l’impossibilité du télétravail.
Chacun.e doit faire appel au bon sens. N’est-il pas également important d’accueillir les enfants d’agriculteur.trice pour qu’ils et elles puissent travailler et alimenter les commerces de première nécessités, si le 2ème parent est soignant ?

Des règles de sécurité intenables avec les enfants ?
Nous ne doutons pas un seul instant de l’implication des personnels municipaux pour appliquer les consignes de désinfection des locaux avant et après le passage des enfants mais les personnels volontaires émettent de plus en plus de réserves au regard de la difficulté à mettre en place les gestes barrière avec les élèves. S’il est facile de demander de se laver les mains plusieurs fois par jour, il n’est pas possible de rester à distance des enfants, d’autant plus lorsqu’ils ou elles sont en maternelle, il est difficile de désinfecter crayons, stylos, jeux, ballons … après chaque usage. Or nous, enseignant.es, n’avons pas de masque lorsque nous sommes à l’école près de ces enfants qui sont potentiellement plus exposé.es que d’autres au coronavirus et donc peut-être asymptomatiques.

Le SNUipp-FSU a questionné le Directeur Académique des services de l’éducation Nationale à ce sujet. Il est tout à fait conscient des risques encourus mais devant la pénurie de masques sur notre territoire, il nous a répondu que la priorité était aux soignant.es et que dans l’état actuel des choses, la seule parade restaient les gestes barrière.

Accueillir les mercredis, week-end et vacances scolaires ?
Cette demande vient du ministère. Comme c’est déjà le cas dans de nombreux départements et aussi en Loire-Atlantique, la question de l’accueil des enfants de soignant.es se pose pendant le week-end mais aussi le mercredi après-midi ou le mercredi entier.
Sur ce point l’Inspecteur d’Académie nous a dit avoir joint les IEN qui faisait appel ou non aux volontaires disponibles.
A notre connaissance, à Nantes, la Mairie s’occupera d’encadrer les enfants, ce n’est pas le cas partout sur le département. Dans plusieurs communes, la demande a été faite aux enseignant.es seulement vendredi après-midi pour samedi.

Le SNUipp-FSU 44 souligne que, si les enseignant.es se portent volontaires à ces moments, il n’est pas possible que la responsabilité de ces gardes repose uniquement sur leurs épaules et que les municipalités peuvent également faire appel aux agent.es municipaux et municipales volontaires (animateurs et animatrices, personnel des centre de loisirs, ATSEM...)