MOUVEMENT DEPARTEMENTAL Saisie des voeux...

mercredi 1er avril 2020

MOUVEMENT DÉPARTEMENTAL

INFOS dernière minute  :
Le CTSD (carte scolaire) est reporté au lundi 6/04 après-midi.
Le calendrier du mouvement va être décalé de quelques jours, nous attendons le nouveau calendrier des opérations de mouvement.

Les organisations syndicales n’auront pas connaissance de la circulaire mouvement (Celle ci sera sous forme d’une note de service, une adaptation départementale des lignes directrices de gestion académiques) en amont, nous les connaîtrons lorsqu’elles seront publiées dans ETNA. Nous n’avons donc aucune information actuellement sur le calcul du barème, les priorités, les types de vœux.

Calendrier initial : Saisie des voeux du 10 au 28 avril 2020

Cette année, dans le cadre de la réforme de la fonction publique, il n’y a plus de CAPD pour travailler sur les règles du mouvement et les valider, ni de CAPD pour vérifier les barèmes, les erreurs d’affectations etc. A aucun moment, dans cette nouvelle loi, les délégué.es du personnel ne sont consulté.es !

Comment ça se passe ?

1 - Le ministère détermine les lignes directrices de gestion (LDG) au niveau national, dans le 1er comme dans le second degré.
2 - Les DASEN de l’académie (les 5 départements : 49, 44, 53, 72, 85) se réunissent pour décider s’ils prennent en compte, pour le mouvement des personnels du 1er degré, des particularités départementales... ou pas ! En cours.
3 - Chaque DASEN présente les LDG à son département lors du Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) avant de les décliner en note de service à destinations des enseignant·es.

Le CTSD ne gérait jusqu’à maintenant que les moyens : carte scolaire, création de postes de personnels administratifs, etc. Les organisations syndicales ne sont désormais destinataires des documents que pour information et ne peuvent pas changer une virgule du texte, nous ne sommes donc plus en capacité de vérifier les erreurs. Pour défendre les droits des personnels, la seule solution sera de faire un recours individuel en prenant appui auprès d’un syndicat.

Voici les dates du calendrier départemental initial du mouvement : mais il va être décalé, nous attendons le nouveau calendrier

Il était prévu :

- 30/03 : Prochain CTSD à Nantes = carte scolaire + présentation des LDG (=règles du mouvement)
- 10 au 28 avril  : ouverture du serveur pour la saisie des vœux.
- 29 avril : publication du barème
- 29 avril au 13 mai : contestation des barèmes
- 15 mai : validation définitive des barèmes
- Fin mai : résultat du mouvement envoyé sur IPROF

Pas de dialogue, pas de démocratie, pas de défense des personnels ! Comment l’administration va calculer notre barème, comment va fonctionner le logiciel ?

Toutes les infos ne pourront pas vous être données comme nous le faisons habituellement lors des Réunions d’Infos Syndicales spéciales MOUVEMENT physique. Nous réfléchissons à des RIS virtuelles (dates et organisations arrêtées à partir du 6 avril et disponibles sur le site). Nous répondrons également à vos questions par mail. Vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions dans notre dossier spécial mouvement 44 [https://e-mouvement.snuipp.fr/44/