Evaluations CP janvier2020, le SNUipp-FSU44 appelle à l’action !!

mardi 21 janvier 2020

Fin janvier 2020, les enseignant.es de CP vont être une nouvelle fois sommé.es de faire passer à leurs élèves un protocole d’évaluations nationales standardisées qui confine à l’absurde.
Lettre commune « Évaluations CP CE1 » d’organisations syndicales et mouvements pédagogiques SNUipp-FSU, CGT éduc’action, Sud Éducation, CFDT, CNT, ICEM, FNAREN, GFEN et CEMEA.

lettre au ministre

L’analyse et les critiques du SNUipp-FSU, mais aussi d’autres organisations syndicales et de beaucoup de chercheurs et chercheuses qui ne sont pas loyaux au Ministre, restent toujours d’actualité. Pour faire simple, ces évaluations sont avant tout un outil de communication, de management et d’uniformisation des pratiques inadapté aux élèves.

C’est pourquoi le SNUipp-FSU 44 réitère sa consigne syndicale en trois temps :

• 1er temps : Concernant la passation : Pas utile !
Pour le SNUipp-FSU 44, il appartient aux équipes de se saisir de cet outil, si elles le jugent pertinent pour leurs élèves et le fonctionnement de l’école. Dans le cas contraire, inutile de s’embarrasser de protocoles lourds, fastidieux, inadaptés... les enseignant-es ont déjà beaucoup à faire.

• 2ème temps : Concernant la remontée des résultats : Pas le temps !
Dans le cas où ils/elles feraient passer tout ou partie des évaluations, le SNUipp-FSU 44 invite les enseignant.es à ne pas participer à cette mascarade et à ne faire remonter aucun résultat. Si l’Administration veut saisir les résultats, qu’elle s’en donne les moyens humains et matériels... Les enseignant-es de CP sont déjà bien trop occupé-es à faire progresser leurs élèves et n’ont que faire de s’enfermer dans des pratiques de saisies informatiques interminables.

• 3ème temps : Concernant les livrets de passation : Rendons-les  !
Le SNUipp-FSU 44 organisera la collecte des livrets de passation de manière à ce que ces derniers puissent être rendus symboliquement au Ministre lors de rassemblements.

A l’heure où le suicide de notre collègue Christine RENON a été imputé au service, le Ministre finira-t-il par comprendre que les pratiques autoritaristes et les injonctions de la hiérarchie sont très malvenues ? Les enseignant.es lui rendront ses livrets pour lui rappeler qu’ils-elles ne l’ont pas attendu pour évaluer leurs élèves !!!

Évaluations nationales (mandat du SNUipp-FSU national)
 Le SNUipp-FSU réaffirme son opposition aux évaluations nationales standardisées, dénonce les pressions exercées et s’adresse de manière unitaire au ministre pour porter la réalité du terrain.
Le SNUipp-FSU soutiendra toutes les actions décidées par les collègues contre ces évaluations standardisées : non passation, non remontées, sélection des items, aménagement des modalités et des temps de passation, dépôt des livrets devant les DSDEN...
Par ailleurs, le management lié au résultat est déjà évoqué par certain·es recteurs, rectrices, inspecteurs et inspectrices. (perte de poste, moyens alloués,...)