Texte action Poursuivre la mobilisation dans le cadre intersyndical et interprofessionnel : Intervention de Catherine Tuchais co-secrétaire départementale FSU 44

lundi 16 décembre 2019

Le 1er ministre est intervenu mercredi et, d’une façon provocante et sourde aux mobilisations massives, a confirmé toutes les mesures déjà annoncées, à commencer par la fin de tous les régimes de retraite.
Au-delà des décalages d’application dans le temps, la mise en œuvre se ferait au 1er janvier 2022 pour les nouvelles entrantes et les nouveaux entrants sur le marché du travail. Et le premier ministre a précisé, droit dans ses bottes : « à cette date, la réforme sera alors irréversible ».
Dans ces conditions, l’intersyndicale interprofessionnelle CGT, FO, FSU, Solidaires de Loire Atlantique, réunie hier soir, a confirmé son exigence du retrait du projet du gouvernement. Dans ce cadre interprofessionnel auquel elle est particulièrement attachée, elle appelle tous et toutes les salarié·es à se réunir sur leur lieu de travail, à reconduire et élargir la grève, notamment le 17, 18 et 19 décembre. Elle appelle les salarié·es, les privé·es d’emploi, les retraité·es, les précaires, les jeunes à participer massivement aux manifestations du mardi 17 décembre avec l’objectif d’amplifier la grève pour obtenir le retrait du projet Macron/Philippe/delevoye.
L’exigence nationale de retrait, dans le cadre intersyndical et interprofessionnel, doit continuer à être fermement porté par la fédération pour que nous puissions ancrer nos mobilisations locales.