Rattachement des AESH à la MGEN

lundi 25 novembre 2019
par  SNUipp 44
popularité : 1%

Rattachement des AESH à la MGEN pour la prise en charge des prestations de base versées par le régime obligatoire de l’assurance maladie, suite à l’éclairage d’un directeur départemental de la MGEN.

Dans la Fonction publique d’Etat, ce sont des mutuelles qui gèrent la sécurité sociale des agent-es. Elles sont différentes selon le ministère auquel on appartient. Pour l’Education nationale, c’est la MGEN. En revanche, seul-es les fonctionnaires sont rattaché-es à une mutuelle pour le régime obligatoire. Les agents non titulaires dépendent du régime général (CPAM du département). Leurs démarches sont les mêmes que celles des assuré-es relevant du régime général.

S’il est fait le choix localement d’étendre ce rattachement à la MGEN aux agent-es contractuel-les, pour des raisons d’interlocuteur unique pour l’Education nationale, il ne doit pas en revanche revêtir de caractère obligatoire. Autrement dit, un-e accompagnant-e désirant rester rattaché-e à la CPAM ne devrait pas en être empêché-e.

Tout comme un-e accompagnant-e actuellement géré-e par la CPAM peut demander à être rattaché-e au centre de sécurité sociale MGEN : https://www.mgen.fr/fileadmin/documents/6_Assures_sociaux_Adherents/RO/2019/Demande_Rattachement_2019.pdf

En tout état de cause, CPAM ou MGEN, les prestations de base restent les mêmes, seul l’interlocuteur change. {{}}

La MGEN peut néanmoins rester intéressante si l’agent-e contractuel-le a souscrit à une offre complémentaire (qui reste une démarche volontaire et non obligatoire).

D’autres infos ici : https://www.mgen.fr/login-adherent/la-securite-sociale-avec-la-mgen/droits-et-demarches/mon-assurance-maladie/


Annonces

Accès CHSCT-D 44


ESPACE ECOLE CARTE SCOLAIRE


Facebook & Twitter



SE SYNDIQUER EN LIGNE

GIF - 26.6 ko