Compte rendu du Conseil Académique des Langues Régionales 21/11/2019

vendredi 22 novembre 2019
par  SNUipp 44
popularité : 1%

Compte rendu du Conseil Académique des Langues Régionales (CALR) de l’Académie de Nantes du 21 novembre 2019

  • 1) Ouverture annoncée à Camille Claudel.
    Le poste est budgété depuis l’année dernière. Il a été bloqué en raison de la non ouverture en 2019. L’enseignante qui est titulaire du poste à Camille Claudel et qui en raison de la non ouverture est en poste provisoire à l’élémentaire Grands Bois en bilingue devra reprendre le poste.
  • 2) Proposition d’ouverture à St Nazaire.
    Décision en juin en fonction du nombre d’enfants et d’enseignant.e.s disponibles pour prendre le poste.
  • 3) Remplacement de l’enseignante en congé maternité (à partir de janvier) aux Marsauderies par un / une collègue en formation Skol An Emsav (4 cette année) impossible car ils /elles sont sur une formation de 9 mois, donc jusqu’à la fin de l’année scolaire.
  • 4) L’évocation d’un risque de fermeture en bilingue élémentaire Marsauderies est une rumeur Selon le DASEN !
  • 5) Attribution des postes bilingues au mouvement : en fonction du barème. Sauf si manque d’enseignant.e. Choix fait par le DASEN afin d’essayer de compléter les postes vacants.
  • 6) Ouverture seconde classe Blain et quatrième classe Grands Bois : en fonction des effectifs. Sera décidée au CTSD de juin.
  • 7) Malgré les demandes répétées depuis les 2 derniers CALR de la nécessité d’un plan pluriannuelle de développement de l’enseignement bilingue pour les années à venir dans le département de la Loire Atlantique (les décisions prises pour favoriser le développement de l’enseignement bilingue, concernant entre autres les ouvertures de sites, les ouvertures de classes, le recrutement des enseignant.e.s, la formation des enseignant.e.s, la création de disciplines non linguistiques dans le second degré) comme mentionné dans la circulaire du 12 avril 2017, aucune réponse n’a été apportée.
  • 8) La demande d’accroissement horaire des enseignements en langue bretonne au collège Rutigliano afin de permettre une véritable continuité de l’enseignement bilingue, toujours cantonnée depuis 2006 à la portion congrue, à savoir 3 heures pourrait peut-être changer car un nouveau principal est en poste et il pourrait faire une demande de DNL nouvelle. L’association des parents d’élèves Div Yezh Breizh va lui demanderde le rencontrer afin de formaliser cette demande de DNL. Problème quant au délai pour cette année car les demandes de DNL vont avoir lieu assez rapidement.
  • 9) Toujours 3 postes au concours. Le problème est qu’à la différence de l’Académie de Rennes il n’y a pas de formation à la préparation du concours spécifique. C’est une des raisons des échecs répétés quant à l’admissibilité à ce concours.
  • 10) Pas de recrutements de vacataires en Loire-Atlantique.
  • 11) Les 6 heures de formation spécifiques à l’enseignement de la langue bretonne sont actées
  • 12) Constitution du CALR : envoi d’une demande avant les vacances de Noël par les enseignant.e.s et école concernées.

Navigation

Articles de la rubrique

  • Compte rendu du Conseil Académique des Langues Régionales 21/11/2019

Annonces

Accès CHSCT-D 44


ESPACE ECOLE CARTE SCOLAIRE


Facebook & Twitter



SE SYNDIQUER EN LIGNE

GIF - 26.6 ko