DECES DE CHRISTINE RENON

dimanche 29 septembre 2019

En Seine Saint Denis, Christine Renon, enseignante et directrice, a mis fin à ses jours dans son école en laissant derrière elle une lettre où elle décrit sa souffrance et son épuisement au travail.

Images Rassemblements de jeudi Jeudi 3 octobre,

jour des obsèques de Christine Renon,

rassemblons nous à partir de 17h30

devant toutes les circonscriptions du département,

avec un brassard noir et/ou une fleur

pour rendre hommage à notre collègue et signifier notre peine et notre colère.

Affiches à imprimer et à distribuer lors des rassemblements, à afficher à l’entrée des écoles ;

Lieux des rassemblements et communiqué de presse intersyndical :

Affiche Hommage Ecole
Affiche Hommage Enseignant.e
Liste des lieux de rassemblement - Circos du 44
Communiqué de presse intersyndical

Ces dernières années, les injonctions, les pressions se sont multipliées envers la profession. La politique de Blanquer dite de "l’école de la confiance" n’a fait qu’accélérer le processus.

La lettre de cette directrice épuisée est claire, l’institution est mise en cause dans ce geste. Le message est sans appel, ce que l’on demande aux directeurs et directrices et aux enseignant.es en général vide de sens l’essence même de notre métier "tous ces petits riens qui occupent 200% de notre journée".

Le SNUipp-FSU 44 a invité les autres organisations syndicales en début de semaine afin d’organiser conjointement ces rassemblements.
Pour information, un préavis de grève a été déposé nationalement par le SNUipp-FSU pour la journée du 3 octobre pour couvrir les personnels qui souhaitent faire grève.
Nous devrons rapidement et collectivement élaborer les mobilisations pour regagner ensemble des conditions de travail décentes.

Vous trouverez ici le communiqué du SNUipp-FSU 77, 93 et 94 au Recteur de l’Académie de Versailles face au silence de l’administration.

Un lien vers le communiqué du SNUipp-FSU
RENDRE A CHRISTINE RENON L’HOMMAGE QU’ELLE MERITE

Fredéric Grimault, enseignant-chercheur, répond aux questions qui lui ont été posées suite à l’article paru dans l’Humanité.
"Dans cet article, j’essaye de mettre en regard le suicide d’une directrice d’école et les logiques managériales."

Média : 4mn, Caroline MARCHAND du SNUipp-FSU93 sur Radio France