CAPD du 5 septembre

Déclaration SNUipp-FSU44 CAPD

Compte-rendu de la CAPD
instruction obligatoire à 3 ans et aménagement de la scolarité
L’obligation d’instruction concerne tous les élèves nés en 2016. Leur accueil doit se faire dès la rentrée de septembre.
La mise en oeuvre d’un aménagement du temps sera possible pour les élèves né·es entre le 1ier janvier et le 31 décembre 2016 sur demande des parents. Cet aménagement porte uniquement sur les après midis, certaines familles ont demandé si cela était possible le mercredi, la réponse est négative.
Pour les élèves né·es en 2017, les parents peuvent l’inscription de leur enfant mais ils ne peuvent pas . En fonction des possibilités d accueil, les équipes peuvent accepter cette inscription.
Cette année, le DASEN signale une forte augmentation des demandes d’instruction à domicile, qui concernerait une centaine d’enfants dont des enfants entre 3 et 6 ans.
Si des familles vous sollicitent à ce sujet, il faut les adresser à l’IEN de circonscription.

affectations manuelles
Il reste 40 collègues en surnombre et 15 services incomplets.
Il y a eu lors de cette CAPD l’affectation de collègues sur des appels à candidature, il y a par voie de conséquence 17 supports libérés soit à 100 % soit à 50 %.
La DRH est en attente de nouveaux temps partiels de droits, ce qui va aussi permettre d’autres affectations.

mutualisation de la brigade REP+
La question, déjà posée au CTSD de mercredi, a vu aujourd’hui une réponse beaucoup plus tranchée ! Mutualisation il y aura. A la question de nos représentant·es de la nécessité de créer un ou plusieurs postes supplémentaires en brigade REP +, il a répondu qu’il avait préféré ouvrir des classes supplémentaires et que la mutualisation était un excellent moyen que les temps de décharge soient respectés. Au détriment des collègues TR REP + !

médecine de prévention
Il n’y a toujours pas de candidat·e au poste. Comme l’an dernier, le médecin de Vendée assurera une permanence.

CAPPEI
Les candidat·es au CAPPEI de l’an dernier vont être reçu·es en audience, date non déterminée encore. Le DASEN, président du jury dit avoir interpellé ce dernier, au sujet du faible taux de réussite du département (- de 50 % alors qu’il est en moyenne de 80 % dans les autres départements). Il leur a demandé de revoir leur exigence tout en précisant que le jury est souverain !
Le SNUipp-FSU 44 a été reçu en audience fin juin par l’IEn ASH madame Reynier Ami qui a argumenté sur ce faible résultat : selon elle, les candidat·es ne sont pas suffisamment au clair avec l’épreuve "pôle ressource". Ce à quoi nous avons répondu que la baisse du nombre d’heures de formation en est en partie responsable.

cité éducative
Annoncé par le président de la République dans le cadre de la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers, le label des « Cités éducatives » vise à lutter contre les inégalités en mobilisant tous les acteurs agissant dans le quotidien des enfants et des jeunes, dès le plus jeune âge et jusqu’à 25 ans.
il y a 80 territoires éligibles dont deux en Loire Atlantique :
le quartier Bellevue (Saint Herblain et Nantes)
le quartier Chesnaie à St Nazaire

plan pauvreté et petit déjeuner
En 2018:2019, 7 communes étaient concernées. Le bilan est à venir.
Pour l’année à venir, les communes et écoles concernées ne sont pas encore déterminées. C’est un projet d’école. Nous avons rappelé au DASEN que les situation de grande pauvreté sont les conséquences des politiques néo-libérales menées depuis une trentaine d’années et dont celle du gouvernement Macron est la pire.

accompagnement des équipes enseignantes accueillant des enfants en situation de handicap
Le DASEN demande aux IEN de mobiliser les pôles ressources pour accompagner les équipes qui seraient en difficulté. Les formateurs ASH interviendront également auprès des équipes éducatives. Le DASEN peut accepter des suspensions de scolarité, il y aura sur ETNA un document spécifique.

Pôle Inclusif Accompagnement Local (PIAL)
15 circonscriptions sont concernées. Elles ont été choisies en fonction d’enfants en situation de handicap. C’est un·e AESH qui sera coordinateur du PIAL sous l’autorité de l’IEN. Cet·te AESH verra son temps de travail augmenté de 6 heures.

Direction d’école
28 directions d’école restées vacantes à l’issue du mouvement. Certains collègues nommés avaient démissionné sans que cela ait été pris en compte. Des T1 nommés sur des directions. Des collègues nommé.e.s par voeu large sur des postes de directions dont ils / elles ne veulent pas. Des directions par intérim ont été imposées à des adjoint.e.s en poste dans l’école alors qu’il n’y a pas texte obligeant un PE. Par contre les directions collégiales sont refusées sauf à Ange Guépin, école reconnue comme pédagogie Freinet.

Evaluation CP / CE1
Le DASEN répète ce que le ministre dit : les évaluations permettent d’identifier les difficultés des élèves ce qui permet aux IEN de cibler les besoins de formation des enseignant.e.s. Obligation de rencontrer les parents. Sur ce sujet lire notre déclaration.