CANICULE : Le SNUipp-FSU agit pour la sécurité et la santé de toutes et tous.

mardi 25 juin 2019

En cas d’interrogation ou de grosses chaleurs : ON APPELLE L’IEN

Dès l’annonce de la vague de chaleur sur la France cette semaine, le SNUipp-FSU s’est adressé au ministre pour demander des réponses concrètes au ministère car les recommandations sur education.gouv sont de peu de secours pour les équipes. Comment « garder les enfants dans une ambiance fraîche » si la classe ne dispose pas de rideaux, de volets ou de stores, si l’école n’a pas de cour ombragée ni d’isolation adaptée ?
Dans certaines communes, des ventilateurs sont mis à disposition mais c’est loin d’être le cas partout. Souvent, c’est la débrouille. Les enseignantes et enseignants vont souvent apporter leurs propres appareils et organiser des jeux d’eau, les sorties seront limitées ou à destination de parcs où trouver un peu de fraîcheur...

• Quels Seuils ?
    Existe-t-il un seuil thermique au-dessus ou en-dessous duquel fermer la classe pour préserver la santé des élèves et des personnels ?
    Non comme l’explique l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement mais l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) estime que dépasser « 30°C pour une activité sédentaire et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique, la chaleur peut constituer un risque » pour la santé.

Le SNUipp-FSU conseille donc d’effectuer des relevés de température dans chacune des salles de l’école, de les afficher à l’entrée et, au-delà de 33°C, d’utiliser le registre de danger grave et imminent pour donner l’alerte auprès de l’IEN.

NOUS VOUS INVITONS A PRENDRE EN PHOTO UN THERMOMÈTRE DANS VOTRE CLASSE

ET NOUS ENVOYER LA PHOTO PAR MAIL : snu44@snuipp.fr

Il est possible de demander à la collectivité une fermeture de l’école, en lien avec le Préfet, représentant l’état.

• Fermer les écoles ?
    Face aux demandes, le ministre n’a pas exclu que des écoles puissent fermer au moment du pic de chaleur, « au cas par cas ».
    Mais contrairement à ce qu’il a dit, ce ne sont pas les directeurs et directrices qui ont ce pouvoir mais la mairie, propriétaire des murs, en lien avec le Préfet.
    Certains maires ont déjà annoncé que ce serait le cas comme dans le Val-de-Marne, à Plessis-Trevisse.
    Cependant, que se passe-t-il ensuite ? Quelle prise en charge des élèves ?
    Le ministère n’a pas de réponse. Pour de nombreuses familles, l’habitat en logement collectif ne permet pas de protéger mieux les enfants de la chaleur.
  • Droit de retrait
    Word - 15.4 ko
    Faire valoir son droit de retrait

Le droit de retrait concerne la situation dans laquelle le personnel a de bonnes raisons de penser que sa situation de travail présente un danger grave et imminent pour sa sécurité ou sa santé.
    C’est une démarche individuelle.
    La personne alerte alors sa hiérarchie, soit en complétant le registre de danger grave et imminent (DGI), soit en le faisant compléter par un membre du Comité d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail (CHSCT) qui alerte le DASEN.
    La hiérarchie doit répondre au plus vite mais en l’absence de réponse, la personne peut faire valoir son droit de retrait en le notifiant à l’IEN, en le datant et en informant les familles de son absence et du besoin de mettre les élèves à l’abri du danger. Dans le cas où toute l’équipe fait valoir ce droit de retrait, les enfants se présentant à l’école sont sous la responsabilité de la collectivité.

• Courriers
    Il est également conseillé d’informer les familles des conditions de scolarisation actuelles afin qu’elles puissent intervenir auprès des autorités (IEN, mairie).
    Voici un modèle de courrier que les directeurs et directrices peuvent également adresser à leur hiérarchie.
    Word - 14.6 ko
    Courrier direction IEN

Consignes syndicales :
- effectuer un relevé de températures dans chacune des salles de l’école (classes, cantines, bibliothèque, salle de repos, salle commune…) que l’on peut afficher à l’entrée de l’école ;
- pour les personnels, en cas de dépassement des 33 degrés à l’intérieur (ce qui selon l’INRS, représente un danger grave et imminent), utiliser le registre de danger grave et imminent pour donner l’alerte auprès de l’IEN ;
- informer les familles des conditions de scolarisation actuelles (modèles de courrier) afin qu’elles puissent intervenir auprès des autorités (IEN, mairie)

Interview France Bleu Loire Océan du Coordinateur Académique du SNUipp-FSU pour les Pays de la Loire
Article OUEST FRANCE
Interview SNUipp-FSU France Info