Compte-rendu du groupe de travail sur les postes adaptés du 25 mars 2019

lundi 1er avril 2019
par  SNUipp 44
popularité : 2%

Les délégués du personnel SNUipp-FSU des 5 départements siègent chaque année au groupe de travail sur les postes adaptés au Rectorat. Cela permet de d’aider et d’accompagner les collègues dans leurs démarches, de les informer des avis donnés par l’administration sur leur situation, d’intervenir en séance sur leur dossier. Vous trouverez en pièce jointe la déclaration du SNUipp-FSU qui a été lue au début du groupe de travail.

PDF - 347.5 ko
Déclaration du SNUipp-FSU et compte-rendu


L’administration propose parfois d’autres réponses aux demandes de postes adaptés : allègements de service, aménagement, reclassement, moyen RH dans le premier et le second degré.

L’assistant social du rectorat précise que le poste adapté est un pont pour aller vers une reprise du travail devant élèves, ou pour aller vers une reconversion. Il n’est pas la réponse à toutes les situations.

Beaucoup de collègues enseignants veulent aller vers des postes administratifs. Les services du Rectorat précisent qu’il n’y a plus d’affectation dans les collectivités territoriales, donc ils proposent des congés formation. Ils donnent des conseils en évolution professionnelle pour accompagner les collègues dans leur réflexion d’orientation.

L’administration s’inquiète du nombre de demande au CNED et souligne que le travail au CNED représente une charge de travail importante, pas toujours compatible avec les problèmes de santé des collègues, et des difficultés importantes de travailler seul à la maison sans relations professionnelles directes. Cette solution ne correspond pas à tout le monde.

Contingent  :
43 postes pour 2019 dont 10 postes longue durée bloqués
Solde = 33 postes

Il y a 36 demandes de 1ere affectation dont 5 PALD et 31 PACD.
Il y a 27 demandes de maintien : 25 PACD et 2 PALD
Il y a une augmentation des demandes.

Postes adaptés longue durée :

5 PALD arrivent à échéance dont 2 départs en retraite au 01/09/2019 et 1 est parti en pré-reclassement, et 2 demandent le renouvellement de leur PALD.

BILAN après étude des dossiers de maintien :

27 demandes de maintien au total
• 19 PACD
• 2 PALD
• 1 en Liste supplémentaire (rang 2)
• 5 sorties du dispositif
total des maintiens accordés = 21
Il reste donc 12 postes pour les 1eres demandes (33-21).

Etudes des dossiers de 1ere demande :

1 PALD accepté (sous réserve avis du CNED), reste 11 possible
11 PACD
1 en Liste supplémentaire (rang 1)
15 refus


Annonces

Accès CHSCT-D 44


ESPACE ECOLE CARTE SCOLAIRE


Facebook & Twitter



SE SYNDIQUER EN LIGNE

GIF - 26.6 ko