RENTRÉE 2019 : ÉCONOMIES EN VUE DANS LES SEGPA.

mercredi 6 février 2019

Dijon, Paris, Limoges… le nombre d’académies annonçant une diminution des dotations pour la rentrée 2019 dans les SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté), ne cesse de croître ! Cette baisse des dotations se traduit par des suppressions de postes et une dégradation des conditions d’enseignement, notamment en Sixième par l’inclusion des élèves dans la classe ordinaire et dans les ateliers avec l’augmentation du nombre d’élèves. Pourtant, dans leur format actuel, les SEGPA sont des structures qui permettent des parcours scolaires adaptés pour des élèves en difficulté. La volonté de généraliser les 6ème inclusives dans certains départements met aussi en difficulté les équipes car cela ne répond pas à leurs projets pédagogique.

Sans offre de formation correspondant à leurs besoins et avec des conditions d’études dégradées, quel avenir réserve-t-on aux élèves de ces sections ? Les dispositifs ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire, pensées pour les élèves en situation de handicap) ne peuvent se substituer aux classes de SEGPA car ils ne concernent pas les mêmes publics. L’inclusion à marche forcée est génératrice d’échec.

En rognant ainsi sur les moyens accordés aux SEGPA, dans le cadre d’un budget contraint, l’institution enlève encore des moyens à une structure accueillant des élèves en grandes difficultés. Le SNUEP-FSU, le SNPI-FSU, le SNES-FSU, le SNEP-FSU et le SNUipp-FSU dénoncent ces restrictions de moyens, néfastes pour les jeunes en grande difficulté scolaire.
Ils revendiquent le maintien, partout où elles existent, des structures SEGPA dès la sixième, avec les moyens prévus réglementairement et un maximum de 16 élèves en classe entière et 8 en atelier.