URGENT ÉVALUATIONS NATIONALES CP JANVIER : De nouveaux tests pour les CP sont annoncés...

Les évaluations reviennent en janvier : organisons-nous !
dimanche 13 janvier 2019

Ces test sont inutiles et contre-productifs parce qu’ils génèrent du stress et mettent les élèves en échec ; le sentiment d’exécuter ces consignes ministérielles a été mal vécu et chronophage.
Les pressions ont pu être fortes dans certaines circonscriptions. Certain·es ont pu se sentir isolé·es, ont pu hésiter et puis finalement les ont fait passer et remonter.

A la suite des réunions d’informations syndicales (RIS) et des tournées d’écoles pendant la période des élections, vous avez été nombreuses et nombreux à nous faire part de votre questionnement, vos doutes quant aux évaluations nationales de CP et CE1.

Nous tous, enseignant.es de l’Education Nationale avons subi des injonctions ministérielles et parfois de nos inspecteurs/trices de circonscription nous sommant de faire passer aux élèves des tests nationaux, appelés « évaluations ».
Nous avons aussi dû faire passer et remonter les résultats de ces « tests », à une période où nous savons combien il est important de créer une ambiance de classe sereine et la cohésion du groupe.

Après échanges avec de nombreuses et nombreux collègues, voici ce le SNUipp-FSU 44 vous propose comme plan d’action :

1 - Dès maintenant : échanger en équipe et informer le SNUipp-FSU44 : Pour que les collègues de CP ne se trouvent pas isolé·es, il est important de lancer les débats dans les salles des maîtres·ses. Le SNUipp-FSU44 vous propose une motion de conseil des maîtres·ses, c’est-à-dire un texte écrit en équipe, affichant une décision collective. Vous pouvez copier cette motion, vous en inspirer, la réécrire intégralement, elle n’est qu’un outil, à vous de vous l’approprier.
Cette motion peut être signée par tout le conseil ou seulement une partie des collègues.

2 - Faire remonter la motion de conseil des maîtres·ses par mail au SNUipp-FSU44 (snu44@snuipp.fr) au plus vite, de préférence avant les vacances, pour savoir combien d’écoles refusent ces évaluations et leur modalités de passation.

3 - Participer aux RÉUNIONS D’INFORMATIONS SYNDICALES proposées par le SNUipp-FSU 44 pour se réunir en secteur, pour ne pas rester seul·e, pour réfléchir ensemble aux suites à donner à ces nouvelles injonctions. Rendez-vous à partir du 7/01/19 (possibilité de défalquer une animation pédagogique). Nous pourrons échanger, débattre pour adopter une position commune et apporter une réponse collective à notre hiérarchie.

Toutes les dates des RÉUNIONS D’INFORMATIONS SYNDICALES ICI

Pour étayer nos débats deux vidéos pertinentes :

OpenDocument Text - 43.4 ko
Motion de Conseil des Maitres·ses