MERCI !

vendredi 7 décembre 2018

Les dépouillements des différents scrutins ont eu lieu dans la soirée du 6 décembre jusque tard dans la nuit. C’est officiel, le SNUipp-FSU 44 a obtenu 6 sièges sur 10 en CAPD et 6 sièges sur 10 en CTSD. Dans ces deux scrutins, vos voix nous ont permis de gagner un siège en CAPD et un siège en CTSD quand le SE-UNSA en perd autant dans chaque instance. Cette victoire traduit la confiance que vous nous portez quant au travail que nous faisons, aux mandats que nous portons, à l’accompagnement des personnels.
Pour l’ensemble de l’académie le SNUipp-FSU obtient 27 sièges sur les 42 en CAPD, FO en a 5 (il en gagne deux par rapport aux dernières élections), 1 pour le SGEN, 9 pour l’UNSA et aucun siège pour SUD-CGT.

Cette victoire ne nous fait pas oublier que de nombreux combats sont encore à mener. Dès le 14 décembre la FSU et le SNUipp 44 avec la CGT et Solidaires, appellent à une forte journée de mobilisation qui s’inscrit dans la ligne des nombreux mouvements sociaux qui secouent notre société mais aussi pour soutenir les lycéens et lycéennes qui s’opposent à la politique de Blanquer et qui subissent une odieuse répression policière d’une violence extrême aux ordres d’un gouvernement autoritaire.
Si la violence d’État s’accroit à chaque manifestation, elle est présente également dans nos écoles de façon insidieuse. Sous couvert de l’école de la confiance, le Ministre de l’Éducation Nationale utilise des techniques de management issues du libéralisme pour tenter de mettre au pas les enseignant·es, tout en supprimant les moyens de fonctionner. Sa politique a pour conséquence de détériorer les conditions d’apprentissages des élèves et les conditions de travail des enseignant·es.

C’est pourquoi, dès la semaine du 7 janvier le SNUipp-FSU 44 organisera une campagne de Réunions d’Information Syndicale afin d’échanger sur les prochaines évaluations nationales au CP et de décider ensemble des actions à mener.
Nous devrons également nous mobiliser afin de contrer le projet de changement de statut des directeurs et directrices. Là encore, le ministre met à mal la démocratie au sein de nos écoles en privant le conseil des maîtres·ses de son pouvoir d’échanges et de décisions.

Dans la même période, toutes et tous les syndiqué·es sont invité·es à participer au Conseil Syndical du mercredi 9/01 à 14h, pour construire ensemble les mandats que nous porterons au niveau national.

Un autre temps fort pour réfléchir et débattre ensemble sera le 1er février : le SNUipp-FSU 44 organise une stage avec le GFEN sur le thème de la lecture. A l’heure où les injonctions concernant la maîtrise de la langue se multiplient, il est urgent de mettre en place la résistance pédagogique.

Il est indispensable d’agir face à toutes les attaques contre notre profession et contre la destruction de l’ensemble de la fonction publique.