QUAND LES IEN NOUS MENTENT ET MENACENT LA LIBERTÉ PÉDAGOGIQUE !

vendredi 19 octobre 2018
par  SNUipp 44
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Lors de l’audience avec l’Inspecteur d’Académie il y a deux semaines, nous apprenions que l’accompagnement des collègues en classe de CP et CE1 allait être accentué pour accéder à ce fameux 100% de réussite. A cette occasion, le Dasen en avait d’ailleurs profité pour dire que le dispositif plus de maître que de classe n’était pas satisfaisant car il avait été mal piloté...

Le pilotage est donc désormais de mise dans notre département et c’est à cette occasion que des collègues de Nantes puis de St Nazaire ont été réunis. Dans ces réunions, les IEN nantais ont dit que les enseignant.es nazairien.nes avaient adopté une même et seule méthode de lecture, qu’il et elles en étaient vraiment satisfaits et que c’était un excellent moyen d’avancer conjointement pour le bien des élèves. Les mêmes mensonges ont été proférés aux collègues de St Nazaire sur ce qui se faisait sur Nantes.

Que signifie cet enfumage ? Veut-on nous faire douter du choix de nos méthodes ? Cela signifie-t-il qu’à terme nous devons suivre à la lettre les directives du livre orange de JM Blanquer en s’asseyant ainsi sur notre liberté pédagogique ? (Car le ministre préconise l’utilisation d’un manuel de lecture unique au CP, fondé sur la syllabique pure.) Et les enseignant.es désireu.ses de s’obstiner dans leur pédagogie se verront-ils, in fine, orienter vers un autre niveau de classe ? Pourtant, comme le dit Roland Goigoux :"le manuel a sa place et les maitres qui l’utilisent lui trouvent des vertus et ils le complètent avec de nombreuses autres activités ». Mais Goigoux ajoute que « imposer une méthode unique est un abus de pouvoir ».
L’étude menée par Roland Goigoux sur des classes de CP a montré que les professeurs des écoles qui utilisaient un manuel syllabique n’avaient pas de meilleurs résultats que les autres enseignants expérimentés. Et qu’il n’y avait pas non plus de différence significative avec ceux qui enseignaient sans manuel.

A lire : le rapport lire et écrire sous la direction de Roland Goigoux.


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