EVALUATIONS NATIONALES : le SNUipp-FSU44 ne se satisfait pas de la réponse du ministre

mercredi 19 septembre 2018

Nous ne voulons pas de 5 heures pour saisir les résultats des évaluations nationales et nous continuons à inviter les collègues à ne pas remonter les résultats !!

Jusqu’à ce matin les syndicats enseignants nationaux avaient en commun une ligne de conduite vis à vis des évaluations nationales : à minima ne pas faire remonter les résultats. C’est donc sur cette base que le SNUipp-FSU 44 avait sollicité une intersyndicale aujourd’hui pour ensemble, interpeller le DASEN. Mais la réunion s’est tenue dans nos locaux avec la seule présence de la CGT, certains syndicats se satisfaisant et se glorifiant du cadeau misérable de J.M. Blanquer à la profession : "5h prises sur les APC pour la saisie des données" !

Le SNUipp-FSU 44 ne se satisfait pas, loin de là, de ce geste mesquin du ministre qui utilise la rivalité syndicale pour casser le mouvement.

Le SNUipp-FSU réitère donc sa demande de moratoire et propose aux équipes de reprendre la main sur ces évaluations.

Un courrier sera adressé en ce sens à l’Inspecteur d’Académie soulignant les incohérences des évaluations et réaffirmant que les équipes sont libres de leur choix. Elles choisiront ainsi de ne pas distribuer les livrets ou de s’en saisir en sélectionnant les items leur paraissant utilisables et pertinents. La consigne que nous réaffirmons reste de ne pas faire remonter les résultats mais de faire remonter les besoins du terrain.

Il leur propose aussi une motion à adopter en conseil des maîtres, aussi bien en élémentaire qu’en maternelle car à travers l’évaluation cognitive des élèves, les programmes de 2015 pour l’école maternelle se trouvent menacés.

Nous vous invitons à compléter cette enquête.

ELECTIONS PROFESSIONNELLES

MOUVEMENT 2018