SOUTIEN AUX MIGRANT.ES : LETTRE OUVERTE À LA PRÉFÈTE DE LOIRE-ATLANTIQUE

mercredi 11 juillet 2018

Pour exiger l’ouverture de discussions et la recherche de solutions, pour mettre fin à la situation inhumaine qui est faite à des centaines de migrants dans notre département une lettre ouverte à la Préfète de Loire-Atlantique par le Collectif des sans abris et un rassemblement unitaire a été organisé jeudi 5 juillet, de 17 h à 19 h, devant la Préfecture de Nantes.
La prochaine intersyndicale se tiendra jeudi12 juillet avec des représentants des associations mobilisées pour les migrant.es.

Voici la lettre envoyée à la préfète :

Madame la Préfète,

Vous avez estimé le jeudi 28 juin que l’annonce de la députée LRem Valérie Oppelt d’organiser le 14 septembre, une table ronde sur la situation des migrants était une "initiative positive" (OF et PO du 30 juin).

Ceci, alors que le jour même les bénévoles des accueils de jour pour les personnes sans abri manifestaient devant la préfecture pour dénoncer la situation faite aux personnes les plus vulnérables, et que depuis des mois, les associations, collectifs, organisations syndicales attirent votre attention sur la dégradation de la situation humanitaire à Nantes et vous demandent de coordonner une réflexion commune pour identifier et mettre en place des solutions à partir d’une table ronde. C’est le rôle de l’État.

Non Mme la préfète, nous n’attendrons pas le 14 septembre !

Il y a urgence, cette table ronde doit avoir lieu avant !

Nous serons le jeudi 5 juillet à partir de 17h devant la préfecture pour vous demander une date de rendez-vous, et nous y serons aussi souvent que nécessaire, pour vous rencontrer, pour exiger tout simplement que soient respectés les droits et la dignité des personnes comme la loi le prévoit dans les articles :

article L.345-2-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles : « toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence. Toute personne accueillie dans une structure d’hébergement d’urgence doit pouvoir y bénéficier d’un accompagnement personnalisé et y demeurer, dès lors qu’elle le souhaite, jusqu’à ce qu’une orientation lui soit proposée. Cette orientation est effectuée vers une structure d’hébergement stable ou de soins, ou vers un logement, adaptés à sa situation » ;
article 25 de la déclaration universelle des droits de l’Homme : « toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires … ».

A cette occasion, nous invitons la population à un rassemblement de solidarité en apportant des denrées alimentaires non périssables (de préférence produits secs : riz et conserves de légumes et poissons) qui serviront à préparer des repas pour les personnes à la rue.

Jeudi 5 juillet de 17h à 19h devant la préfecture.

Par ce geste de solidarité, les citoyennes et citoyens de Nantes Métropole pourront : Soutenir concrètement les personnes en difficulté, Exprimer leur désaccord, Rencontrer les collectifs et associations pour plus d’informations et autres propositions de soutien

Dans l’attente d’une date de table ronde le plus tôt possible, nous vous prions de croire, Madame la Préfète, en l’assurance de nos respectueuses salutations.

Vous comprendrez qu’au regard de la gravité de la situation, nous rendions publique cette lettre.

Nantes, le 2 juillet 2018

Collectif pour la création de maisons d’accueil pour tous, Collectif des hébergeurs solidaires Nantes et alentours, Collectif urgence jeunes 44, Collectif des sans-papiers, Collectif soutien migrants Nantes, ASAMLA, ATD Quart Monde, CIMADE, CSF, DAL, EMMAUS Nantes, GASPROM, GREF, LDH, LOGIS SAINT JEAN, MRAP, MEDECINS DU MONDE, RESF,

L’intersyndicale 44 (CFDT-CGT-FSU-UNSA et Solidaires)

DOSSIER HORS CLASSE